Lorsqu’ils tapent du marteau et clament « Adjugé ! », le tableau, le meuble ou la sculpture est vendu. En France, on distingue les commissaires-priseurs habilités aux ventes volontaires des commissaires-priseurs judiciaires. Dans les ventes volontaires, c’est le propriétaire de l’œuvre ou de l’objet d’art qui décide de sa mise en vente. Les ventes judiciaires sont quant à elles réalisées suite à une décision de justice. Le commissaire-priseur judiciaire est un officier de l’État.

Les commissaires-priseurs travaillent au sein d’hôtels de vente ou d’études qu’ils dirigent seuls ou à plusieurs associés. Ils se regroupent souvent par quartier, à proximité des antiquaires et des galeries.

Les études de commissaires organisent régulièrement des ventes aux enchères courantes et de belles ventes cataloguées. Certaines sont spécialisées dans un type d’art ou d’objet. Tableaux anciens ou modernes, sculpture, bijoux ou encore arts d’Asie comptent parmi les domaines d’expertise les plus demandés.

Suite à l’expertise de votre tableau ou œuvre d’art à l’étude, le commissaire-priseur vous communique une estimation à laquelle votre objet ou œuvre d’art serait susceptible d’être vendu au cours d’une de ses ventes aux enchères. Il vous propose également un prix de réserve, c’est-à-dire un prix en dessous duquel l’œuvre ne pourra être vendue.

 En fonction de sa qualité et de sa valeur, votre objet ou œuvre d’art sera placé soit dans une vente généraliste, soit dans une vente spécialisée lors de laquelle il est susceptible de réaliser un meilleur prix.

L’œuvre ou l’objet d’art reste à l’hôtel des ventes jusqu’au jour de la vente. Photographié, décrit, il fait l’objet d’une publication dans le catalogue de vente, sur le site de l’étude, de Interencheres et éventuellement dans un magazine spécialisé comme la Gazette Drouot.

A l’issue de la vente aux enchères de la maison de vente, si votre objet ou œuvre d’art est adjugé au-dessus du prix de réserve, il est considéré comme vendu. Si aucun enchérisseur ne se manifeste lors de sa vente, vous pourrez le récupérer sans frais. 

Liste des commissaires-priseurs en France 

France Estimations anime le 1er réseau d’experts et de commissaires-priseurs dans toute la France compétents dans l’estimation, l’expertise, l’inventaire et la vente d’œuvres d’art et de luxe.

Nous vous invitons à nous contacter directement pour nous faire part de votre projet de vente ou d’inventaire à Paris ou en Ile-de-France. Nous vous répondrons dans les 48H.

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 48 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Estimations récentes gratuites

img-2.jpg

« Estimation Montre Omega Ville 1970 avec boite d’origine »

29 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est une montre de la marque Omega, modèle de ville datant des années 1970. Elle est en très bon état et est accompagnée de sa boîte …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’un tableau de Raymond Louis Lecourt de 1924, 65x45cm en parfait état, trouvé dans un manoir en Normandie »

29 Fév 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet en question est une peinture, plus précisément un tableau de l’artiste Raymond Louis LECOURT. Il mesure 65 x 45 cm et est en parfait état, …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’une Soupière ou Légumière en Argenterie »

29 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
Cette soupière ou légumière est un objet d’art de la catégorie de l’argenterie. Elle est en métal argenté et mesure environ 30 centimètres de longueur, …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’un projecteur 35mm Kinoton pour le cinéma »

29 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
Ce projecteur de cinéma Kinoton est un meuble ancien de la catégorie des objets d’art. Il s’agit d’un modèle FP 30 D 35 mm datant des années 2000, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Cornet a piston Antoine Courtois en bon état avec étui

28 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
Cornet a piston Antoine courtois, instrument de musique en cuivre. Ancien mais la date exacte est inconnue. Bon état général et vendu avec son étui.
Contexte Historique …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Carré Vintage Hermes Ombrelles & Parapluies

28 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
Il s’agit d’un carre Hermes vintage, intitulé « Ombrelles et parapluies ». Il n’a jamais été lavé ni porté, et est en excellent état.
Contexte …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Tableau Chevaux Galopants de Rudolf Schacht 800×50 avec Cadre en Excellent État

28 Fév 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet à estimer est une peinture intitulée « Tableau signé Rudolf Schacht » mesurant 800×50. Elle représente des chevaux galopants dans un style …

Lire la suite

img-2.jpg

VIOLONCELLE ancien Mirecourt 4.4 entier,

27 Fév 2024

Type et Description de l’Objet :
Il s’agit d’un ancien violoncelle entier de 4/4 provenant de la ville de Mirecourt. il mesure 122 cm de haut.
Contexte Historique et Artistique :
Cet …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Violon Carlos Bergonzi 1730

27 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
Le violon Carlos Bergonzi de 1730 est un instrument de musique à cordes pincées de la famille des violons. Il mesure environ 58 cm de longueur et 21 cm de largeur, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation: Paysage d’Ile d’Yeu par Jean Rigaud – 91x58cm

27 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet à estimer est un dessin de l’artiste Jean Rigaud représentant l’Ile d’Yeu à l’horizon. La toile mesure 91×58 cm.
Contexte …

Lire la suite