Comment estimer votre arme ?

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre arme.
Recevez sous 24h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères d’armes ou de médailles similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos armes.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos armes et médailles en défendant au mieux vos intérêts.

Pour collectionner des armes ou d’anciens objets militaires (uniforme, armure…), l’expertise et estimation préalable des articles est indispensable. La valeur d’un objet se trouve dans son histoire. Ainsi, un vieux pistolet, fusil, couteau ou une épée ancienne contient souvent un large volet du passé. Ces armes ont été conçues et utilisées dans un contexte précis. La collection d’articles de militaria n’est pas limitée uniquement à l’objet en soi. Un drapeau ou un diplôme trouve tout son sens à travers son parcours historique.

La passion pour les armes à feu ou pour une catégorie d’arme blanche (sabre, dague…) propulse naturellement le collectionneur vers de lointains horizons. De ce fait, leur authentification est cruciale. Pour vous lancer dans le militaria, présentez-nous vos articles : nous effectuons gratuitement l’expertise et estimation d’objets de militaria en tout genre. Nos experts se tiennent à votre disposition pour authentifier et donner une cotation juste de vos biens !

Pour commencer ou étoffer sa collection d’armes, il serait bon de se concentrer sur un genre ou une époque particulière. Par exemple, la période napoléonienne se révèle particulièrement passionnante et riche sur ce point. Un sabre coupe choux de cette époque a été vendu 195 euros début avril 2015 à Montréal (Canada). Pour authentifier ce genre d’article, une expertise et estimation a été dûment réalisée. En effet, seule l’authenticité d’un objet lui confère toute sa valeur.

L’évolution des armes au fil de l’Histoire se rattache à des noms prestigieux, concepteurs, propriétaires, utilisateurs, héritiers…. Les musées spécialisés permettent notamment d’en admirer certains modèles célèbres. Ainsi, l’Epée de Pavie, magnifique arme d’apparat, se trouve au Musée de l’Armée. Portée par François 1er, elle se rattache à la bataille de Pavie (25 février 1525).

S’agissant des armes à feu le nom de Jean Lepage (1779-1822) constitue une référence. Il a notamment amélioré le système de mise à feu de la carabine Lepage. Récemment encore, une paire de pistolets à silex de sa création a atteint le montant de 144 000 euros (16 décembre 2010, Espace Tajan). Ayant appartenu au Maréchal Etienne Jacques Joseph Macdonald (Duc de Tarente, 1765-1840), cette paire de pistolets était initialement estimée à 12 000 euros.

Quant aux armes blanches, signe du pouvoir militaire et de l’aristocratie, elles étaient auparavant de véritables armes de combat. Ainsi, les Officiers de Marine en ont possédé de remarquables exemplaires, depuis les dagues aux épées en passant par les coutelas et sabres. Les armes d’abordage constituaient un lot important de l’arsenal marin. On trouve également des épées ou sabres d’infanterie d’une qualité admirable, et heureusement, dans un excellent état de conservation.

Pour vos acquisitions futures, notre service expertise et estimation est disponible gratuitement pour vous garantir leur origine réelle (pays, fabricant, époque) ainsi que leur prix.

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Découvrez nos autres catégories de Arme Medaille

Estimation tanto japonais gratuite

Estimation tanto japonais gratuite

Estimation arme ancienne gratuite

Estimation arme ancienne gratuite

Hervé Matous estime vos armes !

Hervé Matous estime vos armes !

Estimations récentes expertise de Arme Medaille

img-2.jpg

Découvrez l’estimation d’un fusil de la manufacture de Charleville !

14 Juin 2024

Description du fusil de Charleville
Voici un fusil de la garde du roi pouvant dater de 1814. Il provient de la manufacture royale de Charleville-Mézières. Il comporte une fleur de lys à l’avant du …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un pistolet d’arçon datant de 1814

12 Juin 2024

Découvrez l’estimation de votre pistolet de modèle an XIII !
Description de ce pistolet modèle an XIII:
Ce lot est un pistolet d’arçon modèle an XIII, composé d’une monture en noyer …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un pistolet Sauer & Sohn M13

11 Juin 2024

Découvrez notre estimation de ce pistolet Sauer & Sohn M13 !
 
Description du lot :
Le lot donné en estimation est un pistolet de la marque Sauer & Sohn accompagné de son étui en cuir …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Revolver Colt PN cal 36 – N* 178434 (1864) NY, USA

29 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet soumis à estimation est un revolver Colt calibre 36, fabriqué en août 1864 à New York, aux États-Unis d’Amérique. Il porte le numéro de série …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation Fusil à Percussion Pirmet Paris »

22 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet soumis à estimation est un fusil juxtaposé de la marque Pirmet, fabriqué à Paris et à chargement par la bouche. Il s’agit d’une arme …

Lire la suite

img-2.jpg

Complet récipient poudre pour arme à estimer

20 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
Cette estimation concerne une réserve à poudre complète, appartenant à la catégorie des armes. Il s’agit d’un objet de petite taille, mesurant environ …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Sabre Prussien d’Origine, Lame de 87cm

19 Mar 2024

Comment estimer un sabre Prussien d’origine  :
Cet objet est un sabre prussien, une arme blanche utilisée par l’armée prussienne au XIXe siècle. Il mesure 90 cm de long, avec une lame de …

Lire la suite

img-2.jpg

Carte militaire Guerre Franco-Allemande 1870, édition Berlin

18 Mar 2024

Comment estimer une carte militaire de la Guerre Franco-Allemande 1870 :
La carte en question est une carte militaire intitulée « Carte militaire Guerre Franco-Allemande 1870 ». Elle est éditée …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Wakizashi Tsuba Signée Lame Affûtée

16 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un wakizashi, une arme japonaise traditionnelle de type sabre court. Il mesure environ 60 cm de long et est doté d’une lame affûtée …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur d’une canne à fusil ancienne

13 Mar 2024

Estimation d’une canne à fusil :
L’objet dont il est question est une canne à fusil, une arme de chasse conçue pour être dissimulée sous la forme d’une canne. Mesurant environ 1 …

Lire la suite