La panthère Cartier

Les bijoux Panthère de Cartier sont l’emblème de la célèbre maison de haute joaillerie depuis leur création. Vous souhaitez estimer votre bijou panthère ? Découvrez son histoire, ses caractéristiques et des pistes pour connaître sa valeur.

La panthère de Cartier est l’un des plus célèbres bijoux de la Maison Cartier. Très recherchée, sa cote ne se dément pas en ventes aux enchères.

Histoire de la Panthère Cartier

C’est en 1914 que les bijoux panthère de Cartier voient le jour. La première pièce de joaillerie figurant une panthère est un bracelet montre en or jaune et émail noir, offert par Louis Cartier à sa muse, Jeanne Toussaint. Cette amie de Gabrielle Chanel devient la directrice artistique de Cartier en 1933.

Jeanne Toussaint, surnommée la Panthère, bouscule alors les codes : rebelle, féline, provocante.

Passionnée par les animaux, Jeanne Toussaint puise son inspiration dans la vie sauvage africaine. Les bijoux panthère connaissent leur âge d’or à son arrivée. Jean Cocteau dit de Jeanne Toussaint : « Vous avez lancé une mode, je forgerai un mot : les femmes élégantes et fortunées sont définitivement affectées de panthéromanie ».

La panthère orne des pièces de collection appartenant à de grands noms : une broche pour la duchesse de Windsor, une broche Toison d’Or pour Daisy Fellowes ou encore des boucles d’oreille commandées par l’Aga Khan.

Caractéristiques

Symbole de puissance, de beauté, d’élégance, la panthère de Cartier prend des poses différentes : elle se prélasse, chasse, saute, se love.

La maison Cartier décline l’iconique panthère en bague, bracelet, colliers, boucles d’oreille et montres. Chaque pièce est unique et met en valeur la précision des techniques joaillières de la maison Cartier.

Chaque bijou met en valeur une pose, une pierre, un matériau précieux : or jaune, or blanc, platine s’accompagne d’onyx, de corail, de lapis-lazuli ou autre matière précieuse.

Vous retrouverez sur votre bijou Cartier un poinçon indiquant le métal précieux qui le compose, mais aussi un poinçon permettant d’authentifier la pièce, c’est le poinçon d’orfèvre. Les bijoux réalisés par Louis Cartier sont ainsi marqués d’un « L cœur C ».

L’utilisation des techniques les plus raffinées de la joaillerie fait qu’encore aujourd’hui, la panthère centenaire est recherchée par les collectionneurs et amateurs de bijoux et d’art à travers le monde.

Prix et estimations

Si la panthère de Cartier se découvre place Vendôme ou au 13, rue de la Paix, on la retrouve aussi régulièrement en vente aux enchères. Son prix reflète bien la qualité de la pièce et sa rareté. Les résultats de vente varient en fonction de la qualité de la pièce et de la demande du marché.

L’estimation des bijoux panthère est toujours réalisée en fonction de :

  • Son état : le bijou est-il accidenté ? Y’a-t-il des manques sur la panthère ?
  • Son histoire : la panthère vient-elle d’une famille prestigieuse ou d’une collection d’artiste ?
  • Sa datation : le bijou est-il très ancien ? Peut-on retracer sa date de création grâce aux poinçons ?
  • Les matériaux utilisés : or blanc, or jaune, platine ? Diamants, émeraude, grenat, saphir ?
  • L’origine du bijou : a-t-il encore sa facture d’achat ou un certificat d’authenticité ? Les éventuelles restaurations peuvent-elles être tracées ?

Voici quelques résultats de ventes aux enchères réalisés chez MILLON :

  • Un collier « Panthère » ras de cou en or jaune 18k souligné de diamants taille brillant a été adjugé 12 200 euros.
  • Une paire de boucles d’oreilles en or jaune 18k figurant des têtes de panthères s’est vendue à 4 800 euros.
  • Une montre bracelet de femme modèle « Panthère Vendôme », en acier et or est partie à 680 euros.
  • Un bracelet Cartail maille « Panthère » fantaisie en or jaune 18k a été vendu à 1 400 euros.

  

Vous souhaitez authentifier, estimer et vendre un bijou de la ligne iconique « La Panthère Cartier », nos experts et commissaires-priseurs vous fournissent une évaluation gratuite de son prix. Cette valeur d’estimation se base sur les résultats de vente aux enchères publiques pour des bijoux similaires. Nous vous conseillons également pour une vente au meilleur prix, en toute confidentialité et discrétion.

Vente aux enchères de montres : le guide

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant