Jean-Baptiste Carpeaux – Estimation gratuite

Vous détenez une œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux et désirez la faire estimer ? Nos experts étudient votre demande et vous font parvenir une estimation gratuite et fiable en moins de 24 heures. En attendant, apprenez en plus sur ce célèbre sculpteur français du XIXè siècle ci-dessous.

 

Qui était J-B Carpeaux ?

Un sculpteur de renom

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) est reconnu comme l’un des sculpteurs et dessinateurs les plus talentueux de son époque. Son talent précoce s’est révélé dès son jeune âge, et il a rapidement attiré l’attention pour ses compétences exceptionnelles en sculpture. Élève de François Rude issu de l’école romantique, Carpeaux a développé un style distinctif marqué par son dynamisme, sa passion et son réalisme captivant.

Des œuvres références

L’une de ses œuvres les plus célèbres, « La Danse », une composition monumentale réalisée pour l’Opéra Garnier à Paris, illustre son génie créatif et son engagement envers le mouvement et l’expression humaine. Malgré des critiques initiales, cette œuvre est aujourd’hui reconnue comme l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture française du XIXe siècle.

Un artiste controversé puis admiré

La carrière de Carpeaux a été jalonnée de succès, mais aussi de controverses. Son tempérament exubérant et ses opinions politiques parfois radicales l’ont souvent mis en conflit avec les autorités et les conservateurs de son époque. Malgré ces défis, son héritage artistique demeure, influençant des générations d’artistes et continuant à inspirer admiration et fascination pour son travail exceptionnel.

 

Estimation gratuite Jean-Baptiste Carpeaux

 

Estimation et prix des œuvres de Carpeaux

Bien qu’essentiellement connu pour ses sculptures, Carpeaux était un artiste pluridisciplinaire. Il était ainsi également peintre et dessinateur. Ses œuvres étant donc très variées, les prix le sont également. Quand un simple dessin se vend un peu plus de 100 euros, ses plus belles sculptures, elles, s’arrachent à plusieurs centaines de milliers d’euros. La vente record pour cet artiste a été réalisée chez Sotheby’s en 2011, une paire de marbres adjugée 780 000 euros au marteau !

Prix des oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux sur les cinq dernières années

Sculpture

200 euros

398 000 euros

Peinture

6 000 euros

360 000 euros

Dessin

220 euros

14 000 euros

 

Prix des sculptures

Les sculptures représentent la très grande majorité des œuvres de Carpeaux, elles constituent entre 85 et 90% du chiffre d’affaires des ventes de l’artiste. Au cours de sa carrière, celui-ci en a réalisé de très nombreuses, de différentes tailles, dans différents matériaux et surtout au fini plus ou moins détaillé. Après sa mort, des sculptures ont même continué à être commercialisées, elles sont néanmoins réputées pour être de moins bonne qualité. Compte tenu de tous ces facteurs, des écarts de prix peuvent être remarqués.

La majeure partie des sculptures de Carpeaux ont été réalisées dans du bronze, du marbre, du plâtre ou encore en terre cuite. Les autres matériaux constituent donc souvent des exceptions dont il est plus difficile de faire une estimation globale.

• Cote d’un bronze : 200 – 270 000 euros
• Cote d’un marbre : 950 – 398 000 euros
• Cote d’un plâtre : 280 – 191 558 euros
• Cote d’une terre cuite : 200 – 165 000 euros

Nous retiendrons que les éditions réalisées du vivant de l’artiste sont celles qui ont la plus grande valeur, la taille et la finesse de la sculpture représentent également deux points très importants.

Prix des peintures

Contrairement à sa sculpture, la peinture de Carpeaux est très sombre, à l’image d’Ugolin, vendu 360 000 euros par Artcurial en 2019. Les huiles de l’artiste sont également ses œuvres les plus rares, il n’en a réalisé que très peu. De ce fait, elles se vendent généralement à bon prix. La moins chère de ces dernières années a été adjugée 6000 euros par Sotheby’s en 2020.

Important à noter : les peintures de Carpeaux ayant réalisé les meilleurs prix de vente sont celles représentant des sculptures de l’artiste (Ugolin & Pourquoi naître esclave ?)

Prix des dessins

Comme souvent, les œuvres sur papier (crayon, fusain, sanguine, aquarelle…) sont les moins cotées de l’artiste. Elles se vendent en général quelques centaines d’euros mais peuvent monter à plusieurs milliers d’euros, notamment pour des travaux préparatoires de sculptures importantes. Étude de tête pour Ugolin a ainsi été achetée 14 000 euros en 2023. Les portraits sont également assez bien cotés.

Grandes variations de prix : explications

Vous avez pu le voir ci-dessus la plupart des œuvres de Carpeaux se vendent entre 1000 et 50 000 euros. Néanmoins, certaines œuvres de Carpeaux se vendent à des prix parfois très éloignés de la cote moyenne. Pour les œuvres vendues en dessous, cela s’explique souvent par un objet détérioré et difficilement restaurable ou bien par une réalisation qui ne peut être attribuée à l’artiste avec certitude. Pour les œuvres vendues très au-dessus, il s’agit tout simplement de pièces d’exception. De ce fait, sur 1501 ventes, seules 36 sont supérieures à 50 000 euros.

 

Estimation gratuite Jean-Baptiste Carpeaux

 

Évolution de la cote de l’artiste

Le marché de la sculpture du XIXe siècle est resté relativement stable ces dernières années. Néanmoins, l’on peut remarquer pour Carpeaux une tendance à la hausse depuis 2018, qu’il faudra espérer voir perdurer dans les mois et années à venir.

L’année 2011, avec près de 3 400 000 euros de chiffre d’affaires a été tout particulièrement exceptionnelle notamment grâce à la vente de la collection Fabius par Sotheby’s avec quelques œuvres de l’artiste qui sont parties pour plusieurs centaines de milliers d’euros chacune.

Quelle est la valeur de votre œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux ?

La signature

Vous l’aurez remarqué, de très nombreux facteurs entrent en compte dans l’estimation du prix d’une pièce produite par Carpeaux. Néanmoins, il faut tout d’abord authentifier votre objet. J-B Carpeaux est un artiste qui signait ses œuvres, il est donc important de commencer par rechercher une signature. Les marques les plus connues de l’artiste sont « JB Carpeaux », « Bte Carpeaux » ou encore le monogramme « JBC ». D’autres marquages peuvent parfois apparaître, notamment si l’œuvre est un multiple, elle est normalement numérotée.

La provenance et le catalogue raisonné

Ensuite, il peut être intéressant de s’intéresser à d’autres indices. La provenance de l’objet permet souvent d’orienter sur la bonne voie. En effet, une pièce achetée dans une grande galerie ou qui est dans une famille depuis longtemps a souvent de grandes chances d’être authentique. Elle peut également parfois déjà apparaître dans le catalogue raisonné de l’artiste.

L’état de l’oeuvre

Enfin, il convient de s’assurer de l’état de votre œuvre. Pour les sculptures, les manques sont souvent ce qui pose problème, mais la patine, si il s’agit par exemple d’un bronze peut également entrer en jeu. Pour une huile, si elle est sur toile, l’état de celle-ci est ce qui importe le plus. Une toile perforée, déchirée ou avec de gros manques de couche picturale peut perdre beaucoup de valeur, même après une restauration. Pour finir, si il s’agit d’un dessin ou d’une aquarelle, l’état du papier est bien souvent ce qu’il faut vérifier.

En résumé, pour estimer votre œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux, vous devez tenir compte de la signature et des différents marquages pouvant apparaître, de sa provenance et enfin de son état. Comme évoqué précédemment, la taille et les matériaux utilisés pour la fabrication sont également à prendre en compte.

Comment faire estimer ou vendre votre objet ?

Les équipes de France Estimations sont là pour vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin. Nos experts répondent gratuitement à vos demandes d’expertise en moins de 24 heures et vous fournissent une estimation qui prend en compte l’ensemble des caractéristiques de votre œuvre. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

FAQ : Questions fréquentes

Q : Quelle est l’estimation d’une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux ?
R :Les sculptures de Carpeaux sont particulièrement recherchées sur le marché de l’art. Notamment celles qui ont été produite de son vivant. En salle des ventes vous pourriez espérer un prix de vente entre 200 euros et 400 000 euros.

Q : Où est signée ma sculpture de Carpeaux ?
R : Généralement, votre œuvre devrait être signée proche de son support, derrière ou encore dessous. Néanmoins, il est important de bien l’observer sous toutes les coutures, chaque pièce ayant ses propres spécificités.

Q : Comment vendre au mieux mon œuvre de J-B Carpeaux ?
R : Pour vendre au meilleur prix votre objet signé Carpeaux, il est conseillé de passer par une salle des ventes qui saura le présenter aux bons acheteurs. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à mettre en vente votre œuvre.

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Estimations récentes gratuites

img-2.jpg

Découvrez l’estimation d’une montre Tudor Submariner de la Marine Nationale!

13 Juin 2024

Vous disposez d’une montre Tudor Submariner et souhaitez connaitre son estimation? Nos experts vous guident pour découvrir sa valeur.
Description de ce lot :
Il s’agit ici d’une montre de …

Lire la suite

img-2.jpg

Découvrez la valeur de cette ménagère !

13 Juin 2024

Découvrez notre estimation de cette ménagère !
 
Description du lot :
Le lot donné en estimation est une ménagère de 49 pièces. Elle est composée de 12 couteaux, 12 fourchettes, 12 cuillères …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation de lampes Art Deco palmiers Hans Kogl »

13 Juin 2024

Type et Description de l’Objet :
Il s’agit de deux lampes palmiers Hans Kogl de la période Art Deco. Les lampes mesurent 186 cm de hauteur et sont en bon état général, bien que l’électrification …

Lire la suite

img-2.jpg

Vente pour 136 000 euros d’une huile sur toile de Charles Angrand

12 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une toile de Charles Angrand
Charles Angrand est un artiste qui vous intéresse ? Découvrez l’estimation et la vente de l’une de ses toiles.
 
Description …

Lire la suite

img-2.jpg

Découvrez l’estimation de ce tableau de Charles Vaniscotte!

12 Juin 2024

Vous disposez d’un tableau de Charles Vaniscotte et souhaitez connaitre son estimation? Nos experts vous guident pour découvrir sa valeur.
Description de ce lot:
Il s’agit ici d’une …

Lire la suite

img-2.jpg

Découvrez l’estimation de ce pistolet d’arçon datant de 1814!

12 Juin 2024

Découvrez l’estimation de votre pistolet de modèle an XIII !
Description de ce pistolet modèle an XIII:
Ce lot est un pistolet d’arçon modèle an XIII, composé d’une monture en noyer …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation Mandoline Ancienne en Etui Cuir – 1938 »

12 Juin 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est une mandoline datant de 1938, présentée dans son écrin en cuir. Fabriquée à la main, elle mesure environ 60 cm de longueur et 20 …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une paire fauteuils de Philip Arctander

11 Juin 2024

Valeur et estimation du mobilier de Philip Arctander
Vous possédez un meuble du designer Philip Arctander dont vous aimeriez connaitre la valeur ? Découvrez une estimation de nos experts France estimation …

Lire la suite

img-2.jpg

Découvrez la valeur d’un pistolet Sauer & Sohn M13 !

11 Juin 2024

Découvrez notre estimation de ce pistolet Sauer & Sohn M13 !
 
Description du lot :
Le lot donné en estimation est un pistolet de la marque Sauer & Sohn accompagné de son étui en cuir …

Lire la suite

img-2.jpg

Vente pour 420 000 euros d’une statuette Ecole de Zanabazar

11 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une statuette de l’Ecole de Zanabazar
La production de l’Ecole de Zanabazar vous intéresse ? Découvrez la vente d’une statuette en bronze mongole.
 
Description …

Lire la suite