Expertise Bronze ancien : Les 4 points pour une bonne expertise

bronze-ancien

Demander une estimation d’un bronze ancien

 

Bronze ancien : Les 4 points à savoir pour une bonne expertise

L’apparition de la métallurgie entre 1800 et 1500 av. J.-C.voit également la mise au point du bronze, alliagede cuivre et d’étain. Sa fonte permet de créer et reproduire grâce à des moules plusieurs objets, tant utilitaires que décoratifs.

Dans le monde artistique, on retrouve le bronze dans les bijoux et les parures : colliers, boucles. Des piècesvestiges de guerre (boucliers, épée, poignard…), des sculpturesreprésentants des animaux, des scènes de guerre, des portraits sont aussi les preuves d’un art fascinant qu’est le bronze. On cite par exemple le Disque de Nebra, une des plus anciennes pièces de bronze ancien que l’on ait pu retrouver.

Sachant qu’une statue en bronze peut coûter jusqu’à 6800 € comme ce fut le cas pour la statue de « L’Empereur Jules César » datée du 19e siècle, procéder à une expertise du bronze est nécessaire pour ne pas se tromper dansson estimation.

Pour ce faire, ces quelques points sont bons à savoir :

  • Une pièce, une date, un courant artistique

Comme tout objet ancien, il est nécessaire de connaître l’histoire de l’art de son pays d’origine. Ainsi, la détermination de son authenticité sera aidée par la coïncidence entre l’époque présumée et l’image et les formes évoquées par un objet ou une œuvre en bronze.

  • Une datation déterminante

De même, certaines pièces méritent de procéder à des procédés techniques de datation, ceci afin de confirmer la date indiquée sur une pièce d’art. A noter qu’une pièce de bronze ancien peut dater de plusieurs centaines d’années avantnotre ère, sa valeur peut donc être beaucoup plus importante.

  • La signature de l’artiste

Comme toute œuvre d’art, la signature de l’artiste devra figurer sur la pièce.

De plus, étant donné que le bronze a la particularité d’être reproductible grâce à des techniques de moules en plâtre, il est important de connaître l’auteur original de l’œuvre pour confirmer son authenticité.

  • L’état de la pièce

L’état général d’une pièce de bronze permettra également de confirmer son authenticité,mais également d’estimer son prix. En effet, comme dit précédemment, l’art du bronze meten œuvre des techniques de reproduction à l’aide de moulages en plâtre. Les effets de cette technique restent souvent visibles sur les pièces de bronze. La qualité de la ciselure et de la patine sera déterminante durant l’expertise.

Demander une estimation d’un bronze ancien

WordPress Backup