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La gravure sur cuivre : cote et prix sur la marché de l’art
Actuellement, une gravure sur cuivre peut valoir entre une centaine d’euros et des centaines de milliers d’euros. Comment connaître son prix ? Les principaux facteurs qui déterminent sa valeur sont l’artiste, le sujet et l’état de conservation. Les gravures postérieures au décès de l’artiste, plus courantes et donc plus accessibles, sont moins prisées des collectionneurs.
Gravure sur cuivre
Estimation basse
Estimation haute
XVe siècle
5 000 euros
1.100.000 euros
XVIe siècle
3 500 euros
500.000 euros
XVIIe siècle
1 000 euros
900.000 euros
XVIIIe siècle
350 euros
15 000 euros
XIXe siècle
200 euros
50 000 euros
1900 – 1950
50 euros
100 000 euros
1950 – aujourd’hui
50 euros
5 000 euros
Histoire de la gravure sur cuivre
Les origines de la technique
La gravure sur cuivre ou chalcographie est inventée en Occident vers 1440. Elle devint la technique privilégiée des artistes européens. Le burin est un outil qui permet de cisailler la plaque de cuivre. Cette dernière doit rester parfaitement plate et lisse. La gravure au cuivre se distingue d’une gravure au bois par l’épaisseur du trait.
Procédé de la gravure sur cuivre
Les images sont le résultat de l’impression, au moyen d’une presse à taille-douce et d’une planche métallique incisée. Les incisions permettent de retenir l’encre qui se fixe ensuite sur le papier. Elles peuvent être réalisées de manières directes, c’est-à-dire à l’aide d’outils coupants, comme le burin et la pointe-sèche (clous) ; ou indirectement avec des acides qui rongent la surface. Il s’agit de la méthode de l’eau-forte, de l’aquatinte, de la gravure au sucre.
Les résultats sont différents selon la méthode employée. Le burin et la pointe sèche étant ceux qui jouissent d’un plus grand prestige pour la qualité de ses finitions. L’opération peut être répétée un certain nombre de fois, jusqu’à ce que la plaque soit trop usée et que le dessin finisse par s’effacer.
Les particularité de la gravure sur cuivre
Contrairement à la gravure sur bois, le cuivre permet des détails plus fins et une plus grande précision dans les lignes et les textures. Les graveurs utilisent des burins ou des pointes sèches pour inciser directement sur la plaque de cuivre, créant des sillons qui retiennent l’encre. Cette méthode permet des variations subtiles de ton et de profondeur. De plus, la plaque de cuivre peut être retravaillée, ce qui permet des corrections et des ajustements, donnant ainsi aux artistes une flexibilité créative supplémentaire. Les impressions réalisées à partir de ces plaques peuvent être reproduites en grande quantité. La reproductibilité rend les œuvres plus accessibles au public.
Les sujets représentés
Comme en peinture, la grande variété de sujets abordés au cours des siècles reflète les tendances artistiques et culturelles. Les premiers graveurs sur cuivre, comme Albrecht Dürer, se sont souvent inspirés de thèmes religieux, mythologiques et historiques pour créer des œuvres destinées à l’enseignement et à la dévotion. Les portraits, également devenus populaires, permettent de capturer les traits et les expressions des individus.
Au XVIIe siècle, des artistes comme Rembrandt, dépeignent des scènes de la vie quotidienne, des paysages et des natures mortes. Au fil du temps, les sujets sont devenus plus diversifiés, incluant des scènes satiriques, des illustrations scientifiques et des œuvres abstraites.
Authentifier une gravure sur cuivre
L’authentification d’une gravure sur cuivre nécessite une combinaison de connaissances techniques, d’observations minutieuses et, souvent, d’une expertise professionnelle. Tout d’abord, il est crucial d’examiner la qualité de l’impression : les gravures originales présentent généralement des lignes nettes et précises, avec une variation subtile des tons qui n’est pas facilement reproduite par des copies.
Le papier utilisé peut également fournir des indices importants ; les gravures anciennes sont souvent réalisées sur des papiers fabriqués à la main, qui présentent une texture et un vieillissement distinctifs. Les marques de filigrane, visibles lorsqu’on place le papier devant une source de lumière, peuvent également aider à identifier la période et l’origine de la gravure. Enfin, consulter des catalogues raisonnés et des archives d’artistes permet de vérifier l’authenticité et la provenance d’une œuvre. Dans les cas les plus complexes, l’avis d’experts est nécessaire pour une authentification définitive.
Les plus grands graveurs sur cuivre de l’histoire
Claude Mellan (1598-1666), la gravure sur cuivre “La Sainte Face” de 1649 est sans nul doute l’une des plus réussies. Elle a la particularité d’avoir été réalisée d’un seul trait de burin et de s’entendre en spirale sans que la ligne jamais ne se croise. Cette gravure constitue le chef-d’œuvre de l’artiste et la meilleure représentation de la technique dite de “la taille claire” dont il est l’inventeur.
Le Maître du Livre de Raison, un graveur anonyme qui travaille dans le sud de l’Allemagne à la fin du XVe siècle, réalise de nombreuses xylographies et inaugure la technique de la pointe sèche. Ce procédé délicat suggère que seules dix ou vingt estampes pouvaient être tirées avant que la matrice ne soit complètement usée. La plupart de ses gravures représentent des sujets profanes, ce qui le distingue des autres artistes de l’époque.
Martin Schongauer (1445-1491) est un peintre et graveur allemand. Les 115 gravures qui lui sont attribuées, et exécutées vraisemblablement entre 1470 et 1480, ont un énorme impact sur la création artistique européenne à la fin du 15e siècle. Il est l’un des premiers graveurs que l’on saisit avec un nom. Il ne réalise que des gravures sur cuivre et également les premières gravures de scène de genre.
Robert Nanteuil (1623-1678) est un des portraitistes les plus renommés du XVIIe siècle en France. Il ne travaille que le burin. Nanteuil se spécialise dans la gravure de portraits et acquiert. Son style se caractérise par une attention minutieuse aux détails, la finesse du trait et la richesse des textures. Ses gravures sont très recherchées par la noblesse et la cour royale. En 1658, il est nommé graveur officiel du roi Louis XIV.
Rembrandt (1606-1669) : Rembrandt révolutionne l’art de la gravure en l’utilisant comme un produit final et une œuvre préparatoire. Plutôt que de se contenter de dessiner ses nus, il les gravait en atelier, créant des tirages qu’il vendait ensuite. Il modifie constamment ses gravures, ajoutant ou transformant des éléments, créant ainsi différents « états » de ses œuvres.
Résultats records de gravures sur cuivre
Robert NANTEUIL (1623-1678), Portrait de Charles d’Orléans de Longueville, comte de Dunos. Gravure au burin estimée 300 € – 400 € et adjugée 29 500 € en 2019 à Paris.
Claude MELLAN (1598-1688), Der hl. Johannes der Täufer in der Einöde (1629). Gravure cuivre, 39 x 27,1 cm, estimée 2 500 € – 3 500 € et adjugée à 13 000 € en 2024 chez Bassenge à Berlin.
Martin SCHONGAUER (1430/50-1491), Der Tod Marias, umgeben von 12 Aposteln (c.1473-1474). Gravure cuivre, 25,7 x 17,1 cm, adjugée à 365 973 € (400 000 CHF ) en 2021 à la Galerie Kornfeld Auktionen AG en Suisse.
REMBRANDT VAN RIJN (1606-1669), Christ presented to the people (‘Ecce Homo’) (1655). Gravure sur cuivre à la pointe sèche, 38,2 x 44,7 cm, adjugée à 2 485 469 € (2 200 000 £ ) en 2018 chez Christie’s à Londres.
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De nombreux collectionneurs, souhaitant connaître la valeur de leurs gravures, se tournent vers ces experts pour obtenir des estimations précises. Il est possible de prendre rendez-vous gratuitement pour une première évaluation. Certains établissements proposent des journées d’estimation gratuites ouvertes au public.
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