Au même titre que la sculpture et le dessin, l’estampe joue un rôle majeur dans l’œuvre de l’artiste américain minimaliste et conceptuel Sol LeWitt (1928-2007). Eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, aquatintes, gravures sur bois sont autant de techniques d’estampe abordées par l’artiste. En effet, l’estampe répond au fondement conceptuel de Sol LeWitt de la prépondérance de l’idée sur la réalisation technique avec le principe de la série. Comme en sculpture, en dessin ou en peinture, les dessins de Sol LeWitt reprennent graphiquement l’idée de motifs géométriques simples, comme des carrés, des triangles, ou des lignes de couleurs, répétés et combinés en un nombre de variations chaque fois différent.
Sol LeWitt partage rapidement les mêmes idées que d’autres artistes minimalistes comme Robert Mangold, Dan Flavin ou Robert Ryman. Il élabore aussi les grandes notions de l’art conceptuel à travers deux ouvrages : « Paragraphs on Conceptual Art » et « Sentences on Conceptual Art ». Sol LeWitt est exposé dans de grands musées dans le monde entier, comme la Tate Modern à Londres, le Centre Georges Pompidou à Paris, le MOMA et le Musée Guggenheim à New York, ou encore en Australie, à Belgrade ou en Suisse. Considéré comme l’un des principaux représentants de l’art minimal et de l’art conceptuel, Sol LeWitt est également très apprécié des collectionneurs amateurs sur le marché de l’art. Les gravures de Sol LeWitt ou lithographies sont plus abordables que ses sculptures ou ses dessins muraux, tout en disposant d’une cote solide et très bonne. Les portfolios de gravures ou lithographies peuvent même représenter beaucoup de valeur en salle des ventes.
Les gravures et lithographies de Sol LeWitt ont des estimations situées majoritairement entre 1 000 € et 30 000 €.
Une lithographie Sol LeWitt ou gravure vendue seule est estimée par les experts en moyenne autour de 1 000 € à 3 000 €. La gravure sur bois « Bands of Lines in Four Directions (Vertical) » (3/45) de 1995 a ainsi été vendue au prix de 2 825 € en juin 2018 à Londres (Bonhams). Certaines gravures vendues seules peuvent atteindre des sommes plus élevées en salle des ventes, notamment si leur état de conservation est excellent, comme l’aquatinte en couleurs « Brushstrokes in different colors in two directions, plate #01 » de 1993, adjugée au prix d’achat de 8 254 € (frais compris) en avril 2016 à New York (Sotheby’s).
Globalement, les estampes de Sol LeWitt vendues en portfolios présentent de meilleures cotes que les estampes vendues seules. Le portfolio complet de quarante sérigraphies en noir et blanc « Vanish » de 1994 a ainsi été adjugé aux enchères au prix de 20 425 € (frais compris), plus du double de son estimation basse, en octobre 2018 à New York (Phillips). Le portfolio de soixante-quinze sérigraphies, en très bon état de conservation, « Lines in Two Directions and in Five Color on Five Colors with All Their Combinations » de 1971 a même été adjugé au prix de 60 351 euros (frais compris) en avril 2011 à New York (Phillips).
« Wavy Bands of Color (triptych) », lithographies en couleur, 36/40, 1997, Sol LeWitt, adjugé au prix de 9 695 € à Londres en 2019 (Phillips)