Marcelle Ackein : sa cote sur le marché de l’art

Peintre française, Marcelle Ackein est née à Alger en 1882 et y a passé toute son enfance. Douée pour le dessin, elle part à Paris étudier aux Beaux-Arts et remporte le Prix du Maroc en 1914. En 1923, l’artiste parcourt l’Afrique Noire pour peindre ces scènes de la vie quotidienne captées au Soudan, Niger, Sénégal, en Guinée… Sa manière de peindre séduit : elle est sollicitée pour décorer la cathédrale du Souvenir Africain de Dakar. Le public découvre ses toiles puissantes et originales lors des Expositions Coloniales de 1922 et 1931. Marcelle Ackein peint tant des personnages comme les marchands de tapis, porteuses d’eau, musiciens que des lieux tels que des mosquées, portes ou remparts observés au Maroc (Fès, Marrakech) notamment et en Afrique Subsaharienne. Considérée comme un des peintres majeurs du courant orientaliste, Marcelle Ackein (1882-1952) introduit une certaine modernité dans sa vision de l’orientalisme en tendant davantage vers l’abstraction. Appartenant à la génération de Jacques Majorelle, Boutet de Monvel ou Bezombes, Marcelle Ackein est une des valeurs sûres de la peinture française du début du XXe siècle. S’inspirant fortement du cubisme, l’artiste orientaliste s’est magnifiquement exprimée à travers des compositions planes, des juxtapositions géométriques, une palette parfaitement maîtrisée des couleurs chaudes de l’Afrique. Si les oeuvres de Marcelle Ackein ont été un peu boudées par les musées il y a quelques années, elles retrouvent depuis une décennie une place de choix sur le marché de l’art. L’artiste, disparue en 1952 à Paris, peut se prévaloir d’une cote posthume tout à fait notoire. Certaines de ses toiles atteignent des valeurs importantes en salle des ventes.

Marcelle Ackein : prix, achat, vente et enchères

Le fait est que ses huiles sur toile, notamment les grands formats, ont atteint des prix d’achat faramineux, comme le prouve cette adjudication du « Joueur de balafon » à 151 500 euros* lors de la vente aux enchères du grand collectionneur et historien d’art Félix Marcilhac. D’autres tableaux ont également trouvé acquéreur à des prix de vente intéressants comme « Les porteuses d’eau » vendues 24 700 euros* en décembre 2017 (Artcurial). Cet engouement pour le travail de Marcelle Ackein s’explique par la touche résolument moderne de l’artiste, inspirée des cubistes. Pour ses toiles, huiles sur toile, les estimations oscillent entre 30 et 50 000 euros. Quant aux dessins de l’artiste orientaliste, leurs estimations varient entre 1 000 et 5 000 euros. Fusains, pastels ou aquarelles incarnant des scènes de vie africaines se vendent à un prix honorable en salle des ventes. *frais compris  Image Crédit photo : Christie’s

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 48 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Estimations récentes gratuites

img-2.jpg

Estimation Table Basse Marine Butler Acajou XIXe Siècle

02 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
Cette ancienne table basse de marine Butler est un meuble en acajou datant du XIXe siècle. Elle est dotée d’un plateau rectangulaire et de quatre pieds galbés, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une Bible ancienne en allemand gothique de 1720 : couverture cuir, manque les fermoirs, quelques trous de vers.

02 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet à estimer est une Bible ancienne en allemand gothique, datant de 1720. Il s’agit d’un livre relié en cuir avec des fermoirs manquants et …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’un valet de nuit Art Deco signé Pierre Dupre Lafon en état moyen »

02 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un valet de nuit signé Pierre Dupre Lafon, datant de l’époque Art Deco. Il s’agit d’un meuble en bois comportant plusieurs …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’une sculpture en bronze de personnage »

02 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
La pièce que nous vous présentons aujourd’hui est une sculpture en bronze représentant un personnage. Mesurant 30 cm de hauteur, cette œuvre d’art présente …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une lithographie contemporain aquarelle bleu et rouge signée Dael SINGER 1978-79

01 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet que nous estimons est une estampe contemporaine de l’artiste Gael SINGER, datant de 1978-79. Il s’agit d’une lithographie aux couleurs …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation oeuvre d’art Art Deco – Levriers Le Manceau

01 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
Cet objet d’art est une paire de lévriers , réalisée dans le style Art Déco et signée par l’artiste Le Manceau. Chaque lévriers est en parfait état, …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’une sculpture L et F Moreau – 2 pieds de lampe »

01 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
Cette estimation concerne une sculpture de deux pieds de lampe en bronze, réalisée par les artistes L et F Moreau. Les dimensions de l’oeuvre sont de 30 cm …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation Foulard Soie Hermes Vintage »

01 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet soumis à estimation est un foulard en soie de la marque de luxe Hermès, portant la signature « M de Limareil ». Il fait partie de la catégorie …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation Estampe Gravure: Hans Hartung Photographe, Exposition au Musée National d’Art Moderne en 1982 »

01 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet en question est une estampe ou gravure du célèbre artiste Hans Hartung, intitulée « Hanshartung Photographe ». Cette œuvre mesure 50 x 65 cm …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Litho Salvador Dali « Cenecitas » encadrée

01 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet que nous allons estimer est une lithographie de Salvador Dali intitulée « cenecitas ». Cette estampe en excellente état a été encadrée il y a …

Lire la suite