Kim Whan-Ki Tableau : cote sur le marché de l’art
Précurseur de l’abstraction coréenne, Kim Whan-Ki (1913-1974) est considéré comme l’une des figures majeures de l’art moderne coréen. Il s’intéresse à la peinture dès le plus jeune âge et fait évoluer son style au fil de ses voyages. De retour à Séoul au début des années 1940 – après un long séjour au Japon, il affirme sa touche abstraite (formes géométriques, lignes), tout en intégrant des éléments figuratifs inspirés de la nature et des paysages coréens (arbres, mer, tentes, rivière).
Kim Whan-Ki s’installe à Paris entre 1956 et 1959. Il y crée des peintures alliant abstraction et nature morte, où les pots coréens, les décorations de murs ainsi que les plumes sont des motifs omniprésents. Après un bref retour à Séoul, il se rend à New York en 1963. Cette période qui marque l’apogée de son style où se mêle abstraction et pointillisme avec des peintures monochromes et représentant des petits carrés ou des lignes. Pour réaliser ses tableaux, Kim Whan-Ki emploie surtout l’huile sur toile qu’il peut associer à d’autres techniques ou matières tels que le sable ou le papier.
Présentes dans les salles de vente aux enchères françaises et américaines depuis le milieu des années 1990, les peintures de Kim Whan-Ki ont vu leur cote exploser au fil des années. La montée spectaculaire du marché de l’art asiatique a bénéficié à la cote des tableaux de Kim Whan-Ki, qui sont aujourd’hui des valeurs sûres du marché de l’art international, notamment en Corée du Sud, à Hong Kong, en France et aux États-Unis. Les toiles monumentales des années 1970 de la période new-yorkaise affichent les résultats de vente les plus élevés. Les peintures réalisées par Kim Whan-Ki à Paris ont également la cote.
Kim Whan-Ki Tableau : prix, achat, vente et enchère
Les tableaux parisiens de Kim Whan-Ki représentant ou évoquant des pots de fleurs, des animaux, des lunes ou encore des montagnes affichent des prix et estimations débutant en moyenne à 300 000 euros. Les toiles monumentales peuvent atteindre plusieurs millions d’euros à l’achat. En 2019, les enchères de « Peony, Old Tree and Jar », une nature morte exécutée à l’huile sur toile représentant des pivoines, un vase et tronc d’arbre, viennent confirmer les estimations de l’expertise et atteignent le prix de vente de 397 498 € (Seoul Auction, Hong Kong). En 2018 , « Montagne Mountain », une huile sur toile représentant un cercle, un triangle et une autre forme géométrique, trouve acquéreur pour le prix d’achat de 1 689 600 € (Seoul Auction, Séoul). En 2018, « L’oiseau et la Lune », une huile sur toile mettant en scène un oiseau et la Lune, confirme les estimations des experts et atteint le prix de vente de 1 200 800 € (K-Auction, Séoul).
Les peintures abstraites et pointilliste réalisées par Kim Whan-Ki à New York ont la cote. Elles s’échangent aux enchères à des prix et estimations variant généralement entre 100 000 et 400 000 euros. En 2019, « 14-VII-70 #180 », une huile sur toile de coton, représentant une multitude de pointillés dans des carrés sur fond rose, trouve acquéreur pour le prix d’achat de 1 326 000 € (K-Auction, Séoul).
Les toiles abstraites monumentales de la période new yorkaise de Kim Whan-Ki issues de collections remarquables peuvent atteindre des records d’enchères. Tel est le cas de « 3-II-72 #220 », une huile sur toile de coton, mettant en scène des pointillés dans des cubes sur fond rose et un triangle bleu, dont les enchères ont atteint le prix de vente de 6 774 802 € en 2018 (Seoul Auction, Hong Kong).
« 3-II-72 #220 », huile sur toile de 1972, Kim Whan-Ki, adjugée 6 774 802 € en 2018 (Seoul Auction, Hong Kong).