Meubles Art Déco : Les 4 points a savoir pour une bonne expertise

art-decoDemander une estimation d’un Meuble Art Déco

Les quatre points à savoir pour expertiser un mobilier Art Déco

L’Art Déco est un style qui a vu le jour dans les années 20. Il prône la création d’un mobilier utilitaire, fonctionnel, sans grandes ornementations, mais toujours élégant et sophistiqué malgré leur apparente simplicité.

  • Les bois précieux étaient privilégiés

Il existe deux catégories de meubles Art déco. D’un côté, il existe les modèles fabriqués en grande quantité et qui n’ont pas beaucoup de valeur, et de l’autre côté, des pièces uniques qui sont de véritables œuvres d’art. Il est important de retenir ce point lors d’une expertise des mobiliers Art déco. L’expertise et estimation de mobilier Art Déco se fait en fonction des matériaux précieux utilisés pour la fabrication. D’une manière générale, c’est le bois massif tel que le bois de rose, le palissandre, l’ébène ou encore le macassar poli qui est privilégié. Certains ébénistes appréciaient aussi les bois exotiques tels que l’amarante, le palmier ou encore l’amboine.

  • Les métaux, une présence subtile, mais certaine

Le mobilier Art déco se reconnait également par leurs poignées de serrures faites dans des métaux précieux tels que le bronze doré, l’argent ou même l’or. Le cuivre, qu’il soit jaune ou rouge, était également employé pour former les incrustations dans les meubles. Les poignées des tiroirs et des portes étaient souvent en argent ou en fer forgé. Ceux des boites à bijoux étaient parfois en or.

  • Le cuir et le marbre pour une finition parfaite

Lors d’une expertise d’un mobilier Art déco, il faudrait être attentif aux plateaux des tables. Le style Art déco aime les matériaux nobles, et souvent, le marbre qui est utilisé comme plateau des tables. Il est parfois accompagné du fer forgé pour donner un bel effet. Les cuirs étaient aussi à l’honneur dans le mobilier Art déco. Ils recouvraient soit les plateaux des bureaux, soit les pieds des fauteuils et autres sièges. Ce sont surtout les cuirs issus des peaux de poulain et de galuchat qui étaient privilégiés.

  • L’ornementation, élément décisif lors de l’expertise d’un meuble Art déco

Les techniques d’ornementation employées dans les incrustations et la marqueterie permettent d’estimer les meubles Art déco à leur juste valeur. Les ornementaux suivaient les principales tendances artistiques de l’époque qui sont l’abstrait et le cubisme. Ces ornementations se retrouvaient soit sur les incrustations d’ivoire ou de métaux, soit sur des panneaux de marqueterie. Les meubles Art Deco étaient ornés de motifs géométriques ou de figures sans significations spécifiques. Certaines décorations étaient fortement inspirées des mouvements des vagues comme en témoignent certaines ornementations en forme d’arc de cercle. Côté couleur, le rouge et le noir, ainsi que le jaune étaient souvent présents. Une place importante était également accordée aux dorures. Pour ne pas se tromper, seule une expertise et estimation du mobilier Art Déco permet de garantir sa réelle valeur.

Demander une estimation d’un Meuble Art Déco

WordPress Backup