Les montres vintage comptent parmi les objets de luxe phares des ventes aux enchères. Comment s’y retrouver pour vendre aux mieux ses montres d’occasion ? A qui s’adresser ? Combien cela coûte ? Toutes les réponses dans notre dossier consacrer à la vente aux enchères de montres.

À qui faire appel pour la vente aux enchères de montres d’occasion ?

En France, les commissaires-priseurs sont les seuls à pouvoir procéder aux ventes aux enchères de tout œuvre d’art ou objet de luxe notamment les montres Rolex, Omega, IWC ou Vacheron Constantin. Leur profession est réglementée. Un commissaire-priseur obtient son titre suite à un concours et des stages obligatoires. Il peut ensuite soit diriger une maison de vente aux enchères à Paris, Lyon ou dans une autre ville française, être indépendant ou être salarié d’une salle de vente aux enchères. Un commissaire-priseur est le seul professionnel habilité à diriger une vente aux enchères et à taper du marteau.

Quand un commissaire-priseur vend une montre de marque, il engage sa responsabilité. Dans le cas d’une montre de marque comme Rolex, Patek Philippe ou Jaeger LeCoultre, lorsque cette marque est mentionnée dans la notice, la montre est donc réputé comme authentique.

Qui expertise les montres de marque dans le cadre d’une vente aux enchères ?

Les commissaires-priseurs travaillent avec des experts spécialisés en montres. Ils peuvent être indépendants et intervenir ponctuellement dans le cadre d’une vente aux enchères consacrée aux montres ou être salariés de l’hôtel des ventes.

Un expert en montres de collection est spécialisé dans l’analyse, l’authentification et l’estimation des montres anciennes ou de marque. C’est lui qui rédige la notice reproduite dans le catalogue de vente. Il est capable de mener l’expertise des montres de grande marque comme Rolex, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe ou Vacheron Constantin. Tout ce travail d’expertise a pour finalité de définir une estimation précise et de proposer une description exacte de la montre d’occasion proposée au public lors de la vente aux enchères.

Avec France Estimations, obtenez en quelques clics une première estimation de vos montres en or ou de marque. Nos experts vous répondent gratuitement en 48H. Selon les modèles de montre, une expertise de visu, toujours gratuite, peut être envisagée près de chez vous.

Comment procéder à la vente aux enchères de montres anciennes ?

Les commissaires-priseurs et les experts des maisons de vente organisent régulièrement des journées d’estimations gratuites sans rendez-vous à leur étude. Vous pouvez vous y rendre avec votre collection de montres afin d’en obtenir une estimation gratuite en vue de vendre aux enchères. Hors de ces journées, vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous avec l’expert de la maison de vente pour lui apporter vos bijoux à estimer.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous rapidement dans une maison de ventes. Les experts en bijoux sont en effet souvent en rendez-vous extérieur et difficilement joignables. Il n’est pas rare que votre déplacement pour effectuer une demande d’estimation gratuite se résume au final à un dépôt à la maison de vente.

Où mettre en vente aux enchères ses montres de collection ?

Beaucoup de maisons de ventes aux enchères à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou ailleurs proposent des ventes aux enchères de montres de marque ou montres anciennes comme Rolex, Richard Mille, Cartier ou IWC. En plus des hôtels de vente du quartier Drouot qui proposent régulièrement des bijoux en vente, le crédit municipal ainsi que les maisons de vente anglo-saxonnes Christie’s et Sotheby’s animent régulièrement des ventes aux enchères de montres de marque.

Le choix de maison de vente dépend du type de montre. Certaines maisons de vente sont spécialisées dans des horlogers particuliers. Les montres de grands horlogers auront leur place dans des ventes de prestiges des grandes maisons de vente comme Christie’s, Sotheby’s ou Artcurial. Des montres de milieu de gamme seront davantage mis en valeur dans les maisons de vente de Drouot par exemplaire.

Suite à une première estimation gratuite en 48H par nos experts en montres, nous vous accompagnons dans l’expertise et la vente de vos montres anciennes ou de marque. France Estimations travaille avec de nombreuses maisons de vente à Paris et en province. Indépendants, nous vous accompagnons dans la vente de vos montres et définissons ensemble un parcours de vente sur-mesure, en vente aux enchères ou en vente privée. Notre intérêt commun est de vendre votre collection de montres de luxe au meilleur prix.

Peut-on procéder à la vente aux enchères de montres de luxe en ligne ?

Le marché de l’art et du luxe a opéré une grande révolution en s’emparant des outils numériques. Les ventes aux enchères de montres en ligne se sont multipliées. Elles offrent les mêmes garanties aux vendeurs et aux acheteurs. Les montres Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre ou Rolex proposées aux enchères sont certifiés, les paiements sont sécurisés.

Aujourd’hui, la plupart des maisons de vente aux enchères organisent des ventes aux enchères en ligne ou retransmettent en direct leurs ventes avec la possibilité d’enchérir en ligne.

En amont des ventes, les futurs enchérisseurs ont tout loisir d’interroger la maison de vente pour obtenir des détails sur les montres notamment sur leur état de conservation ainsi que des photos complémentaires.
Les ventes aux enchères en ligne permettent de toucher un public d’amateur beaucoup plus large et international car elles ne nécessitent pas de déplacement et elles sont très fiables. Les maisons de ventes proposent souvent des solutions de transport sécurisées avec des tarifs privilégiés.

Combien coûte la vente aux enchères de montres d’occasion chez un commissaire-priseur ?

Un commissaire-priseur se rémunère uniquement sur le prix de vente au marteau d’une bague, broche ou bracelet. Si la montre ne trouve malheureusement pas preneur le jour de la vente, vous récupérez votre bien sans aucun frais. Si la montre de collection est adjugée, le commissaire-priseur retient sur le prix adjugé une commission dont le pourcentage est variable entre 12 et 18% suivant le type de montre et la maison de vente.

Dans le cadre de notre accompagnement à la vente et grâce aux partenariats noués avec notre réseau de commissaires-priseurs, France Estimations négocie au plus juste les frais vendeurs. Dans le cas d’une montre exceptionnelle, les frais vendeurs peuvent être supprimés.

Combien coûte la vente aux enchères de montres avec France Estimations ?

Les conseils et l’accompagnement en vente aux enchères de montre que nous proposons sont gratuits. Nous sommes rémunérés directement par la maison de vente aux enchères par une commission retenue sur les frais acheteurs obligatoires dans toute vente aux enchères. Nos intérêts sont donc communs, vendre au meilleur prix votre collection de montres en définissant un parcours de vente sur-mesure en choisissant la maison de vente la plus adaptée à votre collection.

Envie de connaître gratuitement et rapidement la valeur de vos montres ? Interrogez en quelques clics nos experts en bijou.

Demander une estimation

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Estimations récentes gratuites

img-2.jpg

« Estimation Albert Brenet, Gouache 60×40, Très bon état »

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est une peinture à la gouache réalisée par l’artiste français Albert Brenet. Elle mesure environ 60 x 40 cm et est en très bon …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation Huile sur Toile : Christ et Inscription au Dos »

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet que nous estimons est une peinture à l’huile intitulée « Christ ». Elle mesure 50×70 cm et est réalisée sur toile. Au dos du cadre, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Bouteille 75cl Mazis Chambertin Grand Cru 2008 Charles Guyot

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet soumis à l’estimation est une bouteille de vin de 75 cl, plus précisément un Mazis Chambertin Grand Cru 2008 du producteur Charles Guyot. Cette …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Bronze Animalier de Prosper Lecourtier – Lion ou Chien

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
Bronze animalier représentant un lion ou un chien, réalisé par Prosper Lecourtier. Cette sculpture est en bronze, un alliage composé principalement de cuivre …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation Tableau de Albert Charpin – 26 x 21 cm »

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet soumis à l’estimation est une peinture, précisément une « Table Albert Charpin ». Cette œuvre est un tableau en très bon état, signé …

Lire la suite

img-2.jpg

« YVES LOHE Sculpture en Bronze – Mariage du Fer et du Bronze »

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
Cette sculpture en bronze est une œuvre réalisée par l’artiste français Yves Lohe. Elle représente une fusion entre le fer et le bronze, créant un mariage …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un Violon Collin Mezin, Luthier 1924, Grand prix-exposition universelle 1900, PARIS N?326

25 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
Le violon Collin Mezin est un instrument de musique datant de 1924. Il porte le numéro 23 et a été fabriqué par le luthier Ch.J.B Collin-Mezin. Il mesure environ …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’une pièce en or de 20 francs Vreneli de 1914B »

25 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet dont nous allons parler aujourd’hui est une pièce en or, datant de 1914, de la catégorie Monnaie/Médaille. Cette pièce, appelée « 20 francs …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’une Glace Louis XV authentique »

25 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet en question est une glace ancienne, appartenant à la catégorie des meubles anciens. Il s’agit d’une glace présumée de style Louis XV, …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation de l’oeuvre Huile sur toile de Zwy Milshtein »

24 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
Cette œuvre d’art est une huile sur toile de l’artiste Zwy Milshtein. Elle mesure 120x95cm et est signée par l’artiste. La toile est montée sur …

Lire la suite