Estimation Gratuite. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Quartier Drouot : Estimation et expertise

 cote estimation tableau

Le siège de France-Estimations est situé à Paris, à deux pas du quartier Drouot, le quartier historique des ventes aux enchères en France. Tous les jours, des dizaines de tableaux, de sculptures, de bijoux sont vendues aux enchères à l’Hôtel Drouot. L’Hôtel Drouot regroupe de nombreuses salles des ventes où se pressent tous les jours plus de 5 000 visiteurs. De nombreux commissaires-priseurs parisiens et leur société de vente volontaire (les svv) y organisent de belles ventes cataloguées ainsi que des ventes courantes.

Grâce à France Estimations, vous pouvez interroger nos commissaires-priseurs partenaires directement en ligne. Ils vous répondront en 48H de façon gratuite.
Interrogez-les pour :
• Obtenir une première estimation gratuite de votre œuvre ou objet d’art en cliquant ICI
• Mettre en vente votre bien afin qu’il soit proposé à Paris lors d’une vente par exemple en cliquant ICI

Tableaux, design, bijoux en or, diamants, photographies….nos commissaires-priseurs partenaires situés dans le quartier Drouot sont des professionnels du marché de l’art. Leurs domaines d’expertises sont vastes. Ils vous conseilleront sur les moyens de vendre au mieux votre œuvre et objet d’art en privilégiant une vente adaptée à votre bien.

Antiquaires et marchands à Drouot

Si vous êtes pressés, la vente aux enchères n’est la solution la plus appropriée pour vendre votre œuvre. Entre l’expertise, les photographies, l’édition du catalogue et l’organisation de la vente, il peut se passer plusieurs semaines.
 Le quartier de Drouot foisonne de marchands et d’antiquaires. Lorsque vous interrogez les brocanteurs et antiquaires de Drouot pour évaluer vos objets, ils vous proposeront un prix d’achat adapté en fonction du gain qu’il compte tirer de la vente de vos biens. Le prix sera fixe mais la transaction sera rapide et confidentielle.

Pour estimer ou expertiser en vue de vente des tableaux, sculptures, dessins ou objets d’art de grande valeur, les antiquaires du quartier Drouot peuvent vous proposer une solution intéressante en mettant votre œuvre ou meuble en dépôt. Ils se chargent de le vendre moyennant une commission. La vente sera alors plus discrète qu’aux enchères mais peut prendre beaucoup plus de temps.

Si vous souhaitez une solution confidentielle et plus rapide qu’une vente aux enchères pour la vente de vos œuvres d’art, France Estimations peut vous accompagner en vente privée. Nous proposerons à l’achat votre œuvre d’art à notre réseau de collectionneurs. Cette vente en direct peut être adaptée pour les œuvres d’art de grande valeur. Elle représente une alternative rapide et discrète à la vente aux enchères classique et aux antiquaires et marchands de Drouot.

Comment faire estimer mon tableau ou mon œuvre d’art à Drouot ?

L’estimation constitue la première étape du parcours d’un tableau ou d’une œuvre d’art sur le marché de l’art. Il s’agit de lui donner un prix auquel il serait susceptible d’être vendu.

• Où faire estimer mon tableau ou mon œuvre d’art à Drouot ?

Les commissaires-priseurs, les experts d’art ou les marchands spécialisés de Drouot ont toute l’expertise pour procéder à une première estimation de votre tableau ou de votre œuvre.
Les maisons de vente de Drouot organisent régulièrement des journées d’estimation gratuites. Vous pouvez consulter ici la Liste des commissaires-priseurs .
Les experts d’art ou de luxe spécialisés sont regroupés en syndicats d’experts. Vous trouverez toutes les coordonnées des experts d’art parisiens sur les sites des syndicats comme la CNES ou la CNE.
Les marchands ou antiquaires des galeries, des puces de Saint-Ouen ou de Vanves sont tout à fait compétents pour vous fournir une première valeur de votre peinture ou de votre objet d’art. Certains annuaires de marchands sont disponibles en ligne comme celui de Artcover.
Enfin, grâce à la numérisation du marché de l’art, il est possible désormais d’avoir accès facilement à des estimations gratuites et rapides de vos collections de tableaux et d’œuvres d’art. Le réseau de France-Estimations regroupe des commissaires-priseurs et des experts d’art compétents dans l’estimation de plus de 25 spécialités d’art et de luxe. Nous estimons votre œuvre ou votre objet en 48H suite à un simple envoi de photo.

• Quels sont les critères que les experts de Drouot utilisent pour donner une estimation ?

Les professionnels du marché de l’art à Drouot vont étudier toutes les caractéristiques de votre œuvre. Si c’est un tableau, ils vont considérer par exemple l’artiste, le style, le sujet, les dimensions et des éléments de valorisation comme un bel encadrement ou une provenance prestigieuse.
Forts de cette première observation, ils vont étudier la cote de l’artiste ou de la marque sur des bases de données en ligne où sont consultables les derniers résultats de vente aux enchères comme Artprice, Artnet ou Akoun. Les experts ou commissaires-priseurs vont comparer votre œuvre ou votre objet avec des œuvres et des objets similaires vendus dernièrement pour affiner leur estimation et vous donner un prix de vente pertinent.

• L’estimation sera-t-elle identique chez tous les experts de Drouot ?

L’estimation du tableau ou de l’œuvre d’art n’est pas forcément identique chez tous les professionnels parisiens de Drouot. Un commissaire-priseur donne une fourchette de prix dans laquelle il estime que le tableau ou l’œuvre d’art pourrait être vendu aux enchères. Un petit commissaire-priseur parisien débutant ou une importante maison de vente comme Christie’s ou Sotheby’s sont susceptibles de vous donner des estimations différentes car ils touchent un public différent.
Certains artistes ou objets se vendent mieux en province qu’à Paris comme les peintres régionalistes ou le mobilier régional. L’estimation peut sensiblement être différente à Paris qu’en province, à la baisse ou à la hausse.
Un marchand ou un antiquaire de Paris risque de vous fournir une estimation assez basse s’il est intéressé pour acheter votre tableau ou votre œuvre d’art.
La force de France-Estimations c’est notre indépendance et notre réseau. Nous avons tout intérêt comme vous, à vendre votre tableau au meilleur prix et à vous proposer la meilleure estimation. Notre réseau d’expert et de commissaires-priseurs est présent dans toute la France et il nous arrive régulièrement de proposer des œuvres à l’international.

• Dois-je me déplacer à Drouot avec mon tableau pour obtenir une estimation ?

Chez tous les professionnels parisiens cités précédemment que sont les commissaires-priseurs, les experts d’art ou les marchands, oui, vous devez vous déplacer avec votre œuvre. Vous serez reçu sur un rendez-vous ou profitez des journées d’estimation proposées régulièrement par les maisons de vente aux enchères parisiennes.
Avec France Estimations, pas besoin de vous déplacer. Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone. En 48H et de façon confidentielle, nos commissaires-priseurs et experts spécialisés estiment gratuitement votre œuvre d’art et vous conseillent dans sa vente.

• Combien coûte une estimation de tableau ou d’œuvre d’art à Drouot ?

L’estimation, c’est à dire l’établissement d’une valeur, est toujours gratuite. Mais attention elle ne vaut pas expertise.

Comment faire expertiser mon tableau ou mon œuvre d’art à Drouot ?

L’expertise va plus loin que l’estimation. Elle permet d’identifier l’artiste, de préciser la période de création ou de délivrer un certificat d’authenticité. Autant d’éléments qui viennent valoriser le prix de l’œuvre sur le marché de l’art.

• Où faire expertiser mon tableau ou mon œuvre à Drouot ?

Si vous souhaitez le vendre, le commissaire-priseur parisien se charge de l’expertise pour vous, en faisant appel au besoin à des experts spécialisés.

France Estimations regroupe un réseau d’experts spécialisés dans de nombreuses spécialités qui vous accompagnent de l’estimation, à l’expertise puis la vente. Interrogez-les en ligne gratuitement par le formulaire.

• Dois-je me déplacer avec mon tableau à Drouot pour faire procéder à l’expertise ?

Dans tous les cas, oui le tableau ou l’œuvre d’art doit être déplacé chez le professionnel à Paris. Soit vous êtes en mesure d’effectuer vous-même le transport, soit vous devez confier votre œuvre ou votre meuble par exemple à une société de transport spécialisé. Si vous avez décidé de confier votre œuvre à un commissaire-priseur lyonnais, il peut se charger d’organiser le transport pour vous.

• Où vendre mon œuvre d’art ou mon bijou à Drouot ?

Vous pouvez proposer directement votre peinture ou votre montre à des marchands spécialisés à Drouot qui vous feront une proposition de rachat directe. Vous pouvez également interroger plusieurs commissaires-priseurs et confier votre tableau au plus offrant ou à celui qui vous offre les meilleures garanties.

 

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.