Estimez en ligne et boostez la vente de vos objets d'art

Monnaie et Numismatie : Expertise et Estimation Gratuite

Demander une estimation

C’est dans l’Antiquité que la passion pour les pièces de monnaie ou numismatisme est née. Il s’agit pour les collectionneurs, d’accumuler des pièces anciennes : médailles, jetons, fausse monnaie, monnaie commémorative,  erreurs de frappe, regroupés suivants différents critères comme le métal utilisé (pièces d’or, d’argent, de platine, de bronze), l’époque (monnaies antiques grecques et romaines, monnaies mérovingiennes, monnaies byzantines, monnaies celtiques, monnaies Carolingiennes, monnaies royales françaises, monnaies féodales, monnaies coloniales…), le thème (marin, animaux, paysages…) ou l’atelier de frappe. Plus tard, avec l’apparition des billets de banque, la numismatique a donné naissance à une nouvelle passion : la billetophilie.

Pièces de Monnaies, billet

Collectionner des pièces de monnaie est un loisir vieux comme le monde. Cette passion pour la monnaie existe en effet depuis l’Antiquité. La numismatique s’est ensuite élargie avec l’avènement des billets de banque au début du 19e siècle, puisque désormais, en plus d’un engouement soutenu pour les rondelles, les collectionneurs s’arrachent également des billets de banque

Actuellement, les monnaies antiques, les monnaies gauloises, les monnaies royales, les monnaies de Savoie, les monnaies du Moyen-Age, les monnaies coloniales, figurent parmi les collections les mieux cotées sur le marché de la vente aux enchères. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, la valeur faciale des pièces de monnaie et billets de banque interviennent peu ou pas du tout dans la cotation. Pour les passionnés, ce sont les spécimens rares, à forte valeur historique ou atypiques (défauts de fabrication, erreurs de frappe ou d’impression…) qui suscitent l’intérêt. A titre d’exemple, les billetophiles sont particulièrement friands des premiers jets d’un type de billet, comme les séries A26, A31 et A64 de 20 francs Debussy et les séries 17 et 74 de 50 francs Saint Exupéry, rares et vivement recherchés aujourd’hui.

En outre, le « Flowing air dollar » (dollar aux cheveux flottants), première pièce de monnaie frappée au nom de l’état fédéral américain en 1794, a été adjugée à 7,64 millions d’euros par le célèbre spécialiste en vente numismatique Stack’s Bowers en 2013. Il n’en existe plus que 200 exemplaires, sur les 1758 frappées à l’époque, ce qui en fait un objet rare et particulièrement recherché. Et la pièce de 20 dollars de 1849, frappée à partir du minerai extrait au début de ruée vers l’or en Californie, est aujourd’hui estimée à 17,6 millions d’euros.

Aussi, collectionner de la monnaie ancienne ne saurait être réduit à un simple hobby, et la plupart du temps, il s’agit même d’un investissement important. Inutile donc, de préciser pourquoi, l’expertise minutieuse des monnaies de collection est indispensable avant toute acquisition, solde ou legs. L’œil avisé d’un professionnel est nécessaire pour authentifier, dater et examiner correctement une pièce ou un billet de banque, afin d’en estimer la juste valeur. Nous vous proposons notre service gratuit d’expertise et d’estimation de monnaies anciennes sur notre site web.

WordPress Backup