Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre objet d’art africain.
Recevez sous 24h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères d’objets d’art en provenance d’Afrique similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos objets africains.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos objets d’art d’afrique en défendant au mieux vos intérêts.
Généralement reliés sous couvert d’arts « premiers » ou d’art « tribal », les arts d’Afrique subsaharienne et d’Océanie n’en demeurent pas moins très différents et présentent une grande diversité en leur sein.
Masque ngil Fang, masque kanaga dogon, gardien de reliquaire Fang, fétiche à clous du Congo, repose-tête, ou encore statue nok en terre cuite, les objets d’art africain disposent d’une cote et d’estimations souvent sérieuses sur le marché de l’art. Il n’est pas rare qu’une pièce exceptionnelle dépasse le million d’euros lors d’une vente aux enchères. Notons cependant qu’un objet n’est susceptible d’avoir une certaine valeur pécuniaire que s’il a été réalisé avant les années 1950 et 1960. En outre, l’ancienneté et la traçabilité peuvent considérablement influer sur le prix de vente d’un objet d’art africain et sont d’importants critères afin d’en établir l’estimation. Dans tous les cas, une expertise est nécessaire afin d’authentifier l’objet, au vu des nombreuses falsifications qui circulent dans ce marché.
L’art océanien, s’il est plus confidentiel, peut également faire des prix très élevés. Masques, statues, armes et coquillages constituent les objets les plus présents sur le marché de l’art ; les casse-têtes en bois et masques kanaks, ainsi que les statues de l’île de Pâques étant les plus recherchés. Depuis quelques années, le marché est de plus en plus actif, et les objets conçus en Micronésie, Polynésie, Mélanésie et Australie voient plus souvent leur valeur s’envoler. Là encore, il est vivement conseillé de recourir à une expertise afin de donner à votre objet sa plus juste estimation.