Pour estimer la valeur de votre sculpture, il est essentiel de savoir à qu’elle période cette sculpture fait référence.
PRÉHISTOIRE
Le plus ancien visage humain : Dame de Brassempouy dite « dame à la capuche », ivoire de mammouth, Paléolithique supérieur, vers 21 000 av. J.-C.
Une œuvre néolithique d’un mètre de haut : Statue de Aïn Ghazal, Jordanie (Amman), Amman et Louvre, Plâtre de gypse à l’origine sur structure végétale, 1m, Néolithique, PPNB, vers 7500 av. J.-C.
ANTIQUITÉ
Les plus anciennes statues grandeur nature d’Egypte : Statues de Sepa, calcaire avec peinture, Ancien Empire, IIIe dynastie, vers 2700 av. J.-C.
Le relief raffiné du début de l’époque ramesside : Relief de la tombe de Séthi Ier (1290-1279 av. J.-C.)
La statuaire votive de type sumérien
Statut de l’intendant Ebih-il, gypse, coquille et lapis, vers 2400 av. J.-C.
L’art animalier assyrien
Lion blessé, albâtre , VIIe s. av. J.-C.
Le style dédalique et le redémarrage de la statuaire de pierre en Grèce
Dame d’Auxerre, calcaire peint à l’origine, 2e moitié du VIIe s. av. J.-C.
L’époque archaïque se caractérise par des statues de jeunes hommes nus et de jeunes femmes vêtues
Couros d’Actium, marbre, vers 550 av. J.-C.
Le déplacement du corps dans l’espace
Torse du type du « Diadumène » par Polyclète, marbre, vers 440-430 av. J.-C., Aucun original de bronze conservé, connu par des répliques romaines d’époque impériale.
La représentation impériale
L’empereur Trajan, Marbre, vers 100 av. J.-C.
Les représentations de fleuves reprises à l’époque classique
Le Tibre, Marbre, début du IIe s. ap. J.-C.
Une ivoire impérial
Ivoire Barberini, ivoire, début du VIe s.
MOYEN AGE
- RENAISSANCE DES FORMES ET DES TECHNIQUES DE L’ANTIQUITÉ
Charlemagne ou Charles le Chauve
Provenance : cathédrale de Metz. Cheval : Bas-Empire ou 9e s., cavalier : 9e s.
Tympan du portail méridional de l’église Saint Pierre de Moissac (1110-1130)
Portail de la cathédrale de Chartres (1150)
- TENDANCES DU GOTHIQUE TARDIF
L’ange de Reims (1235/50)
- A L’AUBE DE LA RENAISSANCE
Bourgogne – dernier quart du XVe siècle
Tombeau de Philippe Pot (1428 – 1493), grand sénéchal de Bourgogne, entre 1477 et 1483.
RENAISSANCE ET TEMPS MODERNES
- FONDEMENTS ITALIENS DE LA SCULPTURE EN EUROPE POUR QUATRE SIÈCLES
Lorenzo Ghiberti, Porte du Baptistère de Florence dite Porte du Paradis, Scènes de l’Ancien Testament. (1425-1452).
L’ascendance de la Porte de l’Enfer, d’Auguste Rodin.
Donato di Niccolo di Betto Bardi Donatello (dit), Saint Jean l’Evangéliste. Provenance : cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs (façade) (Florence) (vers 1386 -1466).
- L’EUROPE DU NORD ENTRE GOTHIQUE ET RENAISSANCE
Gregor Erhart, Sainte Marie-Madeleine (1510).
- UNE NOUVELLE VOIE EXPRESSIVE
Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, Captif (1513-1515).
L’influence formelle pour Rodin.
- LA SCULPTURE RENAISSANCE EN FRANCE
Jean Goujon, Nymphes (1549)
Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, Le Cardinal de Richelieu.
Lieux de Pouvoirs : Versailles au temps de louis XIV
Apollon servi par les nymphes, par François Girardon et Thomas Regnaudin.
LES LUMIÈRES
- L’INVENTION DES « GRANDS HOMMES»
Jean-Baptiste Pigalle, Voltaire nu (1776).
XIXe SIÈCLE
Antonio Canova, L’Amour et Psyché (vers 1797).
Jean-Baptiste Carpeaux, Le décor sculpté de l’Opéra Garnier : la « fête impériale », La danse (1865-1869).
- RÉALISME À TENDANCE SCIENTIFIQUE ET EXPÉRIMENTATION FORMELLE
Edgar Degas, La petite danseuse de quatorze ans.
Auguste Rodin, Les oeuvres-clés se retrouvent dans La porte de l’enfer (1880-1888).
XXe SIÈCLE
La sculpture se libère de la statuaire classique
Le travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture.
Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés.
La Muse endormie, 1910
Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures
Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.
Fontaine, 1917/1964
Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel.
Dali, Téléphone-Homard, 1936.
- DE L’APRÈS-GUERRE AUX ANNÉES 60
En réaction à la guerre, Giacometti commence à réaliser ses sculptures filiformes.
La Cage(première version),1949-1950.
Les artistes Néo-Dada américains (comme par exemple Robert Rauschenberg) et les Nouveaux Réalistes en France, prenant acte des bouleversements socio-économiques des années 50, réalisent des œuvres avec objets de rebus.
Arman, Chopin’s Waterloo, 1962
Tinguely, Baluba, 1961-1962
Oldenburg crée des sculptures qui reproduisent à l’échelle monumentale des objets de consommation, par exemple le hamburger.
Autour de 1965, de nouveaux mouvements d’avant-garde apparaissent tel que le Minimalisme (Judd, Flavin…) qui abolit les frontières entre peinture, sculpture et architecture, l’Art conceptuel (Kosuth, Wiener) où le mot évince l’objet, l’Arte Povera (Merz, Penone…) qui articule la technologie et la nature.
Donald Judd, Untitled (Stack), 1967
Kosuth, One and Three Chairs, 1965
Penone, Respirer l’ombre, 1999
- LA FIN DU XXE SIÈCLE ET LE DÉBUT XXIE SIÈCLE
La sculpture s’efface au profit des dispositifs et installations.
Nam June Paik, Untitled , 1993
Dans les années 2000, la production de sculptures revient avec l’émergence de l’artiste-entrepreneur.
Koons, Caterpillar Ladder , 2003.
Jeff Koons à Versailles
Evelyne Faivre-Martin, Charles Gaultier-Guibert et Vanessa Morisset
Historiens de l’art