Le Château Tertre-Roteboeuf

Le Château du Tertre-Roteboeuf est un Grand Cru de Saint-Emilion situé près de Bordeaux. Il fait un vin unique de Merlot avec une petite quantité de Cabernet Franc, qui est connu pour être riche et intense dans les meilleures années.

La présence de la vigne remonte à l’époque romaine. Quant à l’ensemble des bâtiments (chais et habitation), ils datent de la fin du XVIIe siècle. Le domaine est par ailleurs référencé dans l’édition de 1929 du guide Féret, comme la « bible » du vignoble bordelais. 

François Mitjavile rebaptise le domaine Le Tertre Roteboeuf, en accolant au nom d’origine celui de l’un des lieux-dits sur lesquels est implanté le vignoble : « Roteboeuf », en vieux français, traduit la peine avec laquelle les boeufs montaient la côte, aride et dure. Car ce terroir est singulier : implantées en bordure de coteaux, à proximité de Pavie, les vignes poussent sur un sol aride, grillé et asséché par les chaleurs estivales. 

Les rendements sont maintenus très bas pour garantir un vin concentré et les raisins sont récoltés à la main et fermentés dans des cuves en béton à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne neufs pendant 18 à 24 mois. Le succès ne tarde pas : la dégustation du millésime 1982 place immédiatement au niveau des plus grands ce vin au fruité savoureux.

Comment reconnaître une bouteille de vin du Château Tertre-Roteboeuf ?

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à reconnaître une bouteille de vin du Château Tertre-Roteboeuf :

  • L’étiquette d’une bouteille est un élément clé pour l’identifier. Elle doit comporter le nom complet du domaine, la distinction et le logo du château. 
  • La capsule métallique qui recouvre le bouchon de la bouteille peut également indiquer l’authenticité d’une bouteille. Elle est souvent en étain et est ornée d’un symbole spécifique représentant le château, comme les initiales « TR ».
  • Les bouteilles de vin du Château Tertre-Roteboeuf sont souvent de forme bordelaise et ont un col plus large que le fond.
  • Le bouchon de liège qui scelle la bouteille peut également porter une impression du nom du domaine, ainsi que le millésime. 

Il est important de noter que la détection de contrefaçons peut être difficile car les fraudeurs utilisent des techniques sophistiquées pour imiter l’apparence de bouteilles authentiques. Par conséquent, il est important de faire appel à un expert ou un commissaire-priseur pour s’assurer de l’authenticité d’une bouteille de vin.

Quelle est l’estimation d’une bouteille de vin du Château Tertre-Roteboeuf ?

Le prix d’une bouteille de vin du Château Tertre-Roteboeuf varie considérablement selon le millésime, la rareté, la qualité et le marché actuel. Les millésimes les plus anciens et les plus rares peuvent coûter des dizaines de milliers d’euros par bouteille, tandis que les millésimes moins recherchés et plus récents peuvent être accessibles pour quelques centaines d’euros. 

Voici quelques exemples de prix moyens selon Wine-Searcher pour une bouteille de vin Château Le Tertre-Roteboeuf, Saint-Emilion : 

Millésime 1982 1985 1990 2000 2005 2015 2020
Prix moyen 

374 395 343 333 354 311 206

Il est important de noter que ces prix peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs. Il est recommandé de faire appel à un expert ou à un commissaire-priseur pour connaître l’estimation de votre bouteille de vin.

Comment obtenir une estimation pour votre bouteille de vin du Château Tertre-Roteboeuf? 

Obtenez une estimation gratuite et confidentielle de votre bouteille de vin du Château Tertre-Roteboeuf en remplissant notre formulaire en ligne !

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée de spécialistes et de commissaires-priseurs réalise une estimation gratuite de votre bouteille de vin Château Tertre-Roteboeuf. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.

Nos spécialistes vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes expertise de Vin Enchere

img-2.jpg

Estimation Bouteille 75cl Mazis Chambertin Grand Cru 2008 Charles Guyot

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet soumis à l’estimation est une bouteille de vin de 75 cl, plus précisément un Mazis Chambertin Grand Cru 2008 du producteur Charles Guyot. Cette …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Rhum J.M X.O 2012 70cl 45% – Bouteille Neuve 2012

27 Déc 2023

Le Rhum J.M X.O 2012 70cl 45% est une bouteille neuve de rhum qui offre une saveur riche et délicieuse. Il est à 45% d’alcool, ce qui en fait un rhum fort et puissant, mais pas trop fort. Sa couleur …

Lire la suite

img-2.jpg

Vin Enchere: Étiquettes de vin

30 Jan 2019

Étiquettes de vin

Lire la suite

img-2.jpg

Vin Enchere: Vin chateau lafite

11 Juil 2018

Vin chateau LAFITE 1962

Lire la suite

img-2.jpg

Vin Enchere: Vieil armagnac de comtesse du Barry de 1958 occasion

06 Juil 2018

Vieil armagnac de comtesse du Barry de 1958 occasion

Lire la suite

img-2.jpg

Vin Enchere: Whisky Springbank 25 ans

09 Juin 2018

Whisky 25 ans

Lire la suite

img-2.jpg

Vin Enchere: Château Margaux 1946

05 Juin 2018

Demi bouteille de Château Margaux 1946, étiquette un peu abîmée par le temps, perte de niveau d’environ 1 cm.

Lire la suite

img-2.jpg

Vin Enchere: vieux vin

04 Juin 2018

Bonsoir, je me permets de vous contacter car je possède de vieux vins de Bourgogne. 2 Corton bressandes de 1959 Moillard Grivot, 1 vosnes Romanée de 1955 Moillard Grivot, 4 Bourgognes Centenaires Moillard, …

Lire la suite

img-2.jpg

Vin Enchere: Plaque émaillée les vins primior

25 Avr 2018

Plaque en email signe E.MAURUS LES VINS PRIMIOR
un homme qui porte des bouteilles de vin dans un panier
Couleur rouge et bleu,1930,abîmé au coin rouille

Lire la suite

img-2.jpg

Vin Enchere: Bouteille Gaillac 1988

16 Avr 2018

étiquette en étain véritable
quantité 300cl
Dans son coffrage
Jamais ouverte

Lire la suite