Né à la fin du XIXe siècle, l’Art Nouveau est un mouvement s’appliquant aux arts décoratifs et à l’architecture. Il est particulièrement en vogue autour de l’année 1900 et se déploie internationalement. L’Art Nouveau se caractérise notamment par une forte dimension ornementale, inspirée des motifs végétaux (fleurs, arbres, feuilles) et animaux (libellules, papillons, serpents). Plusieurs joailliers devenus célèbres contribuent à l’essor du mouvement dans le domaine de l’orfèvrerie, au premier rang desquels René Lalique, Georges Fouquet, Henri Dubret, Eugène Feuillâtre, Henri Vever ou encore Lluís Masriera i Rosés. Les bijoux Art Nouveau allient régulièrement de nombreux matériaux, qu’il s’agisse de métaux précieux (or, platine, argent), de pierres précieuses (rubis, saphir, diamant, émeraude), d’émail ou de verre moulé. Ils se déclinent en pendentifs, broches, boucles d’oreille, colliers ou bagues.
Sur le marché de l’art, les bijoux Art Nouveau disposent d’une cote et d’estimations soutenues. Les pendentifs, bagues ou broches d’ouvrage raffiné et portant une grande signature ont toutes les chances d’atteindre un prix d’achat exceptionnel. Tel est le cas par exemple des pendentifs Lalique ou les broches « papillon » Feuillâtre. En 2017, un pendentif Art Nouveau de Lalique en émail, diamant et perle de 1899-1901 a été adjugé 839 013 € en vente aux enchères (Christie’s Genève). Les bijoux Art Nouveau de grands joailliers font figure de véritables valeurs sûres sur le marché, à condition d’avoir fait l’objet d’une expertise préalable.
Au cours du XXe siècle, le style Art Nouveau a perduré en étant approprié et adapté par de grandes maisons de joaillerie, comme Cartier, Dior, Boucheron ou Tiffany&Co. Les estimations et prix d’achat de tels bijoux sont généralement très élevés.
Un bijou Art Nouveau peut trouver acquéreur à un prix exceptionnel. Nous vous recommandons vivement de procéder à une expertise par un expert spécialisé en bijoux, qui en donner l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.
Pendentif Art Nouveau par Henri Dubret, or, émail, petits diamants et deux aigues-marines, adjugée 66 500 € frais compris en 2017 (Sadde Dijon)