Vous souhaitez connaître la valeur actuelle de votre céramique ? Notre équipe de spécialistes réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix, puis vous accompagnent pour la vendre aux enchères au meilleur prix.
L’histoire de la céramique de Delft
La faïence de Delft englobe toute la production des manufactures néerlandaises. La plupart étaient installées dans la région de Delft à partir du XVIIe siècle. Elles acquirent leur notoriété grâce à la finesse de leurs décors et à la qualité de leur émaillage. L’émail stannifère blanc utilisé permit aux faïenciers hollandais d’approcher l’aspect de la porcelaine chinoise, largement diffusée dans le pays grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
L’essor du commerce avec l’Extrême-Orient, grâce à la fondation en 1602 de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, permit l’arrivée massive des objets en porcelaine en Europe. Les potiers de Delft tirèrent profit de la similitude de leur pâte blanche avec les porcelaines chinoises. Lorsque, en 1647, de violents troubles politiques en Chine interrompirent le commerce de la Compagnie, les faïenciers de Delft fournirent le marché en imitant avec soin la porcelaine chinoise.
Les premières pièces produites furent décorées de bleu à décor de chinoiseries, notamment le style Kraak. Il existe de nombreuses variétés de faïences de Delft aux motifs très colorés (rouge, vert, bleu ou jaune), comme le motif Cachemire ou encore le Delft paysan aux couleurs franches de grand feu. Les décors peuvent être des motifs végétaux, des scènes de vie à la campagne, des scènes bibliques, les armes et devises d’une famille, des marines, des scènes d’inspiration chinoise ou des scènes galantes.
La production de Delft se divise en deux branches : les pièces de forme et les carreaux. Il existe aussi une production de Delft blanc, sans décor, sous la forme d’objets du quotidien, souvent des cruches ou pichets à couvercle d’étain ou d’argent.
Parmi les manufactures les plus connues on citera celles de La Rose, L’A Grec, Le Pot de Fleurs, La Griffe de Porcelaine, Les Trois Cloches ou Le Paon. Leurs signatures ont souvent été imitées par la suite sur des copies françaises récentes, notamment à Desvres. La manufacture De Koninklijke Porceleyne Fles (La Bouteille de Porcelaine) ou « Royal Delft », fondée en 1653, est la plus ancienne manufacture encore en activité.
La valeur d’une céramique en porcelaine de Delft varie selon la forme et la taille, le sujet et la date. Notre étude a récemment adjugé une potiche à 2,150 euros et une paire de tulipières de forme balustre à 9,900 euros.
Comment faire estimer sa céramique ?
Demandez une estimation gratuite de votre céramique en remplissant notre formulaire. L’un de nos spécialistes, experts ou commissaires-priseurs vous communiquera par la suite son estimation du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nous vous conseillerons également sur les différentes options possibles pour vendre votre bien au meilleur prix.