Histoire de la Sculpture

Pour estimer la valeur de votre sculpture, il est essentiel de savoir à qu’elle période cette sculpture fait référence.

 

 

PRÉHISTOIRE

Le plus ancien visage humain : Dame de Brassempouy dite « dame à la capuche », ivoire de mammouth, Paléolithique supérieur, vers 21 000 av. J.-C.

Une œuvre néolithique d’un mètre de haut : Statue de Aïn Ghazal, Jordanie (Amman), Amman et Louvre, Plâtre de gypse à l’origine sur structure végétale, 1m, Néolithique, PPNB, vers 7500 av. J.-C.

ANTIQUITÉ

  •  ÉGYPTE

Les plus anciennes statues grandeur nature d’Egypte : Statues de Sepa, calcaire avec peinture, Ancien Empire, IIIe dynastie, vers 2700 av. J.-C.

Le relief raffiné du début de l’époque ramesside : Relief de la tombe de Séthi Ier (1290-1279 av. J.-C.)

  • MÉSOPOTAMIE

La statuaire votive de type sumérien

Statut de l’intendant Ebih-il, gypse, coquille et lapis, vers 2400 av. J.-C.

L’art animalier assyrien

Lion blessé, albâtre , VIIe s. av. J.-C.

  • GRÈCE

Le style dédalique et le redémarrage de la statuaire de pierre  en Grèce

Dame d’Auxerre, calcaire peint à l’origine, 2e moitié du VIIe s. av. J.-C.

L’époque archaïque se caractérise par des statues de jeunes hommes nus et de jeunes femmes vêtues

Couros d’Actium, marbre, vers 550 av. J.-C.

Le déplacement du corps dans l’espace

Torse du type du « Diadumène » par Polyclète, marbre, vers 440-430 av. J.-C., Aucun original de bronze conservé, connu par des répliques romaines d’époque impériale.

  • ROME

La représentation impériale

L’empereur Trajan, Marbre, vers 100 av. J.-C.

Les représentations de fleuves reprises à l’époque classique

Le Tibre, Marbre, début du IIe s. ap. J.-C.

Une ivoire impérial

Ivoire Barberini, ivoire, début du VIe s.

MOYEN AGE

  • RENAISSANCE DES FORMES ET DES TECHNIQUES DE L’ANTIQUITÉ

Charlemagne ou Charles le Chauve

Provenance : cathédrale de Metz. Cheval : Bas-Empire ou 9e s., cavalier : 9e s.

  • UN CHEF-D’ŒUVRE ROMAN

Tympan du portail méridional de l’église Saint Pierre de Moissac (1110-1130)

  • L’APOGÉE DU GOTHIQUE

Portail de la cathédrale de Chartres (1150)

  • TENDANCES DU GOTHIQUE TARDIF

L’ange de Reims (1235/50)

  • A L’AUBE DE LA RENAISSANCE

Bourgogne – dernier quart du XVe siècle

Tombeau de Philippe Pot (1428 – 1493), grand sénéchal de Bourgogne, entre 1477 et 1483.

RENAISSANCE ET TEMPS MODERNES

  • FONDEMENTS ITALIENS DE LA SCULPTURE EN EUROPE POUR QUATRE SIÈCLES

Lorenzo Ghiberti, Porte du Baptistère de Florence dite Porte du Paradis, Scènes de l’Ancien Testament. (1425-1452).
L’ascendance de la Porte de l’Enfer, d’Auguste Rodin.

Donato di Niccolo di Betto Bardi Donatello (dit), Saint Jean l’Evangéliste. Provenance : cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs (façade) (Florence) (vers 1386 -1466).

  • L’EUROPE DU NORD ENTRE GOTHIQUE ET RENAISSANCE

Gregor Erhart, Sainte Marie-Madeleine (1510).

  • UNE NOUVELLE VOIE EXPRESSIVE

Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, Captif (1513-1515).

L’influence formelle pour Rodin.

  • LA SCULPTURE RENAISSANCE EN FRANCE

Jean Goujon, Nymphes (1549)

  • LA TENDANCE BAROQUE

Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, Le Cardinal de Richelieu.

  • LA TENDANCE CLASSIQUE

Lieux de Pouvoirs : Versailles au temps de louis XIV

Apollon servi par les nymphes, par François Girardon et Thomas Regnaudin.

LES LUMIÈRES

  •  L’INVENTION DES « GRANDS HOMMES»

Jean-Baptiste Pigalle, Voltaire nu (1776).

XIX ÈME SIÈCLE

  • TENDANCE NÉOCLASSIQUE

Antonio Canova, L’Amour et Psyché (vers 1797).

Jean-Baptiste Carpeaux, Le décor sculpté de l’Opéra Garnier : la « fête impériale », La danse (1865-1869).

  • RÉALISME À TENDANCE SCIENTIFIQUE ET EXPÉRIMENTATION FORMELLE

Edgar Degas, La petite danseuse de quatorze ans.

Auguste Rodin, Les oeuvres-clés se retrouvent dans La porte de l’enfer (1880-1888).

XXÈME SIÈCLE

  • LE DÉBUT DU XXE SIÈCLE

La sculpture se libère de la statuaire classique
Le travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture.
Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés.
La Muse endormie, 1910

  • LES ANNÉES 10-20

Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures
Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.
Fontaine, 1917/1964

  • ANNÉES 20-30

Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel.
Dali, Téléphone-Homard, 1936.

  • DE L’APRÈS-GUERRE AUX ANNÉES 60

En réaction à la guerre, Giacometti commence à réaliser ses sculptures filiformes.
La Cage(première version),1949-1950.

Les artistes Néo-Dada américains (comme par exemple Robert Rauschenberg) et les Nouveaux Réalistes en France, prenant acte des bouleversements socio-économiques des années 50, réalisent des œuvres avec objets de rebus.

Arman, Chopin’s Waterloo, 1962
Tinguely, Baluba, 1961-1962

Oldenburg crée des sculptures qui reproduisent à l’échelle monumentale des objets de consommation, par exemple le hamburger.

Autour de 1965, de nouveaux mouvements d’avant-garde apparaissent tel que le Minimalisme (Judd, Flavin…) qui abolit les frontières entre peinture, sculpture et architecture, l’Art conceptuel (Kosuth, Wiener) où le mot évince l’objet, l’Arte Povera (Merz, Penone…) qui articule la technologie et la nature.

Donald Judd, Untitled (Stack), 1967

Kosuth, One and Three Chairs, 1965

Penone, Respirer l’ombre, 1999

  • LA FIN DU XXE SIÈCLE ET LE DÉBUT XXIE SIÈCLE

La sculpture s’efface au profit des dispositifs et installations.
Nam June Paik, Untitled , 1993

Dans les années 2000, la production de sculptures revient avec l’émergence de l’artiste-entrepreneur.
Koons, Caterpillar Ladder , 2003.

Jeff Koons à Versailles

Evelyne Faivre-Martin, Charles Gaultier-Guibert et Vanessa Morisset

Historiens de l’art

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