C’est dans l’Antiquité que la passion pour les pièces de monnaie ou numismatiquee est née. Il s’agit pour les collectionneurs, d’accumuler des pièces anciennes : médailles, jetons, fausse monnaie, monnaie commémorative,  erreurs de frappe, regroupés suivants différents critères comme le métal utilisé (pièces d’or, d’argent, de platine, de bronze), l’époque (monnaies antiques grecques et romaines, monnaies mérovingiennes, monnaies byzantines, monnaies celtiques, monnaies Carolingiennes, monnaies royales françaises, monnaies féodales, monnaies coloniales…), le thème (marin, animaux, paysages…) ou l’atelier de frappe. Plus tard, avec l’apparition des billets de banque, la numismatique a donné naissance à une nouvelle passion : la billetophilie.

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre monnaie.
Recevez sous 24h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de monnaies similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos monnaies.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos monnaies en défendant au mieux vos intérêts.

Comment estimer la valeur de vos pièces de monnaies ?

Lorsque l’on parle de monnaies, il faut distinguer plusieurs choses :

Les monnaies en or

Ce sont souvent des monnaies cotées en Bourse. Les Louis d’or , les Napoléon, les Pesos mexicains, les dollars américain, les souverains… Pour les identifier, il vous suffit de lire les inscriptions portées dessus : année, tête couronnée, pays, valeur faciale.

Pour ces monnaies, vous pouvez obtenir leur valeur en regardant tout simplement sur des sites indiquant leurs cotes. Notez que celle ci doit être diminuée des frais que prendra votre acheteur, quasi équivalents entre un acheteur ou une vente aux enchères. Ces monnaies sont également soumises au paiement de la taxe sur les métaux précieux qui s’élève à 6,5%.

Attention, il arrive de voir de fausses pièces d’or : très bien faites, parfaitement dorée, les dimensions sont exactement les mêmes. Pour les déceler, il faut peser la monnaie car le métal employé est différent. Une pièce de 30 francs or pèse en général environ 6,4 grammes par exemple.

Les monnaies cotées en bourse sont moins recherchées par les collectionneurs, cependant, elles peuvent voir leur valeur augmenter dans quelques cas :

  • elle est fautée : une erreur s’est produite lors de sa création. Il peut manquer un accent, une partie de l’impression, la tranche peut être lisse au lieu d’être striée, etc… Ces erreurs sont collectionnées et votre monnaie voit sa valeur grimper.
  • elle est émise par un atelier recherché : sur les monnaies françaises, l’atelier est signifié par une lettre. A, par exemple, signifie Paris. Certains ateliers ont émis peu de monnaies et les collectionneurs les recherchent particulièrement.
  • elle est rare, tout simplement : certains motifs ont été émis pendant très peu de temps. Dans les Napoléon, on distingue par exemple le Napoléon tête nu ou tête laurée, même si les deux monnaies ont quasiment la même valeur.

Gardez donc l’œil bien ouvert et recherchez les raretés. Les experts, numismates et commissaires-priseurs sont à même de vous aider et de vous indiquer si votre monnaie a une valeur particulière.

Estimer une pièce de monnaie : le Napoléon
Estimer une pièce de monnaie : le Napoléon

Les monnaies anciennes

Les monnaies anciennes couvrent l’Antiquité jusqu’au XVIIIème siècle. Pour ces monnaies, il faut :

Identifier sa monnaie

Pour identifier votre monnaie, plusieurs critères entrent en compte :

  • observer les écritures et essayer de déterminer la langue employée : grec, latin, français, allemand ?
  • observer le motif à l’avers et au revers : c’est souvent lui qui vous aidera le plus d’identifier votre monnaie. Il peut s’agir d’une figure d’empereur ou de roi, facilement reconnaissable avec quelques recherches. Plus difficile, les monnaies grecques et romaines peuvent être illustrées de scènes mythologiques rares et difficiles à identifier.

Ces éléments vous permettent de rechercher la monnaie avec précision. Dans les monnaies anciennes, il existe cependant un très grand nombre de modèle et l’assistance d’un expert ou commissaire-priseur peut être nécessaire.

Une monnaie figurant le dieu fleuve Selinos a été vendue 125 000 euros lors d’une vente aux enchères : il est donc primordial de vous intéresser à vos monnaies anciennes, un trésor s’y trouve peut être.

Etudier son état

Les monnaies anciennes sont classées en fonction de leur état, selon une nomenclature.

  • Beau / B : aspect difficile à lire et usée. La pièce a beaucoup circulé. Ces monnaies, sauf très rares, ne sont pas collectionnées
  • Très Beau / TB : la pièce a beaucoup circulé mais son aspect est encore lisible, en tout cas pour les reliefs principaux
  • Très très Beau / TTB : l’état de conservation est moyen. Il y a des usures mais on distingue l’ensemble du motif.
  • Superbe / S : les traces de circulation sont infimes même si l’on aperçoit des chocs et usures
  • Fleur de Coin / FDC : la monnaie est parfaite, comme neuve.

En fonction de ces gradations, votre monnaie est plus ou moins recherchée. Notez que ces gradations évoluent selon le type de monnaie… Si l’on peut s’attendre à trouver une monnaie de la fin du XVIIIème en état Fleur de Coin, c’est tout à fait impossible pour une monnaie grecque ancienne.

"Estimation

Comparer avec d’autres monnaies similaires

Après avoir identifié le modèle et son état, vous disposez de tous les éléments nécessaires à votre recherche. Il vous suffit maintenant de comparer votre monnaie avec des monnaies similaires vendues. Ne vous fiez jamais aux annonces présentes sur Internet : si elles sont en annonce, c’est justement parce qu’elles ne sont pas vendues… Il est souvent recommandé de vérifier la cote par rapport aux résultats de vente aux enchères : publics, ils reflètent des prix actuels et des ventes réalisées.

 

NOS FAQ

Comment estimer la valeur de vos pièces de monnaies ?

Pour estimer et avoir une idée de la valeurs de vos pièces nous vous recommandons de consulter :

– Un numismate
– Un expert et/ou une maison de ventes aux enchères
– Déposer une demande d’expertise en ligne

L’estimation de vos pièces de monnaies est souvent gratuites dans une premier temps et peut devenir payante si une gradation est nécessaire.

Comment connaître le prix de ma monnaie en or ? 

Consulter les sites indiquant les valeurs en Bourse. Pour une monnaie ancienne ou rare, contactez impérativement un expert ou un commissaire-priseur : son oeil exercé sait reconnaître les éléments qui donnent une valeur particulière à une pièce en or.

Comment connaître le prix de ma monnaie ancienne ? 

Comparez votre monnaie à des pièces similaires déjà vendues. Ne regardez pas les annonces concernant des monnaies non vendues. En cas de doute, contactez un expert ou un commissaire-priseur.

Comment connaître le prix de ma monnaie de collection ? 

Etudiez les critères qui la rendent unique. Ces éléments vous permettent de situer votre monnaie sur le marché. Notez que les pièces rares peuvent atteindre 1 million d’euros.

Qu’est ce qu’une pièce de monnaie ?

C’est dans l’Antiquité que la passion pour les pièces de monnaie ou numismatique est née. Il s’agit pour les collectionneurs, d’accumuler des pièces anciennes : médailles, jetons, fausse monnaie, monnaie commémorative,  erreurs de frappe, regroupés suivants différents critères comme le métal utilisé (pièces d’or, d’argent, de platine, de bronze), l’époque (antiques grecques et romaines, mérovingiennes, byzantines, celtiques, Carolingiennes, royales françaises, féodales, coloniales…), le thème (marin, animaux, paysages…) ou l’atelier de frappe. Plus tard, avec l’apparition des billets de banque, la numismatique a donné naissance à une nouvelle passion : la billetophilie.

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Découvrez nos autres catégories de Monnaie Numismatie

Estimation tétradrachme gratuite en 24h

Estimation tétradrachme gratuite en 24h

Estimation sesterce (monnaie) gratuite en 24h

Estimation sesterce (monnaie) gratuite en 24h

Estimation pièces de monnaie féodale gratuite en 24h

Estimation pièces de monnaie féodale gratuite en 24h

Estimation pièces de monnaie en or gratuite en 24h

Estimation pièces de monnaie en or gratuite en 24h

Estimation pièces de monnaie en argent gratuite

Estimation pièces de monnaie en argent gratuite

Estimation monnaie écu gratuite en 24h

Estimation monnaie écu gratuite en 24h

Estimation de médaille gratuite en 24h

Estimation de médaille gratuite en 24h

Estimation Louis d’or gratuite en 24h

Estimation Louis d’or gratuite en 24h

Estimation franc au col plat : gratuite en 24h

Estimation franc au col plat : gratuite en 24h

Estimation monnaie en or Louis XVI gratuite

Estimation monnaie en or Louis XVI gratuite

Estimer une pièce de monnaie : le Napoléon

Estimer une pièce de monnaie : le Napoléon

Estimation d’anciens billets de banque :  gratuites en 24h

Estimation d’anciens billets de banque : gratuites en 24h

Billet de banque : Estimation Gratuite en 48h

Billet de banque : Estimation Gratuite en 48h

Dinar (monnaie) : estimation gratuite en 48h

Dinar (monnaie) : estimation gratuite en 48h

Denier (monnaie) : estimation gratuite en 48h

Denier (monnaie) : estimation gratuite en 48h

Drachme (monnaie) : estimation gratuite en 48h

Drachme (monnaie) : estimation gratuite en 48h

Douzain (monnaie) : estimation gratuite en 48h

Douzain (monnaie) : estimation gratuite en 48h

Devis expertise sur pièce

Devis expertise sur pièce

Comment estimer une médaille de l’armée ?

Comment estimer une médaille de l’armée ?

Estimations récentes expertise de Monnaie Numismatie

img-2.jpg

« Estimation d’une pièce en or de 20 francs Vreneli de 1914B »

25 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet dont nous allons parler aujourd’hui est une pièce en or, datant de 1914, de la catégorie Monnaie/Médaille. Cette pièce, appelée « 20 francs …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de pièces 20 francs Marianne en or

07 Mai 2024

Un demandeur s’interroge sur l’estimation de pièces de 20 francs Marianne en or.
Type et Description de l’Objet :
L’objet à estimer est une collection de 4 pièces de monnaie …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la pièce de monnaie Napoléon en 40 lires (1812)

03 Mai 2024

ASujourd’hui, France Estimations reçoit une demande d’estimation d’une pièce de 40 lires Napoléon.
Type et Description de l’Objet
L’objet dont nous allons parler aujourd’hui …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la médaille Napoléon 20 francs 1859

03 Mai 2024

Aujourd’hui, France Estimations reçoit une demande pour estimer une pièce de 20 francs Napoléon. Découvrez son évaluation ici.
Type et Description de l’Objet
L’objet en question …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la médaille 10 Francs en Or de 1859 de Napoléon III

28 Avr 2024

Aujourd’hui, France Estimations reçoit une demande pour « Estimation de la médaille 10 Francs en Or de 1859 de Napoléon III ». Il s’agit d’une pièce de 10 francs or, Napoléon …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur d’une médaille de monnaie TTB

26 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet que nous allons estimer aujourd’hui est une pièce de monnaie de la catégorie monnaie et médaille. Il s’agit d’une pièce en très …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur de deux pièces Napoléon pour la vente

26 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
Il s’agit de deux pièces de monnaie représentant Napoléon Bonaparte, datant du 19ème siècle. La première est une pièce de 5 francs en argent, émise …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur d’une pièce de 10 dollars en or américain de 1933

23 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet en question est une pièce de monnaie de 10 dollars américains en or, datant de l’année 1933. Elle mesure environ 3 cm de diamètre et pèse …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation pièces monnaies Carlus 3 et 4, 1789/1787

12 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet en question est une pièce de monnaie de la catégorie médaille, plus précisément des pièces de CARLUS 3 et 4 datant des années 1789 et 1787. Il …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation: Médaille en or, Louis d’or 20 francs (1851)

04 Mar 2024

Type et Description d’une médaille en or :
L’objet à estimer est une pièce de monnaie de la catégorie « Monnaie, médaille« . Il s’agit d’un louis d’or de 20 francs …

Lire la suite