Camille Pissarro (1830-1903) est davantage connu pour ses peintures et certains de ses dessins. Il n’en demeure pas moins un grand graveur. Pissarro est, avec Edgar Degas, l’un des peintres du groupe impressionniste à avoir véritablement poussé l’exploration de ce médium. Dès les années 1860, alors qu’il réside à Pontoise, il réalise de nombreuses gravures aux techniques diverses : aquatinte, lithographie, eau-forte ou encore pointe sèche. Des portraits aux vues de la ville de Rouen, en passant par des monotypes et des eaux-fortes représentant des scènes de la vie paysanne, l’œuvre gravé de Camille Pissarro est l’une des plus importantes de la fin du XIXe siècle.
De son vivant, Camille Pissarro n’a jamais cherché à diffuser ses gravures et estampes : « je ne suis pas graveur, ce sont simplement des impressions gravées », « je ne les fais que par passe-temps », écrit-il à son fils Lucien en 1891. Les gravures de Camille Pissarro sont aujourd’hui recherchées sur le marché de l’art et s’échangent à des valeurs importantes pour ce médium. Leur cote et leurs estimations sont soutenues tandis que les prix réalisés en vente aux enchères augmentent de façon régulière. L’authenticité d’une gravure signée Pissarro est essentielle dans le processus d’estimation. Aussi pouvez-vous vous référer au « Catalogue de l’œuvre gravé de Camille Pissarro » rédigé par L. Delteil et J. Cailac en 1999, et procéder à une expertise par un expert d’art afin d’en connaître la rareté et la valeur.
L’estimation et le prix d’achat d’une gravure de Camille Pissarro dépendent en grande partie du fait si l’artiste l’a tirée de son vivant ou si le tirage est posthume. Certaines gravures sont, avec le temps, devenues iconiques et représentatives de ses explorations artistiques.
L’une des gravures de Camille Pissarro les plus recherchées sur le marché de l’art est l’autoportrait du peintre réalisé en pointe sèche ou à l’eau-forte. Les estimations et prix d’achat dépassent 40 000 euros, tandis que certains tirages voient leur valeur s’envoler. En 2009, une pointe sèche a été adjugée 198 480 € (Kornfeld Berne), un record pour une gravure de Camille Pissarro vendue aux enchères.
L’aquatinte intitulée « Paysage de sous-bois à l’Hermitage (Pontoise) présente quant à elle une estimation et un prix d’achat généralement compris entre 10 000 et 20 000 euros. Pour une lithographie en couleurs de Pissarro représentant une vue de la ville de Rouen, comptez sur une estimation et un prix d’achat variant entre 5 000 et 10 000 euros en moyenne. En 2016, une lithographie en couleurs intitulée « Rue Saint-Romain, à Rouen, 1re planche » a même été adjugée 21 660 € (Swann Auction Galleries). Plusieurs eaux-fortes et pointes sèches illustrant une scène de la vie paysanne partagent cette estimation, comme les « Glaneuses », dont une eau-forte sur papier Japon a été adjugée 11 522 € en vente aux enchères en 2016 (Mainichi Auction Tokyo).
D’une grande rareté, les monotypes de Camille Pissarro revêtent une valeur potentielle importante. En 2017, un monotype de 1890 intitulé « Femme cueillant des choux » a par exemple été adjugé 31 892 € (Sotheby’s New York).
Si vous avez une gravure ou une lithographie de Camille Pissarro et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.
« Paysage de sous-bois à l’Hermitage (Pontoise) », Aquatinte sur papier Japon, 1879, 22 x 27 cm, Camille Pissarro, adjugée 16 155 euros en 2017 (Christie’s Londres)