Bracelet Diamants : cote sur le marché de l’art
Nombre de joailliers ont intégré les diamants aux bracelets. Eléments indispensables des parures, les bracelets ornés de diamants, montés sur platine, or ou argent sont extrêmement prisés. Dans les années 1920 et 1930, décennies de l’Art Déco, de grandes maisons comme Cartier ou Belperron ont confectionné des bracelets uniques et luxueux. Aujourd’hui, les marques les plus réputées, telles que Chaumet, Bulgari ou Boucheron déclinent le diamant en bracelets. Notons également l’excellente cote des bracelets de montre comportant des diamants, tels que ceux conçus par les marques horlogères Patek Philippe ou Jaeger-Lecoultre.
Sur le marché de l’art, les bracelets en diamants disposent d’une cote globalement stable. Cette dernière est tirée vers le haut par certaines pièces qui trouvent acquéreur à des prix parfois mirobolants, comme en témoignent les résultats en vente aux enchères. L’estimation de la valeur d’un bracelet en diamants s’établit, d’une part, sur la qualité des pierres utilisées : taille, poids, clarté et couleur constituent les critères scientifiques guidant le travail de l’expert. Dans le cas des bracelets comme des colliers, le joaillier ou la marque peuvent influencer fortement le prix d’achat du bijou. Un bracelet en diamants signé Cartier, Chaumet ou Bulgari sera plus à même d’être vendu à un montant important qu’un bracelet non signé. Les maisons de ventes américaines, britanniques, chinoises, suisses et françaises sont particulièrement actives dans le marché des bracelets en diamants.
Bracelet Diamants : prix, achat, vente et enchère
Les estimations et prix d’achat des bracelets en diamants peuvent varier fortement selon la qualité des pierres, leur marque et éventuellement leur provenance. Si la taille dite moderne, postérieure aux années 1950, est généralement privilégiée sur le marché, notons le vif essor de la cote des bracelets Art Déco au gré du goût croissant pour les bijoux vintage.
Pour un bracelet en diamants de marque Cartier, les estimations et prix d’achat débutent autour de 10 000 euros. Ils oscillent plus volontiers entre 100 000 et 200 000 euros. Les bracelets Art Déco voient parfois leur valeur s’envoler au-delà du million d’euros en vente aux enchères. En 2017 par exemple, une paire de bracelets Cartier Art Déco en diamants de 1930 a été adjugée 910 217 €* (Christie’s New York).
D’autres marques sont très recherchées sur le marché des ventes aux enchères. Les bracelets en diamants Chaumet présentent des estimations et prix d’achat variant en moyenne entre 20 000 et 40 000 euros. Les bracelets des années 1930 peuvent excéder ces montants. En 2016 par exemple, un bracelet Chaumet en diamants a été adjugé au prix de 64 025 €* (Sotheby’s Genève). Pour un bracelet en diamants de marque Boucheron ressortissant de la haute joaillerie, comptez sur une estimation généralement comprise entre 10 000 et 25 000 euros. Pour un bracelet en diamants Tiffany & Co, les estimations débutent à 5 000 euros mais peuvent approcher 50 000 euros pour les travaux Art Déco.
Les bracelets de montre sont aussi prisés. Pour un bracelet de montre Patek Philippe ou Jaeger-Lecoultre comportant des diamants, comptez sur une estimation et un prix d’achat compris entre 10 000 et 50 000 euros.
Si vous avez un bracelet en diamants ou serti de diamants que vous souhaitez vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert en bijoux, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.
*frais compris
Bracelet de diamants, monture en platine, certifiée par l’Institut américain de gemmologie, adjugé 313 540 euros frais compris en 2014 (Christie’s Genève)