Souhaitez-vous connaître la valeur actuelle de votre vase en marqueterie de verre ?

Notre équipe de spécialistes réalisent gratuitement une expertise de vos biens, vous communiquent une estimation du prix, puis vous accompagnent pour la vendre aux enchères au meilleur prix.

Qu’est ce que la marqueterie de verre ? 

La marqueterie de verre est une technique de décoration qui consiste à utiliser des morceaux de verre coloré ou transparent pour créer des motifs et des images sur une surface de verre. Les morceaux de verre peuvent être taillés, biseautés ou texturés pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel aux motifs.

La marqueterie de verre permet d’insérer à chaud dans la masse vitreuse – alors à l’état de pâte – d’autres éléments de verres colorés, préalablement préparés, gravés et/ou doublés de feuilles métalliques ou patinés.  Cette technique est complexe et périlleuse car le coefficient de dilatation différent de chaque morceau entraînant de fortes tensions et un risque corollaire de fêlures.

 

Comment reconnaître un vase en marqueterie de verre ?

Un vase en marqueterie de verre sera reconnaissable par la présence de morceaux de verre assemblés pour former un motif ou une image sur la surface du vase ou entre les couches de matière. Voici quelques indices pour reconnaître un vase en marqueterie de verre :

  1. La surface du vase sera texturée ou aura des reliefs : La marqueterie de verre implique souvent la coupe et le taillage des morceaux de verre pour leur donner des formes différentes, qui peuvent ensuite être assemblées pour créer une image ou un motif. Cela peut donner au vase une texture ou des reliefs distinctifs.
  2. Le vase peut contenir des morceaux de verre de différentes couleurs : Les morceaux de verre utilisés pour la marqueterie peuvent être colorés ou transparents. Les vases en marqueterie de verre peuvent donc présenter un éventail de couleurs différentes.
  3. Le vase peut présenter des motifs géométriques ou figuratifs : Les vases en marqueterie de verre peuvent être décorés avec des motifs géométriques, floraux, des animaux ou des images religieuses, pour n’en nommer que quelques-uns. Les motifs peuvent être très détaillés ou relativement simples, selon le style et l’époque de fabrication du vase.

Quelle est l’estimation d’un vase en marqueterie de verre ?

Le coût d’un vase en marqueterie de verre dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, la complexité du motif, la qualité des matériaux et l’âge du vase. 

Les vases en marqueterie de verre peuvent être fabriqués dans différents styles, allant du style Art Nouveau au style Art Déco, et les vases plus anciens peuvent être plus rares et donc plus chers. Par exemple, en février 2012, notre maison de ventes aux enchères MILLON a vendu un vase en marqueterie de verre Emile Gallé au prix de 13 000 euros.

En 2006, un calice en marqueterie de verre Gallé s’est vendu 215 000 euros en maison de vente aux enchères. 

Il est important de noter que la valeur d’un vase en marqueterie de verre peut varier considérablement en fonction de son état, de sa provenance et de son histoire. Les vases en marqueterie de verre créés par des artistes renommés ou des fabricants prestigieux peuvent également avoir une valeur supérieure.

Comment obtenir une estimation de votre vase en marqueterie de verre ?

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs réalise une estimation gratuite de votre vase en marqueterie de verre. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.

Nos experts vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant