Estimation Gratuite. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Estimation Sculpture Gratuite

 

Demander une estimation de votre tableau

Comment estimer votre sculpture ?

Nos Experts et Commissaires priseurs réalisent gratuitement une estimation de votre sculpture. Faites estimer votre sculpture et recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de sculptures similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos sculptures.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos sculptures en défendant au mieux vos intérêts.

Lorsque l’on achète ou vend une sculpture, plusieurs questions surgissent. Comment estimer sa valeur ? De quand date-t-elle ? Est-ce du marbre ou de l’albâtre ? Est-ce du bronze ou du laiton ? Quelle est la cote du sculpteur ? Si rien ne vaut une expertise effectuée par un professionnel, vous pouvez néanmoins, avec un examen visuel et quelques connaissances de base, avoir une première idée de la valeur de votre sculpture.

On appelle sculpture une œuvre en volume. Activité multimillénaire, elle traverse tous les âges et toutes les civilisations ; elle est donc extrêmement variée. Elle peut avoir différentes tailles (de la figurine à la statue monumentale), être réalisée dans différents matériaux (pierre, bronze, bois, terre) avec différentes techniques (ronde-bosse, haut-relief, bas-relief, modelage).

Comment estimer la valeur d’une sculpture ?

Au vu de la grande diversité d’objets concernés, le prix d’une sculpture peut aussi bien être modique que mirobolant. Si certaines pièces s’échangent à de faibles montants, d’autres se chiffrent à plusieurs millions d’euros. Vous pouvez cependant établir une première évaluation de votre sculpture prêtant attention aux points suivants :

  • Le sculpteur. Commencez par identifier l’auteur de la sculpture. Sa signature y est peut-être présente ; vous vérifierez néanmoins auprès de l’expert qu’elle est bien du sculpteur. La valeur d’une sculpture est fortement corrélée à la cote de l’artiste. Pour découvrir cette dernière, vous pouvez consulter les bases de données recensant les résultats d’enchères des dernières années, comme Artprice https://fr.artprice.com/, Artnet https://www.artnet.fr/, Drouot https://www.drouot.com/ ou Auction https://www.auction.fr/.


Parmi les signatures les plus recherchées par les collectionneurs, on trouve notamment
Auguste Rodin, Alberto Giacometti, Pablo Picasso. En 2016 par exemple, la sculpture en marbre « Eternel Printemps » de Rodin, représentant un couple s’embrassant, a été adjugée près de 15,8 millions d’euros (Sotheby’s, New York). Pour la période contemporaine, les sculptures de Jeff Koons, Kaws ou Richard Orlinski battent des records d’enchères. En 2019, la sculpture « Rabbit » en inox a été adjugée plus de 71 millions d’euros (Christie’s, New York), un record absolu pour l’œuvre d’un artiste vivant vendue aux enchères.

  • Le matériau. Qu’une sculpture soit en marbre, en albâtre, en bronze, en plâtre ou en grès peut jouer considérablement sur son estimation. Tout d’abord, les sculptures en pierre sont généralement uniques, contrairement aux sculptures en bronze – dont les tirages, pour être qualifiés d’originaux, doivent cependant être limités à 9. Très utilisé pendant la Renaissance italienne, à l’exemple de Michel-Ange, le marbre est toujours considéré comme un matériau noble et précieux, aussi bien par les collectionneurs que par les sculpteurs eux-mêmes. En revanche, les plâtres, à quelques exceptions près, ont généralement peu de valeur.
  • La date. L’ancienneté d’une sculpture peut être décisive dans l’estimation de sa valeur. En 2016 par exemple, une sculpture datant de l’époque romaine, probablement réalisée au Ier siècle avant notre ère, représentant un torse de satyre, a été adjugée près de 2,9 millions d’euros (Christie’s, Paris).
  • Le sujet. La manière dont le sujet est représenté est aussi d’une grande importance dans l’évaluation d’une sculpture. Ce, à deux égards. D’une part, certains artistes se sont spécialisés dans un genre particulier. C’est le cas, par exemple, des sculpteurs animaliers, comme Antoine-Louis Barye, Charles-Marcel Sandoz ou Rembrandt Bugatti, dont les bronzes peuvent atteindre de très belles sommes. D’autre part, la mode actuelle peut orienter le regard des collectionneurs sur certains sujets. Aujourd’hui, pour un même sculpteur et à qualité d’exécution égale, un nu sera généralement mieux vendu que le buste du commanditaire.

Comment dater une sculpture ?

L’ancienneté d’une sculpture peut considérablement augmenter sa valeur. En l’absence de moyens technologiquement avancés (très coûteux), il est possible, par l’examen de ces quelques éléments, de dater une sculpture : 

  • Le sujet et le style. Les styles ont énormément varié au cours de l’histoire. Essayez d’identifier celui de votre sculpture. Pour ce faire, vous pouvez notamment consulter les bases de données muséales comme Moteur Collections http://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections qui vous permettront de la comparer avec celles des collections publiques.
    On différenciera ainsi aisément un Bouddha indien de l’époque Gandhara, d’une statue religieuse en pierre du Moyen Âge ou d’une figurine animalière en bronze du XIXe siècle.
  • La signature. Il est très courant, notamment à partir du XVIe siècle, que les sculpteurs signent leur ouvrage. Cela peut vous donner un bon indice pour dater votre sculpture. Attention cependant, il faut vérifier auprès d’un expert que cette signature est bien celle de l’artiste !
  • Le matériau et la technique. Les techniques et les matériaux utilisés n’ont cessé d’évoluer en sculpture, même si ces changements sont parfois très subtils. Par exemple, une sculpture en bronze revêtue d’une patine dorée ou verte ne peut pas être datée de la Renaissance, où l’on utilisait presque exclusivement une patine foncée. L’œil de l’expert ne s’y trompera pas.
  • Le cachet du fondeur (pour le bronze). Le fondeur a un rôle extrêmement important dans la confection d’une sculpture en bronze. Certaines fonderies sont particulièrement réputées pour leurs ouvrages de qualité et ont travaillé avec les plus grands artistes. C’est le cas, par exemple, des fonderies Barbedienne, Rudier ou Hébrard. Vous trouverez ici un excellent article en ligne https://books.openedition.org/inha/3474?lang=fr d’Elisabeth Lebon indexant les fondeurs du XIXe siècle.

Quels sont les outils de l’expert en sculpture ?

L’expert en sculptures est un historien de l’art spécialisé qui a aiguisé son « œil » à travers l’étude de milliers de sculptures et dessins de sculpteurs. Signature, style, matériau, finition, traces d’usure passent sous sa loupe.

L’expert en sculpture passe également beaucoup de temps dans les bibliothèques et les archives. Cela lui permet de retracer l’histoire de la sculpture à travers la lecture, par exemple, d’anciens catalogues de vente, de biographies d’artistes ou de publications spécialisées.

Il peut également recourir, bien que cela soit très coûteux, à l’analyse de certains laboratoires spécialisés dans la conservation de sculptures. Datation au radiocarbone, datation par thermoluminescence, test d’ancienneté par le plomb 210, dendochronologie ou résonance de spin électronique permettent de dater scientifiquement différents types d’objets.

Comment trouver un expert en sculpture ?

A ce jour, en France, il n’existe pas de diplôme pour être expert d’art. En revanche, lorsqu’il authentifie un dessin en signant un certificat d’authenticité par exemple, l’expert en sculpture engage sa responsabilité.

Plusieurs experts d’art sont regroupés en chambre ou syndicat. Pour trouver un expert en sculpture, vous pouvez consulter les sites internet de la CNES (https://www.experts-cnes.fr/), de la CNE (http://www.cne-experts.com/) ou du SFEP (http://www.sfep-experts.com/). Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous, vous charger du transport de la sculpture au bureau de l’expert et laisser sur place le tableau plusieurs jours le temps nécessaire à l’expertise.

France Estimations regroupe le 1er réseau accessible en ligne d’experts spécialisés en œuvres et objets d’art spécialisés et de commissaires-priseurs. En 48H, vous obtenez gratuitement une première estimation de votre sculpture et des conseils de vente. En fonction de la valeur de votre sculpture, nous vous proposons une solution de vente sur-mesure pour la vendre au meilleur prix en vente aux enchères ou en vente privée.

Quelle estimation pour votre sculpture ?

Leur valeur ne dépend pas seulement de ​​l’artiste, de l’âge ou du sujet, mais également du type de matériau utilisé comme le marbre italien, bronze, bronze doré, terre cuite, pierre, plâtre, albâtre et d’autres métaux. Les moules ont aussi leur importance, car certaines séries ou reproductions apparaissent également sur le marché de l’art.
Seule une expertise au cas par cas permet de faire le point précis sur l’estimation d’une sculpture.

La sculpture comme art décoratif commence à l’Antiquité et se prolongera au Moyen Âge et à la Renaissance. La sculpture s’exprimait principalement à travers l’architecture sous forme de bas-reliefs et de statues monumentales, comme en témoignent encore certains édifices religieux et châteaux. C’est à partir du 19e siècle que cet art séculaire s’appliquera à de plus petits objets utilitaires et ornementaux.

De nos jours, les passionnés et collectionneurs vouent un grand intérêt aux bronzes, bustes, figurines, statues et statuettes, mais aussi aux vases, bougeoirs, meubles en bois sculpté, avec un engouement prononcé pour les œuvres du 19e et du 20e siècle. Qui n’a pas entendu parler de « L’homme qui marche » ? L’épreuve 2/6 de cette sculpture en bronze d’Alberto Giacometti (1956) a été vendue à 74,2 millions d’euros à Londres en 2010, se classant parmi les œuvres d’art les plus chères au monde.

Commencer une collection de sculptures est un événement, car il s’agit d’acquérir une pièce de valeur à la fois historique et de valeur. Pour ne pas se tromper, le collectionneur avisé n’hésitera pas à demander une expertise et une estimation de l’objet convoité. Vous aussi, confiez-nous l’authentification et l’estimation gratuite de vos sculptures.

Découvrez la cote de sculpteurs connus  : Auguste RodinJules MêneEmmanuel Frémiet, bronzes de Mathurin Moreau, d’Antoine-Louis Barye, Jean-Baptiste Carpeaux et Demetre Chiparus, KAWS, Germaine Richier, Volti, Jean Carriès, Camille Claudel, Niki de Saint-Phalle, Richard Orlinski, Alberto Giacometti, François Pompon, Rembrandt Bugatti, Edouard Marcel Sandoz, Thomire, Vassilakis Takis.

 

Découvrez nos autres catégories Sculpture

1er réseau d’experts d’art en sculpture
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Retrouvez ici tout l’historique des estimations de sculptures et de bronzes

Estimation de Sculpture et Bronze

Estimation réalisées de Sculpture

Sculpture 19e siècle
Sculpture moderne
Sculpture Bois
Sculpture Pierre