Vous souhaitez connaître la valeur actuelle de votre Châteauneuf-du-pape ?
Notre équipe de spécialistes réalisent gratuitement une expertise de votre bouteille de vin, vous communiquent une estimation du prix, puis vous accompagnent pour la vendre aux enchères au meilleur prix.
L’histoire du Chateauneuf-du-Pape
Le Châteauneuf-du-pape est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d’Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, en Vaucluse. C’est là qu’est née la notion d’Appellation d’Origine Contrôlée en 1923. L’élaboration du vin Châteauneuf-du-pape est reconnue par le ministère de la Culture et inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
C’est grâce à Jean XXII que le vignoble de Châteauneuf-du-Pape a pu se développer. Il avait amené avec lui des vignerons de Cahors qui récupérèrent d’anciennes parcelles. Le vignoble est au XVIIIe siècle dynamisé par l’aristocratie locale et la bourgeoisie marchande. Ce développement est stoppé net par la crise du phylloxera de 1860. Joseph Ducos fit replanter et greffer les premiers cépages.
La vallée s’étend sur 2 800 hectares. Sa situation géographique est la plus sèche de la vallée du Rhône à cause du mistral. Les vendanges sont faites à la main. Le vignoble est célèbre pour ses treize cépages. Le grenache est le plus souvent majoritaire (74 %). Syrah (10 %) et mourvèdre (6 %) contribuent à donner une couleur soutenue et une palette aromatique plus riche. Leur corps et générosité, ne les empêche pas d’avoir de la grâce qui va en s’affirmant avec le temps.
Difficiles à boire jeunes, les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape ont une très bonne aptitude au vieillissement comme en témoignent les magnifiques années 1966 ou 1978 ou plus récemment 1990. Les bons millésimes peuvent se garder 15 à 20 ans. La bouteille armoriée est un gage d’authenticité et permet sa distinction. Cette marque est un atout pour lutter contre les contrefaçons.
- Parmi les différents Châteauneuf-du-Pape, on peut retrouver ceux du Clos des Papes. L’estimation d’une bouteille varie entre 40 et 470 euros.
- Le domaine du Château de Beaucastel est situé à Courthézon dans le département de Vaucluse. Le prix d’une bouteille peut varier entre de 400 à 1,200 euros.
- Le domaine Roger Sabon produit l’un des Châteauneuf-du-Pape les plus prestigieux, avec une estimation de près de 350 euros la bouteille. Les magnums peuvent atteindre des prix très élevés.
- Le très réputé Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Rouge, atteint des prix très élevés avec notamment le millésime 2009 qui peut dépasser les 2000 euros.
Comment faire estimer votre vin ?
Demandez une estimation gratuite de votre Châteauneuf-du-Pape en remplissant notre formulaire. L’un de nos spécialistes, experts ou commissaires-priseurs vous communiquera par la suite son estimation du prix de marché de votre bouteille de vin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nous vous conseillerons également sur les différentes options possibles pour vendre votre bien au meilleur prix.