Vous vous intéressez à l’art et souhaitez en savoir davantage sur les œuvres qui se vendent, actuellement, le mieux aux enchères ? Découvrez les 10 tableaux les mieux vendus dernièrement. Ce classement se fonde sur les ventes de l’année 2023.

Le marché de l’art

En 2023, le marché de l’art connaît une baisse de ses ventes de très haut de gamme. Ainsi, durant l’année 2023, six ventes aux enchères publiques ont passé la barre des 50 millions de dollars, dont deux seulement ont dépassé les 100 millions de dollars. A contrario, en 2022, six ventes aux enchères passaient la barre des 100 millions de dollars.

Les ventes entre 1 et 10 millions de dollars ont alors pris le relais, représentant ainsi la part en valeur de marché la plus importante (32%).

Un certain nombre de lots a toutefois dépassé la barre des 50 millions de dollars. Ainsi, découvrez la liste des 10 œuvres qui se sont le mieux vendues aux enchères en 2023.

 

Les 10 tableaux les mieux vendus

 

  1. Pablo Picasso, Femme à la montre (1932) – tableau record

    Pablo Picasso arrive, une nouvelle fois, en tête du classement. L’huile sur toile représentant la muse de l’artiste, Marie-Thérèse Walter, est vendue, par Sotheby’s à New-York, à 139, 4 millions de dollars, soit 130 millions d’euros.
    Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver l’artiste dans le top 10 des artistes et œuvres les mieux vendus. Ainsi, en 2021, Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse), réalisée en 1932, obtient la première tête du classement, avec une adjudication avoisinant les 100 millions d’euros.
    En 2023, Femme à la montre devient la deuxième meilleure vente aux enchères pour l’artiste, talonnant Les Femmes d’Alger (Version O), réalisée en 1955, vendue, en 2015, à New-York, 179, 4 millions de dollars.

  2. Gustav Klimt, La Dame à l’éventail (1917-1918) – deuxième tableau le mieux vendu

    Estimation Gustav Klimt prix et cote : tableau le mieux vendu
    La dernière huile sur toile réalisée par Gustav Klimt, un an avant sa mort, s’est vendue, à Londres, pour 108 millions d’euros.
    La toile détient alors deux records. En effet, elle devient le tableau le plus cher de l’artiste autrichien, mais aussi la plus belle enchère obtenue pour une œuvre d’art en Europe.
    L’œuvre, qui n’est pas tout à fait achevée, est retrouvée sur le chevalet du peintre, et constitue un hymne à l’art nouveau, au symbolisme et au japonisme.
    Exposée dernièrement au Musée du Belvédère à Vienne, l’œuvre rejoint à présent une collection privée anonyme.

  3. Claude Monet, Le Bassin aux Nymphéas (1917 – 1919)

    L’huile sur toile, qui est présentée aux enchères pour la première fois, est la troisième œuvre la mieux vendue en 2023, avec une adjudication, à Londres, à 69 millions d’euros.
    Cette enchère n’est pas le record de l’artiste, qui voit une des toiles de sa série des Meules acquise, en 2019, pour plus de 110 millions de dollars (soit presque 99 millions d’euros). Ladite toile est alors la première œuvre impressionniste à dépasser la barre des 100 millions de dollars.
    Si Le Bassin aux Nymphéas n’atteint pas une telle adjudication, elle obtient tout de même la troisième place des œuvres les mieux vendues de l’année 2023 et devient ainsi la cinquième œuvre la plus chère de l’artiste.

  4.  Jean-Michel Basquiat, El Gran Espectaculo (The Nile) (1983)

    Le triptyque de l’artiste américain s’est vendu, à New-York, à 61, 7 millions d’euros. Depuis quelques années déjà, les œuvres de Jean-Michel Basquiat font régulièrement partie des œuvres les mieux vendues. Ainsi, en 2017, 2021, et 2022, l’artiste obtient, respectivement la troisième, la deuxième et la neuvième place du classement. Le record de vente de l’artiste est détenu par Untitled《无题》 (1982), qui est vendu, en 2017, à 100 676 210 euros. El Gran Espectaculo devient alors la quatrième oeuvre la mieux vendue de l’artiste.

  5. Gustav Klimt, Insel im Attersee (1901)

    Insel im Attersee est le cinquième tableau qui s’est le mieux vendu en 2023. L’huile sur toile de format carré, représentant le lac Attersee, s’est vendue, à New-York, pour 53, 2 millions de dollars, soit 49, 5 millions d’euros. L’artiste passe ses étés au bord de ce lac, et en profite pour y peindre en plein air. Cette œuvre, présentée pour la première fois dans une vente aux enchères, était estimée à 45 millions de dollars américains.

  6. Francis Bacon, Figure in Movement (1976)

    La toile réalisée en 1976 s’est vendue, à New-York, à 48,7 millions d’euros
    Elle est l’une des œuvres de l’artiste évoquant son compagnon, George Dyer. Francis Bacon aborde ici le thème du deuil, suite au suicide de son compagnon. En 2014,« Portrait of George Dyer Talking » (1966), représentant déjà le compagnon de l’artiste, est adjugé à 51 millions d’euros.

  7. Richard Diebenkorn, Souvenirs d’une visite à Leningrad (1965)

    Recollections of a visit to Leningrad constitue sans doute l’enchère la plus marquante de ce classement. En effet, si elle n’obtient pas la première place du classement, elle permet à l’artiste de battre son record personnel. Ainsi, l’œuvre dépasse de 20 millions de dollars le record précédent de l’artiste, obtenu en 2021.
    Richard Diebenkorn réalise ce tableau suite à l’influence d’un voyage en Union soviétique, où il admire l’œuvre d’Henri Matisse.

  8. Mark Rothko, Untitled (Yellow, Orange, Yellow, Light Orange) (1955)

    Vendu le même jour que Souvenirs d’une visite à Leningrad de Diebenkorn, Untitled (Yellow, Orange, Yellow, Light Orange) atteint une adjudication égale. Ainsi, le tableau de 1955 se vend pour 43,2 millions d’euros. Mark Rothko ne bat alors pas de record personnel, et cette œuvre devient la dixième œuvre la plus chère de l’artiste. Caractéristique du « Color-field painting », la toile était pour le deuxième fois présentée.

  9. Vassily Kandinsky, Murnau mit Kirche II (1910)

    Wassily Kandisky obtient, avec son huile sur toile de 1910, une place dans ce classement. Ainsi, Murnau mit Kirche II se vend, à Londres, pour 41,9 millions d’euros. L’artiste bat alors son record personnel, détenu par l’huile sur toile intitulée Bild mit weissen linien (Painting with white lines) (1913). Le précédent record était ainsi fixé, depuis 2017, à 37,6 millions d’euros.

  10. Henri Rousseau, Les Flamants (1910)

Rarement présenté en salles de ventes aux enchères, l’artiste obtient une place parmi les tableaux les mieux vendus de l’année. Les Flamants, qui représente une jungle, typique de Rousseau, est vendu pour 39,2 millions d’euros. Cette vente est exceptionnelle car, depuis 1993, le record de vente d’Henri Rousseau était de 3 613 042 euros.

 

 

Obtenez l’estimation gratuite de votre œuvre ! 

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de spécialistes réalise une estimation gratuite de votre bien. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.

Nos spécialistes de chez France estimations vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

Votre estimation gratuite !

 

 

Estimez le prix d’un tableau de Pablo Picasso

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite