Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Comment dater un dessin ancien ?

dessin ancien dater expertise estimation valeur

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre dessin ancien.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos dessins anciens similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de dessins anciens.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre dessin ancien en défendant au mieux vos intérêts.

 

L’ancienneté d’un dessin peut considérablement augmenter sa valeur. En effet, plus le dessin est ancien, plus il a de chances d’être rare. En l’absence de moyens technologiquement avancés (très coûteux), il est possible, par l’examen de ces quelques éléments, de dater un dessin ancien :

 

  • Le sujet et le style. Certaines compositions sont très courantes lors d’époques précises. Par exemple, les scènes de galanterie étaient répandues en France au XVIIIe siècle. Soyez également attentif au style et à la technique. Un dessin préparatoire de Luca Cambiaso à l’encre, aux formes très géométriques, est très différent d’une esquisse à la sanguine, de facture légère, de Fragonard !

 

  • Le filigrane. Le filigrane est une marque laissée dans l’épaisseur du papier. Il permet de connaître la date et le lieu de la fabrication du papier : une information très précieuse pour dater un dessin ancien. Vous trouverez ici une base de données de filigranes. Attention cependant, la date du papier n’équivaut pas toujours à la date du dessin !

 

  • La signature. Les dessins peuvent être signés. Connaître l’auteur du dessin est bien évidemment un indice important afin de dater l’œuvre. Mais là encore, prudence : il n’est pas rare, au fil du temps, que des marchands peu scrupuleux aient imité la signature d’un artiste plus coté…

 

  • Le cachet de collection. Parfois présent directement sur la feuille, le cachet de collection peut aiguiller une recherche sur la datation d’un dessin ancien. Marque de propriété, il permet d’inscrire le dessin en question dans une collection, et de tracer sa provenance. Vous pouvez consulter cette base de données qui recense de nombreux cachets de collection.

 

Si vous possédez un dessin ancien que vous souhaitez vendre, il est nécessaire de recourir à une expertise par un expert spécialisé qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant