Jean COCTEAU (1889-1963)
Orphée à la lyre et Tour Eiffel

1962
Crayons gras gris, noir et vert, et pastel bleu sur vélin, titré en haut à gauche « Paris », daté en haut à droite « 1962 » et signé en bas à droite « Jean Cocteau ».
H. 20 cm, L. 19,50 cm.
Authenticité confirmée par avis formel de Mme Annie Guédras, expert de l’œuvre de Jean Cocteau. Cet avis d’expertise sera joint au dessin.

 

Un pastel rare

Artiste complet et fécond, Jean Cocteau dessine toute sa vie. Parmi les dessins qui nous sont parvenus, la plupart sont des croquis vivement esquissés en quelques traits au fusain ou à l’encre. Ces études qui n’avaient pas forcément vocation à constituer des œuvres en tant que telles. Plus rares sont les dessins aboutis du poète. Notre pastel polychrome témoigne d’une envie de Cocteau de réaliser une œuvre aboutie, un témoin privilégié de sa maîtrise de la composition et du trait.

 

Orphée, le double de Cocteau

Le personnage de profil à l’œil charmeur et à la lyre, c’est Orphée, le poète de la mythologie grecque. Son chant et sa poésie charmaient hommes et animaux. Mais c’est de la belle Euridyce dont il s’éprend. La belle meurt, et Orphée descend aux Enfers tenter en vain de la ramener dans le Royaume des vivants. Le mythe de la descente d’Orphée traverse tout l’œuvre de Cocteau, jusque sur le pommeau de son épée d’académicien. En 1960, il tourne « Le testament d’Orphée » (1960), où l’artiste incarne lui-même le poète à la lyre.

Paris, sa ville de cœur

Orphée se penche sur la tour Eiffel, symbole parisien s’il en est. Cocteau entretient un rapport passionné avec la capitale. Paris est une source d’inspiration et de respiration primordiale pour Cocteau. L’artiste mondain fréquente les salons littéraires et fait de Paris le décor de son film « Orphée » (1950). Notre pastel est d’ailleurs repris en partie dans une lithographie illustrant la préface « Cœur à Cœur » de Cocteau pour un livre manifeste visant à défendre la dynamisation du quartier des Halles.

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant