Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art et de collection: tableau, sculpture, bijoux...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Comment reconnaître les poinçons pour l'argent ?

argent poinçons prix cote expertise estimation valeur

Demander une estimation

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre objet en argent.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères d’objets en argent similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection d’argenterie.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre argenterie en défendant au mieux vos intérêts.

Vous avez de l’argenterie chez vous et vous souhaitez en connaître la valeur. Il est nécessaire de savoir, dans un premier temps, s’il s’agit d’argent ou de métal argenté. Pour ce faire, l’une des premières méthodes à adopter revient à chercher la présence de poinçons. Il s’agit de marques gravées sur l’objet par le fabricant ou le créateur ; ils permettent également d’en indiquer la provenance. Afin d’éviter les abus et les faux, plusieurs réglementations ont été élaborées au cours de l’histoire. Le système actuel, comprenant un « poinçon de responsabilité » (pour le créateur, le fabricant ou l’importateur) et un « poinçon de titre », en vigueur depuis 1838, garantit la valeur de l’argent.

 

Après vous être muni.e d’une loupe à fort grossissement, observez les poinçons. Si vous voyez les chiffres 925, 900 ou 800 (ce sont les poinçons de titre), cela signifie que l’objet comporte 92,5%, 90% ou 80% d’argent pur. Les « poinçons de responsabilité » sont très variables. En France, les poinçons les plus répandus sont les poinçons Amphore et Tête de Minerve. Le poinçon Amphore, indiquant une teneur en argent pur de 99,9%, est principalement utilisée pour les lingots.

 

Au vu de la diversité des poinçons pour l’argent, il est nécessaire de recourir à l’expertise d’un expert en argenterie afin de faire estimer votre objet. Après avoir défini la teneur en argent, il saura donner à l’objet l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.