Vous possédez une œuvre de Joan Miró et souhaitez connaître son prix ?
Obtenez une estimation gratuite et confidentielle de votre œuvre de Joan Miró ! Si vous le souhaitez, nos commissaires-priseurs, experts et spécialistes vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le prix d’une œuvre de Joan Miró dépend de plusieurs facteurs, tels que son état de conservation, le support, la technique ou bien l’année de réalisation. Voici quelques estimations de prix, selon les supports de création. Attention, ces prix peuvent varier.
Les prix varient en fonction du support. Une huile sur toile ou panneau peut coûter plus cher qu’une technique mixte sur carton. Ce type d’œuvres est vendu aux enchères à plusieurs milliers d’euros, voire quelques millions d’euros.
L’huile sur toile de Joan Miró, Etoile Bleue, réalisée en 1927, a atteint le prix record de 26 millions d’euros en 2012.
Les estampes et gravures signées par Joan Miró sont nombreuses. Leur prix varient selon la technique et le médium, s’il s’agit d’une lithographie, d’une eau-forte, d’une aquatinte, d’une pointe sèche ou encore d’une affiche. Aujourd’hui, près de 35 000 œuvres de cette catégorie ont été vendues aux enchères.
Le prix des estampes et des gravures de l’artiste varie entre 20 euros pour les affiches et 200 000 euros pour les ouvrages les plus élaborés.
La lithographie, Homenatge à Joan Prats, réalisée en 1971, s’est vendue au prix marteau record de 137 630 euros lors d’une vente aux enchères en 2022.
L’artiste espagnol réalise un grand nombre de dessins et d’aquarelles. Qu’elles soient sur papier ou carton, leurs techniques varient. Elles peuvent être faites à la mine, au crayon, au pastel, à l’aquarelle, à l’encre, à la gouache, à la craie ou encore utiliser le collage.
La cote de Joan Miró pour un dessin ou une aquarelle est comprise entre 200 euros et 8 800 000 euros.
Parmi les 3 000 oeuvres vendues de cette catégorie, le dessin le plus cher à ce jour est la gouache sur papier, Femme et oiseaux réalisée en 1940. Elle atteint le prix de 24 millions d’euros en 2017.
Les sculptures de Joan Miró peuvent être en céramique ou en bronze. Leur prix varie selon la taille, l’année de réalisation et le sujet. Il peut s’agir de médailles, de bijoux en bronze, de portes, de sculptures figuratives, de reliefs, de faïence, de grès ou encore de céramiques glaçurées. Généralement, les sculptures en bronze atteignent des prix plus élevés.
La sculpture intitulée La Porte (Objet) en 1931, est vendue à plus de 10 millions d’euros en 2015 en vente aux enchères.
Les cartons qui servent aux tapisseries reprennent généralement les motifs des peintures et dessins de Miró. Ces pièces rares sont très recherchées sur le marché de l’art. Leur estimation varie entre 500 euros et 36.000 euros, selon la qualité de conservation et des dimensions.
Une somptueuse tapisserie, intitulée ex MoMA datant de 1934 est partie au prix record de 170 000 milles euros lors d’une vente en 2013.
La céramique : 200 – 150 000 €
Joan Miró confectionne et habille des pièces de céramique en faïence, en grès, en terre cuite, ou encore en porcelaine. Il s’agit généralement de plats décoratifs qui reprennent les motifs surréalistes et tribaux de ses peintures.
Très recherchées sur le marché de l’art, ces pièces peuvent valoir entre 200 et 260 000 euros. L’une de ses créations uniques en céramique intitulée Disque datant de 1957 est vendue à 450 000 euros en 2017.
Artiste prolifique, Miró a réalisé plus de 2 000 peintures, 5 000 dessins et collages, 500 sculptures et 400 céramiques !
En 1920, Miró rencontre à Paris, Pablo Picasso, les dadaïstes et les artistes d’avant-garde. Son langage pictural libre se rapproche des travaux surréalistes menés par André Breton, Robert Desnos, André Masson, Max Jacob, Jacques Prévert, Aragon, Paul Éluard. Les thématiques récurrentes dans l’œuvre de l’artiste sont les femmes, les constellations, et les animaux fantastiques. La couleur du ciel et de la mer, le bleu, devient sa favorite.
À partir des années 1930, l’artiste expose plusieurs œuvres aux États-Unis. Le peintre se détache du surréalisme parisien pour créer un langage plus personnel, situé entre la figuration et l’abstraction. En 1941, une rétrospective lui est dédiée au MoMa à New-York. En 1943, Miró retourne dans son pays natal, l’Espagne.
Dans les années 1940 et 1950, Joan Miró travaille de nouveaux médiums comme la sculpture et la gravure. Au même moment, sa peinture devient plus monumentale. Dans les années 1960, il fait la rencontre du couple Maeght, qui lui dédie une fondation. Située à Saint-Paul-de-Vence, elle possède près de 300 œuvres de l’artiste. Jusqu’à la fin de sa vie, Miró prend part à de grandes commandes aux États-Unis et en Europe.
L’artiste espagnol reçoit de nombreux grands prix internationaux en Europe et aux États-Unis, où ses œuvres rayonnent tout particulièrement. En 1975, la Fondation Joan Miró est fondée à Barcelone.
Les œuvres de Joan Miró ont des caractéristiques distinctives qui peuvent vous aider à les reconnaître :
Il est important de noter que les contrefaçons existent et peuvent être difficiles à repérer. Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’une pièce, n’hésitez pas à consulter un expert.
Attention ! Le style et la technique de Miró changent tout au long de sa carrière. Il peut donc y avoir des variations et des nuances dans ses créations. Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité d’une œuvre, il est recommandé de consulter un expert ou de contacter une maison de ventes aux enchères.
Notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs réalise une estimation gratuite de votre œuvre de Joan Miró. L’estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.
Nos experts vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.