Vous possédez une œuvre de Juan Gris et souhaitez connaître son prix ?
Obtenez une estimation gratuite et confidentielle en moins de 48H !
Nos commissaires-priseurs, experts et spécialistes vous accompagnent pour vendre au meilleur prix votre œuvre de Juan Gris !
Né à Madrid, Juan Gris intègre en 1906 le milieu de la bohème de Montmartre. Il rencontre Fernand Léger, Georges Braque et surtout Pablo Picasso, qui devient son compatriote espagnol et mentor.
Gris illustre régulièrement des journaux tels que Le Cri de Paris et L’Assiette au beurre qui laissent une place importante aux caricaturistes et aux dessinateurs.
Peintre théoricien, travailleur acharné, dès 1910, Juan Gris se passionne pour les théories et le mouvement cubistes, abordant dans un premier temps l’esprit analytique puis l’aspect synthétique. Le thème des natures mortes est le plus récurrent des sujets.
L’artiste de l’école de Paris est l’un des peintres préférés du marchand Daniel-Henry Kahnweiler. Il participe au Salon des Indépendants et au Salon de la Section d’Or qui réunit des peintres cubistes. Juan Gris échappe à la Grande Guerre et se tourne alors vers le marchand Léonce Rosenberg.
Aujourd’hui, ses œuvres sont extrêmement recherchées et appréciées. Certaines huiles sur toiles sont vendues et estimées à plusieurs dizaines de millions. Plus nombreux sur le marché de l’art, ses dessins valent entre 5 000 et 200 000 euros, même si certains sont adjugés à plusieurs millions d’euros. Enfin, les estampes de l’artiste, plus accessibles, sont estimées entre 100 et 4 000 euros.
Juan Gris est notamment connu pour ses œuvres cubistes. Voici quelques éléments à prendre en compte pour reconnaître l’une d’entre elles :
Attention ! Il existe un grand nombre de faux. Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité d’une œuvre, faites appel à un expert ou une maison de ventes aux enchères.
Le style et la technique de Juan Gris changent tout au long de sa carrière. Il peut donc y avoir des variations et des nuances dans ses créations. Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité d’une œuvre, il est recommandé de consulter un expert ou de contacter une maison de ventes aux enchères.
Le prix d’une œuvre de Juan Gris dépend de plusieurs facteurs, tels que son état de conservation, le support, la technique ou bien l’année de réalisation. Voici quelques estimations de prix, selon les supports de création. Attention, ces prix peuvent varier.
Les prix varient en fonction du support. Une huile sur toile ou panneau peut coûter plus cher qu’une technique mixte sur carton. Ce type d’œuvres est vendu aux enchères à plusieurs milliers d’euros, voire quelques millions d’euros.
En 2014, lors d’une vente aux enchères, l’huile sur toile intitulée “Nature morte à la nappe à carreaux” datant de 1915, s’est vendu au prix record exceptionnel de 37,6 millions d’euros.
L’artiste espagnol réalise un grand nombre de dessins et d’aquarelles. Qu’elles soient sur papier ou carton, leurs techniques varient. Elles peuvent être faites à la mine, au crayon, au pastel, à l’aquarelle, à l’encre, à la gouache, à la craie ou encore utiliser le collage.
La cote de Juan Gris pour un dessin ou une aquarelle est comprise entre 500 euros et 5 000 000 euros.
Parmi les œuvres de cette catégorie, La lampe de 1914, a dépassé de loin tous les résultats précédents, avec une adjudication à 5,2 millions d’euros.
Les estampes et gravures signées par Juan Gris sont peu nombreuses. Leur prix varient selon la technique et le médium, s’il s’agit d’une lithographie, d’une eau-forte, d’une aquatinte, d’une pointe sèche ou encore d’une affiche.
La lithographie en couleur intitulée “Nature morte. Sketch for « Le Compotier » from 1923” de 1922 est vendue en 2022 à 5 377 euros.
Notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs réalise une estimation gratuite de votre œuvre de Juan Gris.
L’estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.
Nos experts vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.