Vous disposez d’une œuvre de Katsushika Hokusai et souhaitez connaitre son estimation ? Nos experts vous guident pour découvrir sa valeur.

Ce qu’il faut savoir sur Katsushika Hokusai :

Katsushika Hokusai (1760-1849) est un artiste japonais célèbre pour ses estampes. Il nous a laissé une œuvre considérable : près de 3 000 tirages couleur, des illustrations, 30 000 dessins et plus de 1 000 peintures.

Hokusai manifeste un attrait pour le dessin et la peinture dès son plus jeune âge. Il entre en apprentissage dans un atelier de xylographie, avant d’intégrer l’atelier du maître Katsukawa Shunshō, un peintre d’estampe ukiyo-e. C’est au sein de cet atelier qu’il commence sa carrière, en réalisant des dessins et des estampes.

Il commence dans un premier temps par réaliser des recueils poétiques, puis en 1814, il publie le premier de ses 15 volumes des Hokusai Manga, vastes recueils de dessins variés offrant un aperçu de la vie sous l’ère Edo (1603-1868). Il tente de faire connaitre son Œuvre en parcourant le Japon.

C’est en 1830, à l’âge de 60 ans, qu’il publie son œuvre majeure : la série d’estampes des Trente-six vues du mont Fuji. Il est alors à l’apogée de sa carrière. Durant les dernières années de sa vie, il se consacre peu à peu à la peinture.

Son Œuvre a marqué toute une génération d’artistes, comme Vincent Van Gogh ou Claude Monet.

Cote de Katsushika Hokusai 

S’il a vécu modestement, sa renommée est aujourd’hui mondiale, et ses œuvres se vendent à des prix conséquents.

En effet, ses estampes sont extrêmement appréciées des collectionneurs. Elles apparaissent régulièrement en salles des ventes, ce qui s’explique par leur technique de réalisation permettant la production de multiples exemplaires. Même si certaines se vendent à bas prix, d’autres plus remarquables peuvent cependant atteindre des sommets.

Les exemplaires de la série des Trente-six vues du mont Fuji et datant de 1830-1831 est particulièrement chère lors des ventes.

À titre d’exemple, en 2023, un exemplaire de La Grande vague de Kanagawa datant de 1831, est adjugé au prix de 697 908 euros par Sotheby’s.

Comment reconnaître une œuvre de Katsushika Hokusai ?

Estimation Katsushika Hokusai : prix et cote - gratuit en 24h
Estimation Katsushika Hokusai : prix et cote – gratuit en 24h

Pour identifier une de ses œuvres, il est essentiel de se fier aux éléments ci-dessous :

  • Médium : Si Hokusai réalise principalement des estampes, il réalise également des peintures, dessins et aquarelles.
  • Signature : Comme les dessinateurs japonais réalisant des estampes de son époque, Hokusai adopte plusieurs noms d’artistes. Ainsi, parmi les divers noms qu’il a adoptés, il est possible de retenir les 6 principaux : Katsukawa Shunrô (1779-1794), Sôri II (1795-1798), Hokusai (1799-1810), Taitô (1811-1819), Iitsu(1820-1835) et Manji (1834-1849)
  • Style et caractéristiques : Hokusai s’inspire profondément de la nature, et il tente de retranscrire sa magnificence dans ses œuvres. Celles-ci sont parfois ponctuées de personnages minces, déhanchés et élancés, à l’attitude mélancolique. Ses paysages sont reconnaissables par l’utilisation de couleurs vives, notamment le bleu de Prusse, introduit au Japon de 1829, qui permet de leur donner une intensité inégalée.

Œuvres de Katsushika Hokusai : estimations :

Catégorie Estimations
Estampe-Multiple 20 – 4 600 000 euros
Dessin-Aquarelle 400 – 190 000 euros

(D’après Artprice)

Prix des œuvres de Katsushika Hokusai :

Estimation Katsushika Hokusai : prix et cote - gratuit en 24h
Estimation Katsushika Hokusai : prix et cote – gratuit en 24h

Prix d’une estampe :

Les estampes les plus cotées de cet artiste sont celles de la série des Trente-six vues du mont Fuji. Un exemplaire complet de cette série obtient par exemple le prix de 2 669 522 euros en 2024 chez Christie’s. Il s’agit ici d’une vente exceptionnelle, qui constitue un record, puisque que la série complète se trouve rarement proposée aux enchères.

Les autres estampes notables peuvent également atteindre de hautes enchères, en témoigne The Falling Mist Waterfall at Mount Kurokami in Shimotsuke Province (c.1832), estampe adjugée pour 68 186 euros en 2019.

Prix d’un dessin/aquarelle :

Les dessins et aquarelles de la main de cet artiste apparaissent rarement sur le marché de l’art, bien que leur production fût conséquente.

Pour la plupart, ses dessins se vendent au-dessus de 4 000 euros, et peuvent atteindre des sommets, comme Waves de 1846, dessin adjugé au prix de 958 979 euros en 2023, dépassant alors nettement son estimation haute de 189 840 euros.

Obtenez l’estimation gratuite de votre œuvre de Katsushika Hokusai!

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de spécialistes réalise une estimation gratuite de votre œuvre. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.

Nos spécialistes de chez France estimations vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

Votre estimation gratuite !

Découvrez nos autres articles :

Estimation estampe, gravure et sérigraphie gratuite 

Estimation estampe XIXe et XXe

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes gratuites

img-2.jpg

Estimation Manufacture Choisy-le-Roi gratuite

10 Juil 2024

Manufacture Choisy-le-Roi : estimation gratuite
 
L’estimation gratuite de votre céramique, faïence ou porcelaine, de la Manufacture Choisy-le-Roi est disponible en 24h seulement ! Nos experts …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Manufacture Creil & Montereau gratuite

10 Juil 2024

Manufacture Creil & Montereau : estimation gratuite
 
L’estimation gratuite de votre céramique, faïence ou porcelaine, de la Manufacture Creil & Montereau est disponible en 24h seulement …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation gratuite de faïence anglaise

10 Juil 2024

Estimation gratuite de faïence anglaise
 
L’estimation gratuite de votre faïence anglaise est disponible en 24h seulement ! Nos experts et commissaires-priseurs étudient votre œuvre et vous …

Lire la suite

img-2.jpg

Breitling AVI 765 Chronographe 1960 – Estimation Montres

06 Juil 2024

L’estimation des montres de luxe, telles que la Breitling AVI Co-Pilot 765 de 1960, repose sur des critères précis et objectifs. Cet article explique en détail les éléments clés pour déterminer …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un chien en bronze couché sur socle en marbre

05 Juil 2024

Aujourd’hui, nous estimons gratuitement un chien de L CARVIN. Découvrez nos étapes d’estimation.
Le chien de Louis Carvin
Ici, le demandeur nous présente une sculpture figurant un chien, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation lot de 3 médailles militaires sous cadre

04 Juil 2024

Vous possédez des médailles militaires et souhaitez connaître leur estimation? Nos experts vous guident pour découvrir leur valeur.
Description de ce lot :
Ce lot est un cadre, composé de trois médailles …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une peinture

04 Juil 2024

Nos experts France estimations vous donnent la valeur de votre peinture en 24h ! Découvrez le prix et la cote de votre bien.

Description du lot :
Le lot donné en estimation est une peinture signée …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation meuble ancien : console noire de David Lange

04 Juil 2024

NAujourd’hui, France Estimations reçoit une demande d’estimation gratuite pour une console signée David Lange. Découvrez son estimation.
Une console de David Lange
L’objet que nous …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une statue en bronze signée

03 Juil 2024

Nos experts France estimations vous donnent la valeur de votre sculpture en bronze en 24h ! Découvrez le prix et la cote de votre bien.
Description du lot
Le lot donné en estimation est une sculpture …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un pastel d’Edouard-Joseph Brun

03 Juil 2024

Vous possédez un pastel d’Édouard-Joseph Brun et souhaitez connaître son estimation? Nos experts vous guident pour découvrir sa valeur.
Description de ce pastel :
Ce lot est un pastel, réalisé …

Lire la suite