Bijoux Van Cleef & Arpels : estimation sur le marché de l’art
Vous souhaitez connaître l’estimation de vos Bijoux Van Cleef & Arpels ?
Notre équipe de spécialistes réalise gratuitement une expertise de vos biens, vous communique une estimation du prix, puis vous accompagnent pour la vendre aux enchères au meilleur prix.
L’Histoire de Van Cleef & Arpels
Van Cleef & Arpels est une entreprise française de haute joaillerie, horlogerie et parfums de luxe fondée en 1906 par Alfred Van Cleef et son beau-frère Salomon dit Charles Arpels à Paris. Leurs pièces souvent ornées de fleurs, d’animaux ou de fées et ont été portées par des célébrités comme l’impératrice Farah, la duchesse de Windsor, Grace Kelly, Elizabeth Taylor ou Eva Perón. Depuis 2000, Van Cleef & Arpels appartient au groupe de luxe suisse Richemont.
Découvrons quelques dates phares dans l’évolution de la maison :
-
- En 1925, Van Cleef & Arpels remporte le Grand prix avec le Bracelet aux Roses créé spécialement pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui établissait la prééminence du goût et du luxe français.
-
- En 1966, Van Cleef & Arpels a été chargé de réaliser la couronne de l’impératrice Farah d’Iran pour son couronnement en 1967. Une équipe a été envoyée en Iran pour réaliser la pièce sur place avec les pierres appartenant au Trésor National placé à la Banque Centrale d’Iran. Après 6 mois de travail, l’entreprise présente à l’impératrice une couronne en velours émeraude sertie de 36 émeraudes, 36 rubis, 105 perles et 1 469 diamants.
-
- Dans les années 1930, la maison crée la Minaudière : alors que Charles Arpels voit une de ses amies jeter un rouge à lèvres, un poudrier, des cigarettes et un briquet dans une boite à cigarettes, il imagine une boite précieuse dotée de compartiments dans laquelle la femme peut ranger tous ses objets indispensables.
-
- Van Cleef & Arpels est reconnu pour la procédure du sertissage nommé le Serti Mystérieux. Cette technique consiste au sertissage de pierres sans aucune griffe de métal apparente et nécessite un précis savoir-faire. La complexité de cette technique est telle que plus de 300 heures de travail sont requises pour la réalisation d’un clip.
-
- En 1938, la société dépose un brevet pour son collier Passe-Partout. L’innovation de ce collier réside dans le système de rails métalliques permettant de glisser une chaine flexible et de régler la longueur du collier grâce à deux clips qui ont la forme de fleurs et qui peuvent également être portés aux oreilles.
Estimation de vos bijoux Van Cleef & Arpels :
Découvrons quelques indices pour vous guider dans l’estimation de votre bijou…
L’estimation de vos bijoux Van Cleef & Arpels dépendent de plusieurs facteurs qu’il est important d’identifier tels que l’état de conservation, la provenance, les matériaux utilisés, la qualité des détails et des finitions et enfin la rareté.
Les estimations et prix de vente varient en moyenne entre 3 000 et 7 000 euros pour les bagues moins prestigieuses. Pour les broches et clips de corsage Van Cleef & Arpels estimations et des prix de vente débutent à 4 000 euros, mais dépassent régulièrement 100 000 euros.
Obtenez l’estimation gratuite de votre bijou Van Cleef & Arpels !
Demandez une estimation gratuite de votre bijou en remplissant notre formulaire. L’un de nos spécialistes ou commissaires-priseurs vous communiquera par la suite son estimation du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nous vous conseillerons également sur les différentes options possibles pour vendre votre bien au meilleur prix.