Céramique, porcelaine : Expertise et Estimation Gratuite

Les céramiques, porcelaines font aujourd’hui partie des familles d’objets qui éveillent la convoitise des collectionneurs. Si certains collectionneurs s’intéressent particulièrement aux poteries de la Grèce antique ou aux très anciennes porcelaines chinoises datant  du Néolithique pour certaines, d’autres affectionnent plutôt les verreries, les faïences, les vases, les verres à vin du Moyen-Age au XIXe siècle.

Si vous aussi, vous projetez de constituer une collection, assurez-vous de l’authenticité ainsi que de la valeur de votre future acquisition, en nous confiant l’expertise et l’estimation des céramiques, verres et vases ! Notre équipe d’experts est en mesure de l’authenticité de vos trésors, pour en estimer la valeur qu’il s’agisse de céramiques et porcelaines, de céramiques chinoises, de faïences ou encore de verreries. C’est totalement gratuit.

Demander une estimation

Faites le point nos vos céramiques pour votre évaluation avec nos dossiers
Les vases gallé, Daum, Lalique
Les 3 points à savoir pour évaluer une céramique chinoise

Céramique Ancienne

porcelaine-jpgDemander une estimation

La plupart des collectionneurs recherchent des familles de céramique et porcelaine d’une époque, originaires d’une zone géographique ou créées autour d’un événement historique en particulier. Il peut s’agir d’objets domestiques, de contenants (plats, jarres, vases, coupes…) ou décoratifs, fabriqués à base d’argile. Selon la température de cuisson et les procédés de fabrication, on distinguera différents types de céramiques : terre cuite, faïence, grès, porcelaine.

Actuellement, 3 types d’objets sont particulièrement prisées : les pièces de céramique et porcelaine du Moyen Orient du Xe siècle, la céramique et porcelaine d’Europe et de la Méditerranée, notamment celles qui datent de l’Antiquité. Mais ceux dont le cours est de loin le plus impressionnant, restent les céramiques et porcelaine chinoises. Les collectionneurs en sont très friands ! A titre d’exemple, en 2011, un vase Ming en porcelaine bleu et blanc a été vendu plus de 20 millions de dollars, par Sotheby’s à Hong Kong.

Quel que soit le type d’objets qui vous tente ou que vous envisagez de revendre, il est vivement recommandé de procéder à une expertise et estimation des céramiques et porcelaines, pour en authentifier l’origine et en connaître la valeur. Cette étape vous permettra de fixer le juste prix de vos biens à la vente, et de connaître la valeur de l’objet que vous êtes en passe d’acquérir, à l’achat. Nos commissaires-priseurs, ainsi que nos équipes de professionnels expérimentés dans le domaine des objets d’art historiques et de prestige, se feront une joie d’estimer gratuitement vos céramiques et porcelaines !

Céramiques Chinoises

ceramik-chinoiseDemander une estimation

Les céramiques chinoises figurent parmi les objets d’art les plus convoités par les passionnés de céramiques anciennes, avec un engouement particulier pour la porcelaine, considérée comme l’une des expressions artistiques les plus emblématiques de la civilisation chinoise. En effet, on attribue aux Chinois, l’invention de cette céramique spécifique, sous la dynastie Han entre l’an 25 et 220 après J-C.), dont certaines des plus belles et plus anciennes pièces sont aujourd’hui estimées en millions d’euros.

Mais l’art de la céramique chinoise ne saurait être réduit à la porcelaine. L’utilisation de la terre cuite au pays du Soleil Levant remontent au Néolithique, et les premières poteries datent de 6000 ans av. J-C. Parmi les plus célèbres, on peut citer les vases « bleu et blanc » qui apparaîtront sous la dynastie Yuan et Ming, ainsi que les porcelaines de la « famille rose » et « famille verte » de la dynastie Qing. Les céramiques noires de Longshan (tripodes, coupes, verseuses, pichets, jarres…) dont la finesse des parois est assimilée à une coquille d’œuf, sont également des pièces très appréciées des collectionneurs.

Il est donc facile de comprendre pourquoi le marché des céramiques chinoises a le vent en poupe, et malheureusement, les contrefaçons et copies ne sont pas rares. Sans compter que de nombreux faussaires, qui sont de véritables artisans se donnent beaucoup de mal pour produire des pièces pratiquement identiques aux chefs d’œuvres originaux. Que vous soyez collectionneurs confirmés ou amateur, le passage par une expertise et estimation de vos céramiques chinoises reste le meilleur moyen de ne pas vous faire confondre et de faire le bon choix. Nous proposons de vous fournir une authentification ainsi qu’une estimation juste et réelle de vos céramiques chinoises, par des professionnels qualifiés, gratuitement et dans des délais raisonnables.

WordPress Backup