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Actuellement, un service en faïence ou porcelaine de la manufacture de Gien vaut entre 30 et 10 000 euros, selon le type d’objet, les dimensions, et surtout l’état de conservation de la céramique.
Catégorie | Estimation basse | Estimation haute |
Assiette | 10 euros | 2 000 euros |
Service de table | 50 euros | 9 000 euros |
Vase | 30 euros | 1 000 euros |
Parmi les nombreuses faïenceries nées au XIXe siècle, celle de Gien est l’une des plus renommées et la plus importante d’Europe.
La manufacture de Gien excelle dans l’art de l’imitation, et fabrique des copies de pièces du passé à un prix accessible. Des pièces uniques furent également créées avec le concours d’artistes de talent qui les illustrèrent de nouveaux décors ou s’inspirèrent de ceux des siècles passés (XVIIe et XVIIIe siècles) ou des faïenceries européennes et d’Orient.
En 1821, l’industriel anglais Thomas Edme Hulm, dit « Hall », après avoir cédé la manufacture de Montereau, acquiert les terrains et immeubles et y installe une nouvelle manufacture de faïence, façon anglaise. La qualité de la pâte au XIXe siècle est mauvaise. Elle se raye et s’écaille. En 1834, la qualité s’améliore, on parle alors de “terre de feu”.
La société connaît des difficultés financières très rapidement et change de fait plusieurs fois de mains dans la période 1826-1862. Elle devient « Geoffroy, Guérin & Cie », dirigée par Gustave Charles Gondouin, et emploie alors 500 ouvriers. La société prend finalement le nom de « Faïencerie de Gien » en 1875.
La production s’est d’abord intéressée à la vaisselle utilitaire puis s’est orientée vers la fabrication de services de table, de pièces décoratives et de services aux armes des grandes familles. L’importante production de lampes à pétrole ou à huile est une spécificité de Gien. En 1882, la société se lance parallèlement dans la fabrication de carreaux de revêtement en céramique. Elle obtient notamment le marché du métropolitain parisien en 1906. La production de carreaux de revêtement est arrêtée vers 1980.
Les faïenciers de Gien ont développé la technique des émaux cernés, née à Longwy en Lorraine, vers 1870. L’apogée de la production des faïenciers de Gien se situe entre 1855 et 1900. De nombreuses récompenses leur furent décernées lors des grandes expositions.
Pierre Jeufroy reprend l’activité en 1984 avec 108 salariés. La surface de production est divisée par deux et les produits non rentables retirés du catalogue. La production se recentre sur le haut de gamme. Des décors de vaisselle font leur apparition. La faïencerie fait appel à des artistes afin d’élaborer une nouvelle gamme.
GIEN, Service de table d’environ neuf cents pièces, en faïence imprimée, peinte en bleu et jaune autour d’un chiffre composé des lettres E.S.C.L.I.M.O.N.T entrelacées, les bordures ornées d’amours vendangeurs, chimères, vases et guirlandes. Adjugé à 15 000 € en 2008 à Paris.
Jean CLAIR-GUYOT (Melun, 1856 – Paris, 1938) – GIEN & Atelier Dominique GRENET. Exceptionnelle garniture de cheminée en barbotine à riche monture ajourée en bronze doré dans le style Extrême-Orient comprenant deux vases et une jardinière autour du thème d’un bal. On y découvre l’arrivée, le bal et la demande de danse ainsi que le départ. Pièces uniques datées 1878, probablement pour l’Exposition Universelle de cette année-là. Adjugé 9 000 € en 2021 à Orléans.
GIEN, Service “Rambouillet” en faïence de Gien orné de gibier comprenant environ quarante assiettes, un légumier couvert et trois plats. Adjugé 7 500 € en 2011 à Paris.
Ulysse BERTRAND (1851-1941), pour GIEN. Garniture au Magot et aux Salamandres, 1871, en faïence comprenant une potiche couverte au magot et une paire de vases cornet ornés d’une salamandre en applique de couleur ocre et rouge sur fond de fleurs de lotus en camaïeu émeraude, bleu, et blanc, le Magot vêtu d’une orbe jaune vif. Marque bleue Gien 1871, monogramme UB et référence 45. Adjugé à 6 500 € en 2022 à Paris.
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