Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Cote BD, Bande dessinée : Estimation Gratuite

 

Demander une estimation bande dessinée

Quelle estimation donner à vos BD ?

Recevez sous 48h une cote objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de bandes-dessinées similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos bandes-dessinées.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos bandes-dessinées en défendant au mieux vos intérêts.
Des œuvres d’Hergé et Franquin à celles de Jacobs, Mitacq, Roba, Uderzo, les bandes dessinées ont la cote et détiennent un record inestimable en ventes. L’engouement des connaisseurs pour les albums de collection s’explique par la qualité exceptionnelle des œuvres présentées. Les expertises effectuées dans le domaine de la bande dessinée sont de véritables travaux d’authentification d’œuvres de maîtres. Créations artistiques à part entière, les croquis dépassent largement le qualificatif de simples illustrations.

Parmi les éditions de collection les plus recherchés, Tintin détient une belle place et les collectionneurs s’arrachent à prix d’or les exemplaires noir et blanc ou en couleur, de première édition. Mais avant toute acquisition ou revente, il est prudent de procéder à une estimation et de faire expertiser l’œuvre tant convoitée. La valeur des ouvrages de collection ne cesse de grimper et un exemplaire authentifié peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros au bas mot.

Depuis une dizaine d’années, le marché de la bande dessinée connaît une ascension fulgurante. Les records pleuvent aux ventes aux enchères, tandis que les collectionneurs se font de plus en plus nombreux. Lorsque l’on souhaite vendre une bande dessinée, plusieurs questions se posent. Quelle est sa valeur ? Quelle est la date d’édition ? Est-elle dans un bon état de conservation ? Si seul un expert est en mesure de répondre précisément à ces questions, un examen visuel de votre bande dessinée peut vous donner une première idée de son prix potentiel.

Il est communément admis que la bande dessinée naît en Suisse en 1833 avec Rodolphe Töpffer. Depuis, des comics américains aux « hits » de la BD franco-belge (avec Tintin en figure de proue), la bande dessinée n’a cessé d’évoluer, de s’enrichir et de cultiver ses publics. On distingue une planche originale (un dessin unique de l’auteur avant impression, qui peut être à l’encre, au crayon, à l’aquarelle) d’un album complet, tiré à plusieurs exemplaires.

Comment estimer la valeur d’une bande dessinée ?

De l’album glané dans un vide-grenier à la planche vendue à plusieurs millions d’euros aux enchères, le marché de la BD est vaste. Afin d’estimer la valeur de votre bande dessinée, plusieurs éléments peuvent vous mettre sur la voie :

– Le titre. Cela peut paraître évident ; certaines séries de bandes dessinées sont devenues culte et sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs. Tintin, de Hergé ; Astérix, de Goscinny et Uderzo ; Spirou, de Franquin (pour ne citer qu’eux) font ainsi souvent l’objet d’un grand engouement. En 2021, un projet d’illustration du Lotus Bleu (Tintin), à l’encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier, a été adjugé 3,2 millions d’euros aux enchères (Artcurial, Paris), un record.

– L’auteur. L’estimation d’une bande dessinée est fortement liée à la cote de son auteur. Certains dessinateurs sont passés maîtres du genre. Hergé, bien sûr, mais aussi, dans de toutes autres veines, Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), Moebius, Milo Manara (BD érotique) voient le prix de leurs œuvres s’envoler. Il est important de signaler que la scène contemporaine de la bande dessinée fait également l’objet d’un marché dynamique. En témoignent par exemple les résultats d’enchère des dessins d’Enki Bilal ; en 2015, l’un d’entre eux a été vendu plus de 350 000 euros à Hong Kong.

– La date d’édition. La bande dessinée connaît des éditeurs de renom, tels Casterman, Glénat ou Fluide Glacial. S’il s’agit d’un album de bande dessinée, la date d’édition peut contribuer positivement à son prix. Certaines éditions d’un album BD sont particulièrement rares et prisées.

– L’état de conservation. Pour que l’estimation de votre bande dessinée soit au plus haut de son potentiel, il faut que celle-ci soit en bon état. Une BD à l’état neuf peut être vendue à un prix trois fois plus important qu’une BD à l’état passable. Vérifiez donc déchirures, rousseurs, ou encore inscriptions malvenues.

Comment reconnaître la date d’édition d’une bande dessinée ?

Une édition rare peut considérablement modifier la valeur d’une bande dessinée. Les rééditions sont presque toujours décotées, et ce même si la date d’édition est proche de celle de la première publication.

Il convient généralement de se référer à la mention « Dépôt légal », apparaissant le plus souvent ainsi : « DL + année et mois ou trimestre ». Attention, pour les albums Astérix ou Tintin, la mention « Copyright + année » ne correspond pas systématiquement à la date d’édition de la bande dessinée.

Pour vous orienter, vous pouvez consulter cette base de données de référence. (https://largusbd.com/)

Quelles sont les BD les plus recherchées ?

Les chefs-d’œuvre de bande dessinée franco-belge sont extrêmement prisés. Les albums de Tintin (Hergé), Astérix le Gaulois (Uderzo), Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe (Franquin), Lucky Luke (Morris) comptent parmi les titres les plus recherchés.

D’autres cycles de bandes dessinées peuvent aussi atteindre des prix très élevés. C’est le cas, par exemple, de Corto Maltese (Hugo Pratt), des planches de Jacques Tardi, de Moebius (Jean Giraud), Sempé ou encore Vance.

Pour creuser le sujet, vous pouvez consulter notre dossier : « Quelles sont les BD les plus recherchées ? » 

Quels sont les outils de l’expert en bande dessinée ?

L’expert en bandes dessinées est un spécialiste qui a aiguisé son « œil » à travers l’étude de milliers de dessins, planches et albums. Il connaît parfaitement l’histoire de la bande dessinée et de ses techniques (comme les procédés d’impression). Il dispose également d’outils techniques qui viennent compléter son expertise visuelle. La lampe de Wood lui sert à déceler les repeints et restaurations. Il peut aussi recourir aux rayons X afin découvrir la présence d’une signature cachée.

L’expert en bande dessinée passe également beaucoup de temps dans les bibliothèques et les archives. Cela lui permet de retracer l’histoire de la planche ou de l’album à travers la lecture, par exemple, d’anciens catalogues de vente, de biographies, voire de correspondances.

Comment trouver un expert en bande dessinée ?

A ce jour, en France, il n’existe pas de diplôme pour être expert d’art. En revanche, lorsqu’il authentifie une planche originale de bande dessinée ou un album en signant un certificat d’authenticité par exemple, l’expert engage sa responsabilité.

Plusieurs experts d’art sont regroupés en chambre ou syndicat. Pour trouver un expert en bande dessinée, vous pouvez consulter les sites internet de la CNES (https://www.experts-cnes.fr/), de la CNE (http://www.cne-experts.com/) ou du SFEP (http://www.sfep-experts.com/). Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous, vous charger du transport du dessin ou de l’album au bureau de l’expert et le laisser sur place plusieurs jours le temps nécessaire à l’expertise.

France Estimations regroupe le 1er réseau accessible en ligne d’experts spécialisés en œuvres et objets d’art spécialisés et de commissaires-priseurs. En 48H, vous obtenez gratuitement une première estimation de votre bande dessinée et des conseils de vente. En fonction de sa valeur, nous vous proposons une solution de vente sur-mesure pour la vendre au meilleur prix en vente aux enchères ou en vente privée.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Estimation BD
7 Oct
Bonjour Pourriez vous m'indiquer quelle pourrait être la valeur du premier numéro de la série" Léonard", soit Léonard est un Génie" année 1977, dédicacé par le dessinateur TUrk? en collaborat ...
21 Sep
Bonjour. Il s'agit de la bande dessinée TINTIN et les Oranges Bleues. C'est une (2ème) édition de 1969. La dédicace est une simple signature, sans dessin. Je sais qu'on trouve souvent le dessin d ...
21 Sep
Page 11 d'un tome de Terre mécanique de Jean-Baptiste Andreae à l'aquarelle. Les bulles sont vides et il n'y a pas de signature Le dos est vierge En excellent état
Estimation Planche de Bande Dessinée
Album de Bande Dessinée

Bande dessinée et planche originale


Les 4 points à savoir pour expertiser une BD ou planche originale

 
Vous êtes peut-être l’heureux détenteur d’un ouvrage de collection sans le savoir ? Pour vérifier l’authenticité d’une œuvre classique ou à édition limitée, nous vous dévoilons quelques-unes de nos astuces de professionnel…
 

  • L’année d’édition

Les œuvres les plus cotées et partant, les plus chères à la revente, sont les éditions de première année, de véritables pièces de musée Elles ont plus de valeur que les œuvres à grands tirages réalisées dans les vingt dernières années. A l’exemple de l’Ile Noire des aventures de Tintin, dont un exemplaire de 1942 a atteint le million d’euros en 2014. A noter que si l’ouvrage fait partie d’une édition limitée, ce paramètre décuplera encore plus le prix à la vente.
 

  • Les caractéristiques des croquis

Défaut de coloris caractéristique de l’époque d’édition, traits de crayon spécifiques de l’artiste sont déterminant pour estimer la valeur d’un album. L’expertise seule déterminera si l’encre utilisée était bien une technique existante à l’époque, ou une marque de fabrique plus récente. Dans la catégorie des aventures de Tintin, les ouvrages rares réalisés à l’encre de chine s’arrachent à prix d’or par des acquéreurs passionnés. En 2014, les ventes d’albums ont atteint des millions d’euros, comme la couverture de l’ouvrage Les aventures de Tintin reporter du petit vingtième en Amérique (1932), venu pour 1,33 millions…
 

  • L’état de conservation des ouvrages

Bon à savoir, l’état des albums est un paramètre important, et les ouvrages parfaitement conservés et en bel état sont bien évidemment les plus recherchés. A l’estimation, un album conservé et à l’état presque neuf peut valoir 3 à 4 fois plus que le prix standard. Mais attention, un ouvrage déchiré, ou aux bords abimés vaudra 2 à 3 fois moins cher qu’une BD bien conservée. A l’estimation, l’expert vérifiera également si l’album est complet ou s’il contient des pages manquantes. Les collectionneurs préfèreront bien entendu des ouvrages à l‘état impeccable et proche du neuf.
 

  • Les stars et héros les plus recherchés

Parmi les héros des BD les plus recherchés en France, on retrouve Tintin mais aussi Astérix, dont un portrait peut s’adjuger à 1000 euros. Les Schtroumpfs quant à eux, valent moins de 500 euros. Superman vient également en bonne place, et a réussi l’exploit du record des ventes en 2014, où un album de 1938 a été adjugé à 2,4 millions d’euros, un véritable record. A noter que cet album a été édité en moins d’une centaine d’exemplaire, faisant de chaque pièce une rareté que les connaisseurs n’hésitent pas à s’arracher à prix d’or dans les salles de ventes. Le marché de la bande dessinée est un secteur porteur et rentable, à condition de découvrir une pièce rare, authentifiée et estimée en expertise.

 

Consultez notre dossier : « Quelles sont les BD les plus recherchées ? »