Montres et Pendules : Expertise et Estimation Gratuite

Décorative et empreinte d’histoire, l’horlogerie ancienne du 17e au 19e siècle (horloges, pendules, cartels, carillons, coucous, pendulettes de voyage, réveils…) suscite de plus en plus la convoitise des collectionneurs. Les pièces les plus prisées étant celles des manufactures neuchâteloises et de la vallée du Joux, berceaux de la Haute Horlogerie suisse. Certaines créations des grands noms de l’horlogerie comme Ferdinand Berthoud, Abraham Louis Breguet, Pierre Jaquet-Droz, Daniel Jeanrichard, se vendent aujourd’hui à 7 chiffres.

Quant aux montres-bracelets, elles ont surtout la cote auprès des férus de mode, avec un engouement particulier pour les horlogers comme Cartier, Blancpain, Heuer, Bulgari, Tissot, Hublot sans oublier l’emblématique Rolex… À partir du 19e siècle, l’horlogerie américaine et les montres à quartz japonaises (Bulova, Seiko) entrent dans le sillage des montres suisses.

Si vous souhaitez acquérir ou céder l’une d’entre elles, n’hésitez pas à demander une expertise et estimation gratuite de l’objet concerné sur notre site.  Notre équipe de professionnels est en mesure d’authentifier vos articles d’horlogerie ancienne et contemporaine, et de fournir une cotation juste !

Demander une estimation

Montres

MontresDemander une estimation

La montre est un instrument inventé par l’Homme pour mesurer et quantifier le temps. Ce besoin d’avoir une certaine maitrise du temps a donné naissance à différents types de montres : montre gousset du 16e et 17e siècle, chronographes, montres murales, montres à poser, montre de poche, montres réveil, montres bracelets,

Inventée par Abraham-Louis Breguet (horloger et physicien suisse) en 1812, la montre bracelet mécanique, qui se porte comme un bijou au poignet, est devenue aujourd’hui un signe extérieur d’un certain « lifestyle »  et l’un des accessoires de mode les plus convoités. A partir du 20e siècle, l’apparition des oscillateurs, des quarts, des automatiques et électroniques, ainsi que des modèles de plus en plus spécifiques comme la montre de pilote, la montre de plongée, la montre d’aviateur, la montre sportive, la montre vintage ou encore… permettra de démocratiser le port de la montre bracelet, tandis que des marques prestigieuses comme Rolex, Cartier, Vacheron Constantin, Patek Phillipe, Audemars assoient leur prédominance sur le marché de l’horlogerie et de la montre de luxe.

Depuis plusieurs années, on assiste à un regain pour l’horlogerie de luxe, avec des enchères qui déchainent les passions, aussi bien auprès des collectionneurs que les amoureux de mode vestimentaire. Si les grandes légendes de l’horlogerie continuent à dominer le marché, des maisons plus récentes comme Swatch, Omega, Longines, Tissot, Seiko… font aujourd’hui de nombreux adeptes.

Pour les collectionneurs, acquérir une montre de collection constitue à la fois un plaisir d’acquérir une pièce de grande valeur et un investissement relativement important, sachant que le cours des montres de collection ne cesse de grimper en flèche. Et pour être sûr de leur choix, les passionnés, même les plus avertis n’hésitent jamais à faire faire une expertise et estimation de la montre. Gage de l’authentification et de la juste cotation de la future pièce qui viendra enrichir leur collection.

Vous aussi, faites appel à notre service d’expertise et estimation gratuite de montre, pour savoir si vous êtes sur le point d’acquérir ou céder la perle rare !

 

Horloges-Pendules

PendulesDemander une estimation

Parmi les collectionneurs d’articles d’horlogerie ancienne, de plus en plus se spécialisent aujourd’hui dans l’accumulation de pendules : pendules de cheminée, pendules de portique, pendules de voyage, pendules à disques tournants, pendules à musique, à carillon ou à jeu d’orgues, pendules lyres, pendules urne, pendules à équation…

Les passionnés sont surtout en quête de pendules françaises de la Renaissance (Louis XIII) et du Cartel 18e siècle, pour ne citer que les pendules régence, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI… Même si la famille des pendules dites « pendules à l’Afrique » du début 19e siècle, assez difficiles à trouver, font actuellement l’objet d’une demande grandissante… Parmi les pièces les plus prisées, on mentionnera également les pendules Napoléon III, ainsi que les pendules issues des courants Art Déco et Art Nouveau.

Difficile de ne pas mentionner les pendules anciennes de Neuchâtel du 17e et 18e siècle, sachant que les signatures les plus cotées seront celles de grandes figures de l’horlogerie suisse comme Aimé Billon, Courvoisier, Dubois, Perrelet, Frédéric Jeanjaquet, Maillardet,  Pierre Jaquet-Droz, Henri-Louis Jaquet Droz, Jean-Pierre Droz,  Eugène Jean Jaquet, Josué Robert, Huguenin, Abraham-Louis Borel, ou encore Houriet…

 A noter que de très belles pièces anciennes issues de manufactures horlogères moins prestigieuses de la même époque, sont toutes aussi dignes d’intérêt, et méritent qu’on procède à une expertise et estimation pour en coter correctement leur valeur. En effet, si vous êtes collectionneur débutant, et que vous souhaitez commencer avec de « petites » acquisitions, vous pouvez nous confier l’expertise et l’estimation des pendules que vous dénicherez en ligne ou dans les expositions, avant de vous le procurer. Nous vous donneront une cotation juste et ce, gratuitement !

Pour aller plus loin dans l’expertise de votre montre et pendule :

 

Les 4 points pour expertiser une montre ancienne

Pendules: Les 3 points a savoir pour une bonne expertise

WordPress Backup