1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Art d'Afrique et d'Océanie : Expertise et Estimation Gratuite

art africain oceanien prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre objet d’art africain.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères d’objets d’art en provenance d’Afrique similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos objets africains.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos objets d’art d’afrique en défendant au mieux vos intérêts.

Généralement reliés sous couvert d’arts « premiers » ou d’art « tribal », les arts d’Afrique subsaharienne et d’Océanie n’en demeurent pas moins très différents et présentent une grande diversité en leur sein.

 

Masque ngil Fang, masque kanaga dogon, gardien de reliquaire Fang, fétiche à clous du Congo, repose-tête, ou encore statue nok en terre cuite, les objets d’art africain disposent d’une cote et d’estimations souvent sérieuses sur le marché de l’art. Il n’est pas rare qu’une pièce exceptionnelle dépasse le million d’euros lors d’une vente aux enchères. Notons cependant qu’un objet n’est susceptible d’avoir une certaine valeur pécuniaire que s’il a été réalisé avant les années 1950 et 1960. En outre, l’ancienneté et la traçabilité peuvent considérablement influer sur le prix de vente d’un objet d’art africain et sont d’importants critères afin d’en établir l’estimation. Dans tous les cas, une expertise est nécessaire afin d’authentifier l’objet, au vu des nombreuses falsifications qui circulent dans ce marché.

 

L’art océanien, s’il est plus confidentiel, peut également faire des prix très élevés. Masques, statues, armes et coquillages constituent les objets les plus présents sur le marché de l’art ; les casse-têtes en bois et masques kanaks, ainsi que les statues de l’île de Pâques étant les plus recherchés. Depuis quelques années, le marché est de plus en plus actif, et les objets conçus en Micronésie, Polynésie, Mélanésie et Australie voient plus souvent leur valeur s’envoler. Là encore, il est vivement conseillé de recourir à une expertise afin de donner à votre objet sa plus juste estimation.

Masque Africain

Statue Africaine

Masque Océanien

Arme Océanienne

Les 4 points à vérifier pour expertiser un objet d’art tribal

 

Littéralement l’art tribal est l’art associé à une tribu. Souvent différencié de l’art occidental, il s’agit surtout de l’art appliqué par les traditions des pays africains, amérindiens, australiens ou précolombiens. Les masques et les objets utilitaires issus de ces pays font des objets de décoration originaux. Ces objets d’art ont leur valeur selon leur origine et leur histoire.

 

Même si une expertise et une estimation par un professionnel est de loin la meilleure façon de s’enquérir de la valeur d’un objet tribal, voici quelques points qui vous permettront de dissiper les premiers doutes :

 

  • La couleur noire

Souvent les masques et les objets de l’art africain sont de couleur noire. L’explication scientifique et technique de ce fait n’est pas toujours donnée. Toutefois, notez que la couleur noire est endémique de cet art. Ceci étant, certaines sculptures et objets utilitaires montrent des couleurs naturelles. Ce qui ne les exclut pas de l’ensemble de l’art tribal. Les lignes et les articles sont toutefois représentatifs de la réalité de son pays d’origine et les formes sont souvent exagérées. On peut le voir sur les masques africains où la taille de la bouche et les narines est exagérée.

 

  • La vocation utilitaire

L’art tribal est un art qui se caractérise par sa vocation. Si un tableau européen est dessiné à titre décoratif ou instructif de par les scènes qu’il montre, l’art ethnique se veut tout d’abord utile. Un objet d’art tribal est conçu pour être utilisé dans le quotidien. Et même, une sculpture ou un masque ont leur rôle dans la société. Sachez par exemple, qu’un masque aide les africains à se cacher lors d’une partie de chasse. Certaines sculptures sont également rattachées à leur religion et leur monde spirituel.

 

  •  Selon l’histoire du pays originaire

La spécificité d’un objet d’art tribal dépend également du pays et de son histoire. Pour confirmer l’authenticité d’une pièce, il faut donc connaître avant tout l’histoire et les traditions de son pays originaire. Et parallèlement sera retracée et confirmée la valeur de la pièce.

 

Rarement signée, sans écriture

L’art primitif est appelé ainsi car il rappelle le fait de l’absence de l’écriture. Ainsi, les articles d’art tribal qui prétendront une certaine ancienneté, ne sont rarement voire jamais signés. De même, toute forme d’écriture traditionnelle sera exclue sur ces œuvres.