Estimation de Jean DUNAND : prix et cote en 24h

Vous possédez une œuvre de Jean DUNAND et souhaitez connaître sa valeur ? Découvrez sa cote et ses prix dans cet article et bénéficiez d’une estimation gratuite.

Qui est Jean Dunand ?

Une figure des arts décoratifs en Europe

Né en 1877 et mort en 1942, Jean Dunand est un artiste aux multiples facettes. Aussi bien dinandier, sculpteur, décorateur que peintre, ses productions sont variées. D’origine suisse, il arrive en 1898 à Paris et rejoint l’atelier de Jean Dampt à l’Ecole des Arts décoratifs. Il décroche rapidement ses premiers succès comme à l’Exposition universelle de Paris en 1900 où il obtient une médaille d’or pour sa sculpture Quo Vadis. Rapidement, Jean Dunand réalise des commandes de décors architecturaux notamment pour des hôtels particuliers.

C’est cependant une autre technique, la dinanderie, qui lui permet d’atteindre une certaine notoriété. Celle-ci consiste dans le travail du métal principalement du cuivre et du laiton martelé. Fort de ses succès,  les institutions muséales achètent plusieurs œuvres de Dunand comme le musée des Arts décoratifs de Paris. Son statut incontesté dans les arts décoratifs est confirmé par sa place en tant que membre de la Société des Artistes décorateurs en 1909.

La technique de la laque

Le rôle de Jean Dunand dans les arts décoratifs est aussi central par l’importation en France d’une nouvelle technique décorative : la laque. Cette technique originaire de Chine s’est répandue tout au long de la période médiévale en Asie et particulièrement au Japon. La technique de la laque était déjà appréciée des Européens via le commerce avec la Compagnie des Indes. Cependant, elle n’est pas encore maitrisée et employée par les artistes eux-mêmes.

En 1912, Jean Dunand se forme à l’art de la laque auprès d’un maître-laqueur japonais, Seizo Sugawara, vivant et travaillant à Paris. Dès lors, Dunand applique cette technique luxueuse sur ses productions aussi bien des objets sur bois que sur métal. Elle donne une nouvelle impulsion aux arts décoratifs notamment pour le style Art déco. Il l’utilise également pour des décors architecturaux comme pour la réalisation des panneaux de laque. Un exemple est le décor de la bibliothèque du Palais de la Porte Dorée en 1931.

Style art déco et fin de carrière

Durant la première guerre mondiale, Jean Dunand s’engage comme conducteur ambulancier pour la Croix-Rouge française. La période d’après-guerre est fructueuse. Bon nombre de commandes prestigieuses lui sont faites comme des habillages de meubles aux décors très géométriques et rectilignes. C’est le début du style Art déco dont le nom est issu de l’Exposition de 1925 des Arts décoratifs. Ce style Art déco, Jean Dunand le déploie sur une multitude d’objets : boîtes, vases, fumoir, paravents, tables. Cette production intense est permise grâce à un important atelier de plus de 60 ouvriers.

Estimation, prix et cote des œuvres de Jean Dunand

L’apport indéniable de Jean Dunand aux arts décoratifs du XXe siècle et sa production extrêmement variée d’objets font de lui un artiste très prisé sur le marché de l’art. Les laques sont, de plus, des pièces très luxueuses et déclinées sur différents supports.

Le record de vente pour une œuvre est Palmiers’ smoking room, from the residence of Mademoiselle Colette Aboucaya, Paris. Ces éléments architecturaux en bois laqué, ont été vendus en 2021 chez Phillips pour 3 145 205 euros.

Prix d’estimation des œuvres de Jean Dunand par typologie

Objets 500 à 250 000 euros
Mobilier 20 000 à 1 200 000 euros
Panneaux de laque 80 000 à 1 000 000 euros
Paravents 100 000 à 800 000 euros

Ces prix sont issus des résultats de ventes aux enchères publiques accessibles en ligne, notamment sur Artprice.
Ils reflètent la réalité du marché sur les 10 dernières années.

Une grande variété d’objets

Jean Dunand est le créateur d’une grande variété d’objets régulièrement mis en vente sur le marché de l’art. Parmi eux figurent de nombreux vases en laiton ou en métal laqué de formes et décors très divers. Les estimations sont généralement comprises entre 10 000 et 240 000 euros. Un bel exemple est Monumental Vases vendu 500 377 euros vendu en 2023 chez Phillips.

Les laques de Dunand se déclinent en une multitude d’objets utilisés au quotidien par sa clientèle. On retrouve des minaudières, des boîtes à cigarettes, des plateaux ou encore des encriers.  Les petits objets sont bien plus fréquents lors des ventes aux enchères et ont donc des estimations généralement moins élevées, comprises entre 300 et 30 000 euros. Néanmoins certaines pièces sortent du lot, comme Coffret en bois laqué avec une magnifique représentation d’un tigre sur fond rouge vendu pour 109 876 euros en 2014 chez Christie’s.

Coffret en bois laqué, 1925

Le mobilier

Les productions mobilières de Jean Dunand sont elles aussi variées, principalement des assises et des tables.

Les fauteuils de bureau en bois laqué sont très sobres avec peu de décors et des forme rectilignes. Ils peuvent être estimés entre 80 000 et 600 000 euros. Des pièces issues de collection prestigieuses voient leur prix s’envoler. Les Fauteuils provenant de la collection d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé ont été vendus 520 000 euros en 2009 chez Christie’s. Les chaises sont plus nombreuses en salle de vente et estimées entre 20 000 et 300 000 euros.

Concernant les tables, les ventes aux enchères proposent une belle diversité de modèles estimés entre 40 000 et 600 000 euros. Les ventes plus conséquentes sont attribuées aux modèles les plus imposants comme Low Table en bois laqué vendue 246 816 euros en 2012 chez Christie’s. Les petites tailles comme les tables d’appoint sont davantage représentées. Un modèle assez récurent est celui des tables gigognes avec une belle vente chez Sotheby’s en 2022 de Set of Nestings Tables au prix de 333 942 euros.

Les décors de laque et peinture

Fortissimo, Metropolitan Museum of Art

Les objets décoratifs en bois laqué de Jean Dunand compte également des paravents très appréciés et recherchés. Jean Dunand a un attrait tout particulier pour les formes et décors élégants et harmonieux. L’iconographie est souvent figurative avec des motifs végétaux, mais aussi énormément d’oiseaux : canards, oies, cygnes… Grand paravent à 12 feuilles à décor de vol de canards colverts sur fond de roseaux et herbacés, vendu pour 300 000 euros en 2010 chez Artcurial est une des plus belles ventes. Habituellement, les estimations des paravents sont entre 100 000 et 400 000 euros.

Jean Dunand est également l’auteur de nombreuses peintures usant de techniques différentes comme la laque ou la peinture à l’huile. Exécutées sur des panneaux de bois, elles sont estimées entre 1 000 et 600 000 euros. Le record est attribué à Woman Bathing, peinture de laque et feuille d’or, vendue 910 200 euros en 2015 chez Christie’s.

Prix et cote d’une œuvre de Dunand

Suivi de la cote

La cote de Jean Dunand sur le marché en 2024 est forte avec des estimations pour ses vases entre 10 000 et 50 000 euros et pour le mobilier entre 3 000 et 200 000 euros. Une très belle vente en mai 2024 chez Christie’s est Panneau aux biches adjugé 160 000 euros. Entre janvier et juin 2024, 28 œuvres de Jean Dunand sont passées aux ventes aux enchères.

Son rôle notable pour les arts décoratifs et le nombre important de ses productions présentes sur le marché de l’art, le classent actuellement 361ème dans le top 500 des artistes les mieux vendus au monde en 2023.

Déterminer le prix de votre œuvre

Afin d’estimer au mieux une œuvre de Jean Dunand, vous devez tenir compte de plusieurs critères afin de déterminer son prix. Tout d’abord le type d’objet que vous souhaitez vendre et sa rareté sur le marché établissent une première base d’estimation. A cela, vous devez tenir compte de la technique. La laque par exemple est une technique plus luxueuse et davantage recherchée. Le sujet et le style choisis permettent d’effectuer une datation jouant sur le prix d’estimation. Il est également possible de comparer votre œuvre avec celles de ventes antérieures ayant les mêmes caractéristiques.

L’estimation du prix de vente de votre œuvre fluctue aussi de par son état de conservation ainsi que par les éventuelles restaurations apportées. La qualité de celles-ci a une incidence sur le prix.

La présence d’une signature ou d’un monogramme sur votre objet ou meuble est vivement appréciée. Elle permet notamment d’assurer l’authenticité de votre œuvre. Enfin, la provenance de votre objet a une part importante dans le prix d’estimation. Le cas des Fauteuils de Jean Dunand issus de la collection d’Yves Saint Laurent est significatif de l’importance de l’historicité d’un objet. Il est donc très intéressant d’apporter une documentation la plus complète que possible associée à l’historique de possession de votre œuvre.

Comment estimer ou vendre mon œuvre ?

France Estimations est le premier réseau d’estimations en ligne. Afin d’obtenir une estimation précise de votre œuvre, faîtes appel à nos experts en arts décoratifs et nos commissaires-priseurs pour connaître la valeur de votre meuble, laque ou vase et vous accompagnez si vous souhaitez vendre.

Nos experts tiennent compte du sujet, de la technique, de l’état de conservation de votre pièce pour fixer son juste prix, en 24h, en le comparant aux résultats de vente aux enchères.

FAQ

Quel est le prix d’un paravent de Jean Dunand ?

Le prix d’un paravent de Jean Dunand peut être estimé entre 100 000 et 400 000 euros selon les ventes de ces dix dernières années.

Quel est le record de vente d’une œuvre de Jean Dunand ?

Palmiers’ smoking room, from the residence of Mademoiselle Colette Aboucaya, Paris est la vente la plus élevée sur le marché de l’art pour Jean Dunand. Cette-dernière s’est tenue en 2021 chez Phillips avec un prix au marteau de 3 145 205 euros.

A combien sont estimées les tables de Jean Dunand ?

Généralement, l’estimation d’une table de Jean Dunand est entre 40 000 et 600 000 euros.

Quel est le prix d’un laque de Jean Dunand ?

Le prix de vente d’un petit objet en laque de Jean Dunand peut être estimé entre 300 et 30 000 euros selon le modèle choisi, sa provenance ou encore sa qualité de conservation.

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes gratuites

img-2.jpg

Estimation Manufacture Choisy-le-Roi gratuite

10 Juil 2024

Manufacture Choisy-le-Roi : estimation gratuite
 
L’estimation gratuite de votre céramique, faïence ou porcelaine, de la Manufacture Choisy-le-Roi est disponible en 24h seulement ! Nos experts …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Manufacture Creil & Montereau gratuite

10 Juil 2024

Manufacture Creil & Montereau : estimation gratuite
 
L’estimation gratuite de votre céramique, faïence ou porcelaine, de la Manufacture Creil & Montereau est disponible en 24h seulement …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation gratuite de faïence anglaise

10 Juil 2024

Estimation gratuite de faïence anglaise
 
L’estimation gratuite de votre faïence anglaise est disponible en 24h seulement ! Nos experts et commissaires-priseurs étudient votre œuvre et vous …

Lire la suite

img-2.jpg

Breitling AVI 765 Chronographe 1960 – Estimation Montres

06 Juil 2024

L’estimation des montres de luxe, telles que la Breitling AVI Co-Pilot 765 de 1960, repose sur des critères précis et objectifs. Cet article explique en détail les éléments clés pour déterminer …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un chien en bronze couché sur socle en marbre

05 Juil 2024

Aujourd’hui, nous estimons gratuitement un chien de L CARVIN. Découvrez nos étapes d’estimation.
Le chien de Louis Carvin
Ici, le demandeur nous présente une sculpture figurant un chien, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation lot de 3 médailles militaires sous cadre

04 Juil 2024

Vous possédez des médailles militaires et souhaitez connaître leur estimation? Nos experts vous guident pour découvrir leur valeur.
Description de ce lot :
Ce lot est un cadre, composé de trois médailles …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une peinture

04 Juil 2024

Nos experts France estimations vous donnent la valeur de votre peinture en 24h ! Découvrez le prix et la cote de votre bien.

Description du lot :
Le lot donné en estimation est une peinture signée …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation meuble ancien : console noire de David Lange

04 Juil 2024

NAujourd’hui, France Estimations reçoit une demande d’estimation gratuite pour une console signée David Lange. Découvrez son estimation.
Une console de David Lange
L’objet que nous …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une statue en bronze signée

03 Juil 2024

Nos experts France estimations vous donnent la valeur de votre sculpture en bronze en 24h ! Découvrez le prix et la cote de votre bien.
Description du lot
Le lot donné en estimation est une sculpture …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un pastel d’Edouard-Joseph Brun

03 Juil 2024

Vous possédez un pastel d’Édouard-Joseph Brun et souhaitez connaître son estimation? Nos experts vous guident pour découvrir sa valeur.
Description de ce pastel :
Ce lot est un pastel, réalisé …

Lire la suite