Bague émeraude : leur cote sur le marché de l’art

La bague est le type de bijou le plus à même de révéler toutes les qualités d’une émeraude. Souvent associée à un diamant ou microdiamant sur une monture fine en or ou en platine, elle constitue une gemme très prisée. Se prêtant bien aux alliances ou aux bagues de famille, l’émeraude a également inspiré de nombreux joaillers à travers les âges et est régulièrement insérée dans des compositions complexes, comme des créations florales.

Les bagues en émeraude sont profuses et très recherchées sur le marché de l’art. Leur cote et leurs estimations sont globalement élevées et soutenues, tandis que leur valeur varie en fonction de la qualité de la pierre, de sa taille, de son poids, du joailler et, à la marge, de sa monture en or ou platine. Les bagues d’exception de par l’émeraude dont elles sont serties et leur provenance peuvent atteindre des prix d’achat spectaculaires, comme en témoignent les récents records battus en vente aux enchères. Les places américaine, suisse, chinoise et française constituent des marchés particulièrement dynamiques.

Bague émeraude : prix, achat, vente et enchère

Les bagues d’émeraude présentent des estimations et des prix d’achat très variables. Ceux-ci débutent à 1000 euros pour la joaillerie classique et moderne. Cependant, les valeurs grimpent rapidement dès lors que la pierre et le bijou gagnent en qualité et en rareté.

Les bagues dont l’émeraude est extraite d’une mine réputée et dont la provenance est prestigieuse font ainsi régulièrement de très hauts prix. Ceux-ci dépassent en effet souvent le million d’euros, à l’image de la bague avec monture en platine conçue par Raymond Yard en 1948 à partir d’une broche ayant appartenu à Abby Aldrich Rockefeller, adjugée 4 839 701 €* (Christie’s New York), un record pour une bague d’émeraude vendue aux enchères. De manière générale, les émeraudes rares sertissant une bague créée par un joailler célèbre ou une grande maison de joaillerie, comme Bulgari ou Boghossian, voient leurs estimations et prix d’achat osciller entre 100 000 et 1 million d’euros.

Les bagues d’émeraude de style Art Déco, produites dans les années 1930 connaissent, quant à elles, un fort accroissement de leur cote sur le marché depuis quelques années. Si les estimations débutent autour de 5 000 euros, les prix peuvent équivaloir à deux ou trois fois ce montant. Tel est le cas, par exemple, d’une bague à monture de platine sertie d’une émeraude de 13 grammes, adjugée 16 250 €* en 2018 (Sotheby’s Paris), soit le triple de son estimation.

Afin de confirmer l’authenticité de l’émeraude de votre bague et de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché, il est fortement recommandé de recourir à une expertise.

*frais compris

Bague Boghossian avec émeraude de 25 carats et diamants, monture en or, adjugée 1 486 948 euros frais compris en 2016 (Christie’s Hong Kong)

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes expertise de Bague

img-2.jpg

Estimation et prix obtenu par une bague Tank

16 Avr 2024

France Estimation conseille ses clients pour une vente au meilleur prix de leur bague tank. Découvrez son estimation et son prix.

Description de la bague objet de la demande
Histoire de la bague Tank
La …

Lire la suite