Expertise Photographie ancienne : Les 4 points pour une bonne expertise

p1Demander une estimation d’une photo ancienne

Les 4 points à connaître pour expertiser une photographie ancienne

La photographie ancienne présente aujourd’hui un véritable engouement auprès des collectionneurs d’objets anciens et d’art en général. Il faut savoir que la photographie ancienne regroupe toutes les photos prises au 19e siècle. L’art de la photographie a très vite évolué pour entrer dans une période moderne dès le début du 20e siècle. Sur le plan technique, de nombreux procédés photographiques se sont succédé pour permettre d’avoir des photos toujours plus riches, avec des images plus nettes et une meilleure maîtrise de la luminosité. Au-delà du sujet représenté par l’image, la valeur d’une photographie ancienne est déterminée par un ensemble de critères dont l’état de la photo, la période à laquelle elle a été prise et sa rareté par rapport aux tirages effectués.

  • Établir l’ancienneté de la photo

De manière générale, plus la photo est vieille, plus elle présentera un intérêt important pour les collectionneurs en sachant que les photos provenant de certaines périodes sont devenues extrêmement rares. Ainsi, les photos primitives prises entre 1839 et 1863 – période considérée comme l’âge d’or de la photographie – sont extrêmement recherchées par les grands collectionneurs et peuvent valoir de petites fortunes. La fin du 19e siècle est quant à elle marquée par les photographies de voyage qui vous invitent à découvrir les paysages de l’Orient et de l’Asie.

  • Déterminer l’importance du tirage de la photographie

Pour estimer une photographie ancienne, il sera nécessaire de chercher à connaître son histoire. Il faut savoir que les photographies tirées par le photographe lui-même sont beaucoup plus estimées dans la mesure où le tirage a sans doute été limité à quelques exemplaires tout au plus contrairement à une photo produite en série et largement répandue. Il est donc tout à fait logique que la rareté d’une photo contribue à faire augmenter sa valeur.

Par ailleurs, sachez que certains procédés photographiques n’offrent aucun moyen de reproduction en raison de l’absence de négatif. Il en est ainsi du daguerréotype par exemple qui propose donc des photographies uniques, d’où les sommes extrêmement élevées à débourser pour acquérir ce type de photos.

  • Faire attention à l’état de conservation

Comme tout objet de collection, l’état de conservation de la photographie joue un rôle essentiel dans l’estimation de sa valeur. Ainsi, une photo en parfait état se vendra nettement plus cher qu’un autre exemplaire légèrement abîmé. Dès lors que vous disposez d’une photographie ancienne, il est donc essentiel de prendre les mesures nécessaires pour protéger convenablement votre photo, notamment contre l’humidité et les variations de température.

  • La notoriété du photographe

Enfin, certains photographes ont su se faire un nom en apportant une véritable personnalité à leurs photos. Édouard Baldus, Désirée Charnay, Felice Beato ou encore Lenhert&Landrock sont des noms qui ont marqué de leur empreinte l’art de la photographie de voyage.

Demander une estimation d’une photo ancienne

WordPress Backup