Vous souhaitez estimer votre ménagère ou vos couverts en argent ? Recevez sous 24h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos argenteries similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection d’argenterie.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre argenterie en défendant au mieux vos intérêts.
Un incontournable des cadeaux de mariage, la ménagère désigne un service de couverts de table généralement présentés dans un coffret tapissé ou disposés dans un petit meuble. L’argent massif a longtemps été privilégié dans la fabrication de ces couverts souvent présentés par petit groupe et par fonctionnalité : des cuillères et pinces à sucre, des services à fruits et hors d’œuvre, des couverts à poissons…
Depuis le 19e siècle, les couverts-ménagère ont eu une portée hautement politique. En effet, la fortune et la puissance des cours d’Europe rivalisaient et se projetaient à cette époque, à travers les couverts présentés lors des grandes réceptions. Alliant à l’argent, le vermeil, la nacre, l’or,… le style Empire reste actuellement le plus prisé des collectionneurs.
Véritables pièces d’exception et œuvres d’art, les ménagères complètes des grandes maisons datant du 19e, telles que Puiforcat peuvent aujourd’hui valoir jusqu’à 7000 euros. Une seule pièce telle qu’une saupoudreuse en vermeil – 1er Empire peut coûter jusqu’à 400 euros.
La culture du beau étant entrée dans les mœurs, le nombre de collectionneurs ou de simples amateurs de pièces de luxe, est actuellement en nette augmentation, attirant par la même occasion les convoitises de faussaires mettant sur le marché de nombreuses contrefaçons vendues au prix le plus fort.
Avec la révolution industrielle, les techniques ont évolué et l’argent massif laissera plus de place au métal argenté au 20e siècle, mais les faussaires utilisent en général les mêmes techniques que les orfèvres d’antan pour se rapprocher le plus possible des pièces originales et fausser le jugement des acquéreurs non avertis.
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de spécialistes réalise une estimation gratuite de votre argenterie ou orfèvrerie. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires. Nos experts et nos commissaires-priseurs répondent à votre demande d’estimation sous 24h.
Nos spécialistes vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.