Les antiquaires sont des marchands d’œuvres d’art et d’objets anciens comme des tableaux, des sculptures, des meubles ou des horloges. Souvent passionnés, ils n’ont pas de formation ou de diplôme spécifiques. A Montpellier, comme dans la plupart des grandes villes françaises, ils proposent à la vente dans leur boutique une sélection d’objets. Les antiquaires et brocanteurs achètent également tout type d’objets anciens. Découvrez tout ce que vous souhaitez connaître sur les antiquaires à Montpellier.

Quelle est la différence entre un antiquaire et un brocanteur à Montpellier ?

Si on les confond toujours, et qu’ils peuvent tout à fait vendre le même type de meuble, tableau, sculpture ou bijou ancien, il existe pourtant une différence juridique entre un antiquaire et un brocanteur. L’antiquaire montpelliérain offre les mêmes garanties qu’un expert d’art. Il réalise une expertise et garantit l’authenticité des œuvres d’art et du mobilier qu’il vend, en délivrant le cas échéant un certificat d’authenticité. Un brocanteur montpelliérain vend tableau, dessin ou mobilier design en l’état, sans garantie de leur provenance ou de leur authenticité.

Où trouver les antiquaires à Montpellier ?

À Montpellier, comme dans la plupart des grandes villes, les antiquaires sont regroupés en quartier. Ces quartiers d’antiquaires montpelliérains proposent des antiquaires spécialisés (mobilier design, tableaux, sculpture, céramique, dessin, …) ainsi que des professionnels généralistes. La rue du Palais des Guilhem est le principal quartier d’antiquaires montpelliérains. A coté des quartiers des antiquaires, on retrouve annuellement ces spécialistes du design ou des tableaux anciens lors de salons des Antiquaires ou des brocantes antiquité comme la le Salon des Antiquaires de Montpellier. Sur les vide-greniers, ce seront davantage des brocanteurs que des antiquaires qui déballent leurs marchandises.

Est que les antiquaires de Montpellier font du rachat d’antiquité ?

Les antiquaires brocanteurs de Montpellier achètent en permanence des antiquités, des sculptures, des tableaux ou des meubles pour renouveler leur stock. Les sources de ces achats sont diverses : salles des ventes aux enchères, foires professionnelles ou directement auprès des particuliers qui les sollicitent. Il s’agit de rachat comptant, plus rarement de dépôt-vente. Les antiquaires sont des marchands. Contrairement à un commissaire-priseur qui perçoit un intéressement sur le prix de revente, les antiquaires montpelliérains se rémunèrent en réalisant une marge sur la revente d’un tableau ou d’un meuble. Vous aurez tout intérêt à bien connaître la valeur de vos œuvres d’art ou meubles avant de les proposer à un antiquaire de les racheter.

Est-ce que les antiquaires de Montpellier se déplacent à domicile ?

Les antiquaires brocanteurs peuvent tout à fait se déplacer à domicile à Montpellier ou dans l’Héraut. Les particuliers font appel à leur service pour évaluer souvent un ensemble d’œuvres d’art comme une collection de tableaux ou de sculptures, un fond de maison suite à un décès ou en vue d’un déménagement.

Est-ce que les antiquaires de Montpellier vident les maisons ?

Les antiquaires brocanteurs peuvent proposer des services de débarrasse tout dans le cas par exemple de succession pour racheter le fond de maison. Dans ce cas, l’antiquaire de Montpellier achète tout l’ensemble des meubles, objets et œuvres d’art qui décoraient la maison. Ces services de vide appartement ou vide maison sont réalisés gratuitement ou sur devis en fonction de l’intérêt des meubles, tableaux ou sculptures présents et de la manutention nécessaire. Les antiquaires-brocanteurs peuvent vous proposer de racheter tout le fond de maison.

Est-ce que les antiquaires de Montpellier réalisent des estimations gratuites ?

Les antiquaires de Montpellier et de l’Héraut peuvent tout à fait réaliser des estimations gratuites suivant leurs domaines de spécialités comme les peintures anciennes ou les dessins. Certains marchands antiquaires sont l’expert d’un ou plusieurs artistes et seront compétents dans la rédaction de certificat d’expertise, généralement payant.
L’objectif premier des estimations gratuites réalisées par des antiquaires à Montpellier reste l’achat dans le but de revendre au meilleur prix. Contrairement à un commissaire-priseur qui est intéressé sur le prix de vente, un antiquaire est un marchand qui se rémunère sur le bénéfice réalisé. Il est important de garder cette différence en mémoire lorsque vous interrogez les deux professionnels sur une estimation de tableau ou de meuble.

Est-ce que les antiquaires de Montpellier achètent en ligne ?

Avec le développement d’internet, certains antiquaires, marchands ou brocanteurs de Montpellier disposent d’une boutique en ligne ou alors sont présents sur des sites importants de brocante ou d’antiquité en ligne comme Selency, Pamono ou 1stdibs. Ils sont donc facilement joignables sur internet et vous pouvez tout à fait leur proposer à l’achat vos tableaux, objets d’art ou mobilier. Il est cependant probable que l’antiquaire de Montpellier souhaite voir les œuvres d’art et vous propose de passer à sa boutique ou de se déplacer à votre domicile pour confirmer la transaction.

France Estimations anime le 1er réseau d’experts d’art et de commissaires-priseurs partout à Montpellier et partout en France. Avec nos partenaires, nous réalisons l’estimation, l’expertise, l’inventaire et la vente de tous vos tableaux, sculptures, bijoux ou montres. Indépendants, nous vous assurons un accompagnement à la vente sur mesure, soit en vente aux enchères ou en vente privée afin d’obtenir le meilleur prix de votre bien.

Mettre en Vente

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Estimations récentes gratuites

img-2.jpg

Estimation Grand Plat Lalique Coquille Moderne

29 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
Cet objet est un grand plat en céramique moderne, de la célèbre marque LALIQUE. Il s’agit du modèle « Coquille », reconnaissable par sa forme en coquillage …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Revolver Colt PN cal 36 – N* 178434 (1864) NY, USA

29 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet soumis à estimation est un revolver Colt calibre 36, fabriqué en août 1864 à New York, aux États-Unis d’Amérique. Il porte le numéro de série …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation Albert Brenet, Gouache 60×40, Très bon état »

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est une peinture à la gouache réalisée par l’artiste français Albert Brenet. Elle mesure environ 60 x 40 cm et est en très bon …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation Huile sur Toile : Christ et Inscription au Dos »

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet que nous estimons est une peinture à l’huile intitulée « Christ ». Elle mesure 50×70 cm et est réalisée sur toile. Au dos du cadre, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Bouteille 75cl Mazis Chambertin Grand Cru 2008 Charles Guyot

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet soumis à l’estimation est une bouteille de vin de 75 cl, plus précisément un Mazis Chambertin Grand Cru 2008 du producteur Charles Guyot. Cette …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Bronze Animalier de Prosper Lecourtier – Lion ou Chien

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
Bronze animalier représentant un lion ou un chien, réalisé par Prosper Lecourtier. Cette sculpture est en bronze, un alliage composé principalement de cuivre …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation Tableau de Albert Charpin – 26 x 21 cm »

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet soumis à l’estimation est une peinture, précisément une « Table Albert Charpin ». Cette œuvre est un tableau en très bon état, signé …

Lire la suite

img-2.jpg

« YVES LOHE Sculpture en Bronze – Mariage du Fer et du Bronze »

28 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
Cette sculpture en bronze est une œuvre réalisée par l’artiste français Yves Lohe. Elle représente une fusion entre le fer et le bronze, créant un mariage …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un Violon Collin Mezin, Luthier 1924

25 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
Le violon Collin Mezin est un instrument de musique datant de 1924. Il porte le numéro 23 et a été fabriqué par le luthier Ch.J.B Collin-Mezin. Il mesure environ …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’une pièce en or de 20 francs Vreneli de 1914B »

25 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet dont nous allons parler aujourd’hui est une pièce en or, datant de 1914, de la catégorie Monnaie/Médaille. Cette pièce, appelée « 20 francs …

Lire la suite