Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Vous possédez un ou des bijoux en or et vous souhaitez connaître la valeur ?

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne vos bijoux en or.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères d’or similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos bijoux en or.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans l’estimation et la vente de votre ijoux en or en défendant au mieux vos intérêts.

Comment estimer un bijou en or ?

  • Comment savoir si mon / un bijou est en or ?

Si vous possédez une bague, un bracelet, un collier ou des boucles d’oreilles plusieurs solutions sont possibles pour déterminer si ces bijoux sont en or. Tout d’abord, il convient de regarder la présence d’un poinçon qui permet de garantir que l’objet possède une certaine teneur en or. En effet, l’or est un matériau trop ductile pour être travaillé pur en bijouterie et il est donc toujours mélangé à un autre métal. Ainsi le poinçon le plus fréquent est en forme de tête d’aigle, il garantit que le bijou est en or 18 carats (c’est-à-dire 750 millièmes) et d’origine française.

Si votre bijou ne présente pas de poinçon, reste la possibilité de le tester avec des acides chimiques spécifiques qui n’altèrent bien sûr pas l’intégrité de l’objet.

La méthode la plus simple reste de faire appel à un commissaire-priseur ou un expert, qui sauront lire les différents poinçons et manipuler correctement les acides.

  • Qu’est-ce qui fait la valeur d’un / de mon bijou en or ?

Tout d’abord, le prix du poids de l’or. A l’instar des actions, le prix de l’or fluctue selon un cours établit deux fois par jour à 10h30 et 15h. En moyenne sur l’année 2020 le gramme d’or se négociait aux alentours de 50€ le gramme. 

Cependant il est très probable que votre bijou ne soit pas intégralement en or mais soit orné de pierres précieuses ou d’émail. Dans ce cas, son estimation dépendra également de la qualité de la pierre ou de sa « façon » c’est-à-dire de la qualité du travail du bijoutier.

A ce titre, la plus-value de votre bijou en or peut se trouver dans sa paternité : s’il porte une signature Van Cleef and Arpels, Cartier, Belperron, Boivin ou encore Vever cela fera grimper le prix de votre bijou. Par exemple, une bague Cartier modèle Trinity en or de trois couleurs se vend aux enchères entre 500 euros et 900 euros en fonction de son poids.

  • Pourquoi vendre mes / ses bijoux en or aux enchères ?

D’une part, le commissaire-priseur et son expert pourront garantir que votre bijou est bien en or et rechercher le cas-échéant le bijoutier qui se cache derrière votre collier ou votre bague. En outre, il est interdit de vendre un objet en or non poinçonné, si votre bijou présente ce cas de figure alors la Maison de Ventes se chargera de toutes les démarches pour votre compte afin de permettre la vente de votre bien au mieux de vos intérêts.

Enfin, la Maison de Ventes aux enchères vous fera bénéficier de son savoir-faire pour mettre en valeur de votre bijou, effectuera une publicité adaptée et sera à même de solliciter des acheteurs internationaux afin que votre bijou atteigne le meilleur prix possible.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.