Lorsqu’ils tapent du marteau et clament « Adjugé ! », les commissaires-priseur vendent le tableau, le meuble ou la sculpture .

En France, on distingue les commissaires-priseurs habilités aux ventes volontaires des commissaires de justice ( ex commissaires-priseurs judiciaires).

  • Dans les ventes volontaires, c’est le propriétaire de l’œuvre ou de l’objet d’art qui décide de sa mise en vente.
  • Pour  les ventes judiciaires , c’est le juge qui ordonne la mise en vente . Le commissaire de justice ( ex commissaire-priseur judiciaire) est un officier de l’État.

Les commissaires-priseurs travaillent au sein d’hôtels de vente ou d’études qu’ils dirigent seuls ou à plusieurs associés. Ils se regroupent souvent par quartier, à proximité des antiquaires et des galeries.

Les études de commissaires-priseurs  organisent régulièrement des ventes aux enchères courantes et de belles ventes cataloguées. Il existe aussi  des ventes spécialisées dans un type d’art ou d’objet :  Tableaux anciens ou modernes, sculptures, bijoux ou encore arts d’Asie comptent parmi les domaines d’expertise les plus demandés.

Comment vendre après l’expertise et l’estimation :

Suite à l’expertise de votre tableau ou œuvre d’art à l’étude, le commissaire-priseur vous communique une estimation .  Cette estimation est une fourchette de valeur dans laquelle votre objet ou œuvre d’art serait susceptible d’être vendu au cours d’une ventes aux enchères.

Le commissaire-priseur vous propose également un prix de réserve, c’est-à-dire un prix en dessous duquel l’œuvre ne pourra être vendue.

En fonction de sa qualité et de sa valeur, votre objet ou œuvre d’art est placé soit dans une vente généraliste, soit dans une vente spécialisée lors de laquelle il est susceptible de réaliser un meilleur prix.

L’œuvre ou l’objet d’art reste à dans  la maison de ventes jusqu’au jour de la vente. Photographié, décrit, il fait l’objet d’une publication dans le catalogue de vente, sur le site de l’étude, éventuellement dans un magazine spécialisé comme la Gazette Drouot.

A l’issue de la vente aux enchères de la maison de vente, si votre objet ou œuvre d’art est adjugé au-dessus du prix de réserve, il est considéré comme vendu. Si aucun enchérisseur ne se manifeste lors de sa vente, vous pourrez le récupérer sans frais. 

France Estimations anime le 1er réseau d’experts et de commissaires-priseurs dans toute la France,  compétents dans l’estimation, l’expertise, l’inventaire et la vente d’œuvres d’art et de luxe.

Après le travail d’estimation et d’expertise, France Estimations vous apporte ses conseils pour vendre au meilleur prix vos objets d’art tableaux ou bijoux.

France estimations vous conseille sur les ventes de spécialité à venir dans les maisons de vente en région à Paris ou à l’étranger.

Nous vous invitons à nous contacter directement sur contact@france-estimations.fr , pour nous faire part de votre projet de vente ou d’inventaire à Paris ou en Ile-de-France. Nous vous répondrons dans les 48H.

Liste des commissaires-priseurs en France 

 

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes gratuites

img-2.jpg

21 Déc 2024

Estimation de la valeur de la sculpture ‘Accolade n°2’ réalisée par Pierre-Jules Mene, une œuvre en bronze mesurant 53 cm de longueur.

img-2.jpg

19 Déc 2024

Estimation d’un sabre datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle avec inscription grave H comme Henry

img-2.jpg

18 Déc 2024

Estimation de valeur pour un fusil russe historique Tokarev SVT 40 datant de 1941

img-2.jpg

17 Déc 2024

Estimation d’une Lampe Art Déco en Verre Marmoréen, Signée Le Verre Français avec Croix de Lorraine, Hauteur 63cm et Diamètre 37cm

img-2.jpg

15 Déc 2024

Estimation de valeur pour un Pistolet modèle 1778 présentant une gâchette défectueuse et une baguette potentiellement non originale