1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Zadkine Dessin, gouache et lavis : expertise et estimation sur le marché de l’art

zadkine dessin prix cote

 


Dessins, gouaches et lavis d’Ossip Zadkine : leur cote sur le marché de l’art

Connu pour son œuvre de sculpteur, Ossip Zadkine (1890-1967) n’en fut pas moins un dessinateur prolixe. Dans les années 1920, il produit notamment des gouaches de style cubiste, qui ont aujourd’hui une grande valeur. Par la suite, études préparatoires à ses sculptures, mais aussi paysages, portraits, scènes de genre, natures mortes parsèment l’œuvre de l’artiste et ont une valeur pour eux-mêmes.

Témoignant du processus créatif de l’artiste et plus abordables que les sculptures, les dessins d’Ossip Zadkine circulent en relativement grand nombre sur le marché de l’art. Sont particulièrement demandés les dessins préparatoires des sculptures célèbres, ainsi que les gouaches de style cubiste des années 1920, qui tirent une cote déjà élevée vers le haut. Notons que le marché français des dessins d’Ossip Zadkine est très actif, les prix d’achat les plus importants ayant été pour la plupart réalisés dans des salles de vente parisiennes.


Dessins, gouaches et lavis d’Ossip Zadkine : prix, achat, vente et enchère

Les dessins d’Ossip Zadkine suscitent de plus en plus de transactions sur le marché de l’art. Les prix d’achat dépassent régulièrement les estimations.

Les estimations et prix d’achat des œuvres au crayon, à l’encre et au fusain débutent à 300 euros, mais sont généralement compris entre 4 000 et 7 000 euros en moyenne. Les dessins préparatoires d’Ossip Zadkine pour des sculptures sont particulièrement demandés. En 2017, une encre sur papier de 76,5 x 54,2 cm, intitulée « Trois Figures », a été adjugée 29 250 €* aux enchères (Christie’s Londres).

Les estimations et prix de vente des gouaches d’Ossip Zadkine varient généralement entre 10 000 euros et 40 000 euros. Pour les gouaches cubistes des années 1920, les valeurs sont au plus haut. En 2015, une gouache, encre et lavis sur papier de 44,5 sur 53,5 cm, intitulée « Femme à la Guitare », a été adjugée 53 880 €* aux enchères (Artcurial Paris), ce qui constitue un record pour un dessin d’Ossip Zadkine.

*frais compris

« La Terrasse », gouache, aquarelle et graphite sur papier, 1920, 50 x 38,2 cm, Ossip Zadkine, adjugé 35 000 euros frais compris en 2017 (Christie’s Paris)