1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Violon : Expertise et Estimation Gratuite

Violon prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre Violon.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos violons similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de violon.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre violon en défendant au mieux vos intérêts.

Le violon est sans aucun doute l’un des instruments les plus joués à travers le monde : musique classique, symphonique ou de chambre, musiques traditionnelles mais aussi musiques contemporaines sont toutes traversées par ses sonorités. On estime généralement sa naissance autour de 1520, bien que sa forme moderne provienne du travail des trois luthiers emblématiques de la ville de Crémone en Italie : Niccolo Amati, Giuseppe Guarneri et Antonio Stradivarius, dont les instruments sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.

 

Sur le marché des ventes aux enchères, l’un des critères principaux déterminant l’estimation et le prix d’un violon, d’un alto ou d’un violoncelle réside dans sa marque, ou mieux encore, dans la personne qui l’a fabriqué. Les violons Stradivarius présentent ainsi des valeurs exceptionnelles, dues à leur qualité et à leur rareté. Suivent, dans l’échelle des valeurs, les violons d’Amati et de Guarneri et ceux des écoles française et germanique du XVIIIe siècle. Les violons dont la fabrication est plus moderne présentent en général une estimation plus modeste.

 

Outre la marque, l’état et l’ancienneté de l’instrument, la provenance peut jouer un rôle crucial dans le prix de vente. Les violons ou violoncelles dont l’appartenance à de grands musiciens est attestée peuvent voir leur valeur s’envoler. Ainsi, le violon « Vieuxtemps » conçu par Guarneri en 1741, joué notamment par Yehudi Menuhin et Itzhak Perlman, a été adjugé plus de 10 millions d’euros en 2010.

 

Le marché des violons comprend également nombre d’accessoires dont les estimations peuvent parfois atteindre des hauteurs insoupçonnées. Les archets sont parfois des pièces de lutherie d’une grande finesse et peuvent susciter l’engouement des collectionneurs, musées compris. Il existe cependant nombre d’instruments et d’accessoires d’occasion à prix plus abordables.

 

Leur cote pouvant varier fortement en fonction de leur technicité, de leur histoire et de leur état de conservation, les violons, alti et violoncelles nécessitent une expertise afin d’en établir précisément la valeur.

 

 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.