1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Vin et Spiritueux : Expertise et Estimation Gratuite

estimation Vins et spiritueux

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre vin.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vins ou alcools similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos vins et alcools.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos vins et spiritueux en défendant au mieux vos intérêts.

La cote et l’estimation des vins est globalement soutenue. Les vins font en effet l’objet de fréquentes ventes aux enchères et attirent des collectionneurs de plus en plus nombreux et internationaux. Certains grands crus et premiers crus font régulièrement des prix exceptionnels. Le vin est l’une des boissons les plus vendues et consommées au monde. Il en existe une immense variété, due à la différence de terroirs, cépages et modes de vinification : vins rouges, vins rosés ou vins blancs, ils proviennent de quasiment toutes les régions du monde. La singularité de chaque bouteille de vin a, très tôt dans l’histoire, donné lieu à des comportements de collection.

 

Les vins français comptent certainement parmi les plus réputés. Vins de Bordeaux et vins de Bourgogne restent parmi les plus recherchés sur le marché des vins et spiritueux.
Château Latour, Château Mouton Rotschild, Château Lafite Rotschild, Château Margaux, Château Haut-Brion, Château d’Yquem, Petrus, Château Ausone et Château Cheval Blanc font partie des plus grands crus bordelais, quand les vins Romanée-Conti, Vosne-Romanée, Chambertin, Richebourg, Bonnes-Mares ou encore Musigny comptent parmi les plus grands crus bourguignons.

 

Ces valeurs sûres, que sont les grands crus et premiers crus de Bordeaux et de Bourgogne, sont suivies, sur le marché des ventes aux enchères, par d’autres vins dont les prix peuvent s’envoler. Vins Côtes du Rhône (Crozes-Hermitage, Châteauneuf du Pape, Côte Rôtie…), vins de Loire (Chinon, Saumur…), vins d’Alsace ou encore vin jaune du Jura bénéficient aussi d’une cote dynamique et d’estimations sérieuses. Certains domaines étrangers ne doivent pas être négligés, comme Chianti en Italie, Duero en Espagne, ou Montes au Chili.

 

L’histoire d’une bouteille ou d’un magnum de vin peut, dans son estimation, compter davantage que ce qu’elle contient. Ainsi, certaines bouteilles constituent de véritables objets de collection, dont la cote est corrélée à l’ancienneté.

 

Une bouteille ou un lot de bouteilles de vin peut faire un prix très élevé. Il est donc indispensable de recourir à une expertise afin d’en établir l’estimation la plus proche de sa valeur.

Demander une estimation

Grand Cru Bordeaux

Grand Cru Bourgogne

Vins et spiritueux

Estimation Vins et Spiritueux

Produit de consommation mondialement répandu, le vin obéit aujourd’hui à des normes de production bien établies et fait l’objet, sur un marché concurrentiel, d’une offre et d’une demande qui s’équilibrent en fonction de son prix.

Pourtant le vin semble échapper au cadre normatif dans lequel on tente de l’enfermer. Il est en effet impossible de maîtriser complètement sa production et d’une cuvée à l’autre, le vin n’est jamais le même.

Son prix porte donc la trace d’un grand nombre facteurs qui déterminent son niveau et son évolution.

Le vin ne saurait être réduit à une simple fonction d’usage. Il y a l’objet marchand, produit de consommation, l’objet culturel, et pour quelques cas d’exception, l’objet de collection et de toutes les convoitises. A la différence d’une œuvre d’art qui a une durée de consommation théoriquement infinie, une bouteille de vin est un bien périssable qui ne peut être consommé qu’une seule fois.

Pourtant dans les ventes aux enchères de vins où se rencontrent collectionneurs, amateurs curieux et professionnels, son prix est bien déterminé par l’offre et la demande.

L’équipe de France Estimations vous aide à expertiser et estimer les bouteilles qui vous sont chers