Qu’est-ce qu’une pièce de monnaie romaine antique ?

Une pièce de monnaie romaine antique a été frappée dans l’Empire romain entre environ 280 av. J.-C. et 476 ap. J.-C. D’une grande variété de tailles, de formes et de designs, elles étaient utilisées pour les transactions commerciales, le paiement des soldats romains et les taxes. La monnaie romaine fut collectionnée, de tous temps, à toutes les époques pour leur valeur historique, leur beauté et leur rareté : à Pompéi des collections de monnaies de la Grèce antique furent retrouvées.

Parmi toutes les monnaies antiques, la monnaie romaine est celle qui a connu la plus longue et la plus grande expansion géographique.

La monnaie romaine a évolué au fil du temps. Au début, les Romains utilisaient principalement du bronze pour les échanges. Au IIIe siècle avant notre ère, ils ont commencé à frapper des pièces de monnaie en argent, appelées deniers, qui sont devenues la principale unité monétaire de l’Empire romain. Les deniers ont été suivis par d’autres types de pièces, comme les sesterces en bronze et les aurei en or. Au début du Haut-Empire sous Auguste s’ajoute la monnaie d’or, créant un système à trois métaux qui reste stable pendant près de deux siècles et demi.

La valeur de la monnaie romaine était souvent liée à la politique et aux événements militaires de l’époque. Au fil du temps, l’argent a été de plus en plus dilué avec du cuivre, ce qui a conduit à une inflation et à une dévaluation de la monnaie. Finalement, l’effondrement de l’Empire romain a entraîné la disparition de la monnaie romaine en tant que système économique. Cependant, l’héritage de la monnaie romaine a perduré à travers l’histoire.

Les empereurs soignent particulièrement leur portrait sur les monnaies qui servent de propagande. L’avers représente la plupart du temps l’effigie de l’empereur régnant à l’époque de l’émission de la monnaie. Les revers des monnaies sont l’occasion de faire de la propagande : ils célèbrent les victoires et les conquêtes des empereurs, ils représentent des dieux, des déesses, des allégories, des monuments, des provinces personnifiées, des animaux. On compte parfois plusieurs centaines de revers différents pour un seul empereur.

 

Comment reconnaître une pièce de monnaie romaine ?

Reconnaître une pièce de monnaie romaine peut être un défi car il y a une grande variété de types, de tailles et de matériaux utilisés dans leur fabrication. Cependant, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à identifier une pièce de monnaie romaine :

Inscriptions : Les pièces de monnaie romaines sont souvent gravées de symboles, de mots ou de phrases qui indiquent l’empereur, la ville d’émission, le titre ou le descriptif de l’image figurant sur la pièce.

Image : Les pièces romaines représentent souvent des portraits d’empereurs, des divinités, des animaux ou des événements historiques.

Matériau : Les pièces de monnaie romaines sont principalement en bronze, argent ou or, mais il existe également des pièces en cuivre, en plomb et en alliages divers.

Poids et taille : Les pièces de monnaie romaines ont des poids et des tailles spécifiques qui varient selon la période et l’atelier de frappe.

État de conservation : L’état de conservation de la pièce peut également aider à déterminer son âge et sa rareté.

Il est important de noter que la reconnaissance précise d’une pièce de monnaie romaine peut nécessiter des compétences spécialisées et une connaissance approfondie de l’histoire de la monnaie romaine. Si vous pensez avoir une pièce de monnaie romaine, il est recommandé de consulter un expert pour en savoir plus sur sa valeur et son authenticité.

 

Quelle est l’estimation de votre pièce de monnaie romaine antique ?

Le prix d’une pièce de monnaie romaine antique dépend de plusieurs facteurs, tels que son état de conservation, son âge, sa rareté et sa provenance. Les prix peuvent varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers, voire millions d’euros pour les pièces les plus rares et les mieux conservées.

Notre maison de ventes aux enchères MILLION a récemment adjugé un lot de monnaies diverses en bronze pour la plupart, comprenant de nombreuses monnaies romaines, mais aussi grecques gauloises et plus récentes (XIXème) à 2 550 euros.

 

Comment obtenir une estimation de votre pièce de monnaie romaine antique ?

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs réalise une estimation gratuite de votre pièce de monnaie. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.

Nos experts vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant