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Les céramiques modernes

Le XXe siècle marque un renouveau dans l’art de la céramique. Amorcé par des figures comme Théodore Deck ou Robj, il s’amplifie avec l’Art Nouveau puis l’Art Déco. L’Ecole de Nancy, notamment représentée par les frères Daum et Ernest Bussière, émane également une large influence. 

A partir des années 1930, l’apparition de l’inox et l’aluminium et dans les années 1950 du plastique entraînent un désintérêt pour la céramique utilitaire. Les artistes, les designers, et certains ateliers s’emparent de ce problème et élèvent la céramique à l’état d’œuvre d’art. Ce phénomène prend toute sa dimension à Vallauris, l’un des foyers de la céramique moderne, notamment à travers le travail de Pablo Picasso.

Sur le marché de l’art, la cote des plats, vases, coupes ou assiettes en céramique peut varier fortement en fonction de leur créateur, de leur rareté et de leur état de conservation. Les objets signés par de grands noms de l’art moderne ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas de Pablo Picasso, tant pour les modèles uniques que pour les éditions dites Madoura, mais aussi de Jean Cocteau et Jean Lurçat

Dans les années 1950 et 1960, plusieurs artistes se distinguent par ce médium y apposent un regard singulier. Citons par exemple les tables ou vases de Roger Capron en grès à grand feu, les poteries « pré-colombiennes » de Claude Conover aux Etats-Unis, ou les totems de céramique polychrome émaillée du designer italien Ettore Sottsass. Parallèlement, des ateliers allient tradition et modernité, à l’instar des faïenceries et émaux de Longwy.

L’authenticité et la rareté d’une assiette, d’un plat, d’un vase, d’une coupe ou d’un pichet en céramique sont cruciales dans l’établissement de leur valeur. Il est donc nécessaire de procéder à une expertise par un expert spécialisé en objets d’art afin d’en donner l’estimation la plus juste.

Jacques et Dani Ruelland, Lot de sept vases, vers 1960, adjugé 7 213 € frais compris en 2016. 

 

Les céramistes modernes cotés sur le marché de l’art

Voici une liste non exhaustive de figures marquantes de la céramique du XXe siècle, chacun apportant une contribution unique à cet art :

 

  • Jean Derval (1925-2010) : Céramiste et sculpteur français, Derval est connu pour ses créations en céramique inspirées de la Méditerranée. Ses œuvres incluent des vases, des plats et des figures, souvent décorés de motifs abstraits ou figuratifs dans des palettes de couleurs vives.

 

  • Roger Capron (1922-2006) : Capron, un céramiste français influent, est célèbre pour ses dalles en céramique, ses tables basses et ses œuvres décoratives. Il a joué un rôle majeur dans la popularisation de la céramique dans le design d’intérieur moderne.

 

  • Pablo Picasso (1881-1973) : Bien que principalement connu pour sa peinture, Picasso a également exploré la céramique, créant des plats, des vases et des sculptures. Ses pièces en céramique reflètent souvent son style artistique unique, avec des formes abstraites et des motifs expressifs.

 

  • Jean Marais (1913-1998) : Acteur et artiste français, Marais s’est également distingué dans le domaine de la céramique. Ses créations comprennent souvent des formes organiques et des figures mythologiques, exécutées avec un sens dramatique et une touche personnelle.

 

  • Jacques et Dani Ruelland : Ce couple de céramistes français était connu pour ses créations aux formes géométriques et aux glaçures innovantes. Leurs vases, lampes et objets décoratifs sont appréciés pour leur esthétique moderne et leur finition de haute qualité.

 

  • Pol Chambost (1906-1983) : Sculpteur et céramiste, Chambost est célèbre pour ses pièces en céramique aux formes fluides et organiques, souvent utilisées comme vases ou éléments décoratifs. Ses œuvres se caractérisent par des lignes douces et une utilisation audacieuse de la couleur.

 

  • Robert Picault (1919-2000) : Collaborateur de Picasso, Picault a produit une gamme de céramiques dans son atelier du sud de la France. Ses pièces sont souvent décorées de motifs simples mais élégants, inspirés par la région méditerranéenne.

 

Ces artistes ont tous apporté une contribution significative à l’art de la céramique, chacun avec son style et sa vision uniques. Leurs œuvres sont recherchées par les collectionneurs et les amateurs d’art du monde entier pour leur beauté, leur originalité et leur importance historique.

 

Guide pour reconnaître une céramique moderne

Pour reconnaître une céramique moderne, il est utile de connaître certaines caractéristiques et astuces qui peuvent vous aider à identifier l’origine, l’époque et le créateur de l’objet. Voici un guide pour vous orienter dans cette démarche :

Style et design : les céramiques modernes ont souvent des lignes épurées, des formes abstraites ou minimalistes. Recherchez des motifs et des couleurs qui reflètent les tendances artistiques contemporaines. Les influences peuvent inclure l’art moderne, l’abstraction, ou même le postmodernisme.

Signature et marques : vérifiez le fond ou la base de la pièce pour trouver une signature, un cachet ou un autre type de marque. Les signatures peuvent inclure le nom de l’artiste, le studio de production, ou parfois l’année de création.

Matériaux et techniques : les matériaux peuvent varier des argiles traditionnelles à des composés plus expérimentaux. Les techniques de glaçure modernes peuvent offrir des textures et des finitions uniques.

Artiste ou fabricant : faites des recherches sur l’artiste ou le fabricant pour voir si le style correspond à leurs œuvres connues. Beaucoup d’artistes contemporains ont un style distinctif ou des thèmes récurrents dans leurs œuvres.

Contexte historique et culturel : comprendre le contexte dans lequel la pièce a été créée peut offrir des indices sur son origine. Les mouvements artistiques, les expositions importantes et les influences culturelles peuvent tous influencer le style de la céramique.

Condition et usure : examinez l’état de la céramique. L’usure doit être conforme à l’âge supposé de la pièce. Les restaurations ou réparations peuvent affecter la valeur mais ne signifient pas nécessairement que la pièce n’est pas authentique.

Provenance : la provenance, ou l’histoire de la propriété de la pièce, peut aider à authentifier et à évaluer une œuvre. Les documents, les reçus, les photos ou les histoires précédentes peuvent ajouter de la crédibilité.

Comparaison avec des oeuvres similaires : comparez la pièce avec des œuvres similaires, en termes de style, de technique et de matériaux. Les galeries, les musées et les catalogues d’expositions peuvent être de bonnes sources pour la comparaison.

Il est important de noter que l’identification et l’estimation précises de la céramique moderne peuvent nécessiter une expertise professionnelle, surtout si l’œuvre est d’un artiste reconnu ou a une valeur significative. En cas de doute, il peut être judicieux de consulter un expert ou un évaluateur spécialisé en céramique contemporaine.

 

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