Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Vente aux enchères à Lille (59)

Le guide des ventes aux enchères lilloises

vente aux enchères Lille commissaire-priseur résultat

Demander une estimation gratuite

 

Autrefois surtout privilégiées par les professionnels ou les amateurs avertis, les ventes aux enchères à Lille sont désormais accessibles au plus grand nombre. Comment cela se passe, où trouver les calendriers des ventes aux enchères à Lille, combien ça coûte ? Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles pour tout savoir sur les ventes aux enchères lilloises.

 


Comment se passe une vente aux enchères à Tours ?

 

À Lille comme dans le reste de la France, les ventes aux enchères sont très encadrées par la législation. Seuls les commissaires-priseurs sont habilités à taper du marteau. Ils sont organisés en maison de ventes ou étude de ventes aux enchères. Ce sont des mandataires de ventes. Des biens leur sont confiés à la vente soit de manière volontaire – ventes aux enchères volontaires –, soit sur décision de justice – vente aux enchères judiciaires –. Afin de proposer une estimation au plus des objets et œuvres d’art qui leur sont confiés, ils font appel à des experts spécialisés en design, tableau ancien ou montre par exemple, pour authentifier, expertiser et estimer ces objets. Périodiquement, chaque maison de vente propose une vente de ces objets regroupés soit dans des ventes dites classiques où l’on trouve plusieurs spécialités (art et objets d’art, livres, bijoux), soit dans des ventes spécialisées pour les lots généralement plus prestigieux (ventes de bijoux, vente de design, vente d’art contemporain, vente d’art asiatique, etc.).

 


Où se déroulent les ventes aux enchères à Lille ?

 

À Lille, les ventes aux enchères ont la plupart du temps lieu au sein de la maison de vente aux enchères mais peuvent parfois se dérouler dans des lieux de prestiges comme des châteaux.

 


Quel est le calendrier des ventes aux enchères à Lille ?

 

Des ventes aux enchères à Lille sont organisées tout au long de l’année, à l’exception généralement du mois d’août. Cependant les ventes les plus prestigieuses suivent le calendrier mondial du marché de l’art et se déroulent en décembre et en juin de chaque année. C’est durant ces ventes aux enchères généralement que sont présentés les tableaux ou sculptures les plus exceptionnels et que des records importants sont battus. Toujours dans le sillage du marché mondial, les maisons de vente présentent également régulièrement des ventes d’art asiatique dans des semaines de l’Asie. Par ailleurs à Lille, des ventes aux enchères spécialisées autour du dessin ont lieu pendant la semaine du dessin en mars.

 


Où trouver la liste des ventes aux enchères à venir à Lille ?

 

La liste des ventes aux enchères de Lille est consultable directement sur le site des maisons de vente. Certains sites présentent un calendrier des futures ventes aux enchères à Lille dans les salles de ventes comme Interenchères, Artprice ou Auction.
 

Comment vendre dans une vente aux enchères à Lille ?

 

Pour vendre des tableaux, bijoux ou sac de luxe dans une vente aux enchères de Lille, il faut que votre objet corresponde aux critères de qualité de la maison de vente. Certaines maisons de vente prestigieuses ne proposent que des biens supérieurs à 10 000 € quand d’autres sont spécialisés sur certains artistes ou objets. Le préalable indispensable est donc de procéder à l’estimation de votre tableau ou sculpture. La plupart des maisons de vente organisent des journées d’estimation gratuite. En dehors de ces journées, un rendez-vous est nécessaire. Si l’objet nécessite une expertise plus approfondie, l’objet devra être déposé plusieurs jours. Suite à cette estimation, si elle vous convient et que la maison de vente vous le propose, vous avez la possibilité de lui confier votre bien à la vente. En fonction de ses qualités, votre objet ou votre collection sera intégré à une vente aux enchères à Lille classique ou spécialisée dans les prochaines semaines.

 

France Estimations facilite vos démarches et vous évite des déplacements inutiles. Nos experts et commissaires-priseurs répondent à toutes vos demandes d’estimations en 48H suite à un simple envoi de photographies. Nous vous conseillons ensuite sur le canal de vente le plus pertinent pour obtenir le meilleur prix de votre œuvre ou votre objet. Votre bien pourra être proposé dans une vente aux enchères à Lille.

 


Comment acheter dans une vente aux enchères à Lille ?

 

Vous avez repéré une commode qui irait très bien dans l’entrée ou une vente de bijoux vintage intéressante, plusieurs possibilités pour participer à la vente à Lille. S’il s’agit d’une vente « physique », en salle des ventes, vous pouvez vous rendre sur place le jour de la vente et participer en levant simplement la main pour enchérir lorsque le lot qui vous intéresse est annoncé. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à la vente, vous pouvez soit laisser un ordre d’achat ou demander à être rappeler pendant la vente aux enchères à Lille pour enchérir au téléphone. Dernière option qui se développe à grande vitesse, enchérir en ligne. En effet de plus en plus de ventes aux enchères à Lille offrent désormais la possibilité d’enchérir en ligne au moment de la vente. Vos enchères seront prises en compte comme si vous étiez dans la salle. Certaines études de vente retransmettent également en direct et en vidéo leurs ventes aux enchères.

 


Combien coûte une vente aux enchères à Lille ?

 

Les études de vente aux enchères sont commissionnées sur la vente des sculptures, dessins, bijoux ou montres qui leur sont confiés à la vente aux enchères à Lille. Leurs commissions sont libres mais relativement similaires entre les différents commissaires-priseurs. Les frais acheteurs s’ajoutent au prix d’adjudication, c’est à dire au prix marteau. Ils sont redevables par le vendeur et sont de l’ordre de 20% à 28% pour les ventes volontaires.
La commission de vente, à la charge du vendeur, est généralement comprise entre 12% et 18%. Elle est directement prélevée sur le montant de la vente reversé au vendeur. Cela signifie que si le tableau ou le bijou ne trouve pas preneur, le vendeur peut récupérer son bien sans frais.
France Estimations collabore avec plusieurs maisons de ventes aux enchères en France et vous garantit des frais vendeurs négociés au plus juste. En cas d’œuvre ou de collection importante, nous négocions pour vous des frais vendeurs très minorés voir nuls. N’hésitez pas à nous interroger pour comparer.


Privilégier une vente aux enchères à Lille ou une vente aux enchères en ligne ?

 

Les ventes aux enchères en ligne ont le vent en poupe. Nous avons pris l’habitude de pouvoir comparer et d’acheter en ligne. Les tableaux, sculptures, montres ou bijoux n’échappent à cette grande évolution. La plupart des commissaires-priseurs organisent des ventes aux enchères en ligne. Ces ventes aux enchères peuvent se dérouler exclusivement online ou dans le cas de vente « physique » offrir la possibilité aux acheteurs d’enchérir en ligne. Dans un futur proche, il est fort à parier que toutes les ventes aux enchères à Lille seront retransmises en ligne. Les ventes aux enchères en ligne offrent les mêmes garanties que les ventes aux enchères en salle.

 

France Estimations anime un réseau de commissaires-priseurs en France. Nous estimons gratuitement vos objets et nous vous accompagnons dans leur vente aux enchères. Interrogez-nous, c’est gratuit.

 

Demander une estimation gratuite

 

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.