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Surnommé le « byzantin barbare » par Coco Chanel, Robert Goossens (1927-2016) est l’un des plus grands joailliers de haute couture du XXe siècle. Artisan indépendant dès 1948, il se spécialise dans la confection de bijoux fantaisie et développe un style propre, à la fois moderne et archaïsant, mêlant un grand spectre d’influences.

En métal doré, pâte de verre, cristal de roche ou résine, les créations de Robert Goossens ont conquis les plus grandes maisons de haute couture. En 1953, il commence à travailler avec Chanel, avec qui il développe le style byzantin qui devient l’une des signatures de la marque. Sautoirs, boucles de ceinture et, surtout, boutons de manchette en métal doré de Goossens pour Chanel disposent aujourd’hui d’une cote et d’estimations ascendantes sur le marché de l’art. D’autres collaborations font la renommée de Goossens et se traduisent aujourd’hui par des prix élevés, notamment en vente aux enchères. Tel est le cas par exemple des parures et colliers de Goossens pour la maison Yves Saint-Laurent, certains colliers et broches réalisés pour Balenciaga, ou encore certaines boucles d’oreille pour la maison Grès.

Robert Goossens a également produit, à partir des années 1960, nombre de pièces de mobilier dans un style immédiatement reconnaissable. Notons les lustres et miroirs « Nénuphars » en laiton, les « Gerbes de blé » en bronze doré ou encore les « Tables seigle » qui peuvent réaliser un prix d’achat très élevé.

Les bijoux Goossens, en particulier ceux réalisés pour une grande maison de couture, peuvent réaliser des prix exceptionnels dès lors qu’ils sont authentiques. Il est donc fortement recommandé de procéder à une expertise par un expert en bijoux et en mode afin de donner au vôtre l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

Bouton de manchette en métal doré, pâte de verre et perlines nacrées, Robert Goossens pour Chanel, circa 1960, adjugé 7 500 € frais compris en 2016 (Artcurial Paris)

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